Grand Charnier d'Allemont (2777 m)

Situation





De la Traverse remonter les sentiers direction les Sagnes. Dans un couloir d’avalanche ( !!! ) le GR est bien indique sur un rocher. Passer derrière le pic non nommé, côté 2418 sur IGN. Au col (2380m) redescendre 50 m (la traversé ne passe pas) et remonte vers le nord-ouest au col de la Portette, Enlever les peaux et descendre vers 2300 dans le Jas du Four. Repeauter et monter en direction du Grand Charnier (branche droit dans la combe). Vers 2600 (col) tourner a droit et traverser jusqu'à la arête nord du Charnier. Prendre le couloir ENE (51º pendant 100m – 4.3 ? E3 ) et basculer dans la combe est directement au dessus du refuge de Chazeau. Descendre au refuge pour récupérer le chemin des Bœufs.Variantes:Vers le col (2600m) Il y a un couloir N (3.3E2) qui permet de descendre sur le lac de Belledonne. Franchir le pas du Bessey et poursuivre SE en direction du Chazeau.Descente possible par le couloir Nord du Charnier

Allemond
1970m D+/S5 - 4.3/3Phys/Tech icone ski de rando

Suivre le Gr jusqu'au refuge de Chazeau.Poursuivre NW au Pas du Bessey (2000m).On rejoint cent mètres plus haut le Lac de Belledonne par une traversée W et le couloir nord (à gauche) qui mène au Grand Charnier est alors évident. A 2600, ça se raidit quelque peu puis on accède à la pente finale. Un raidilon sur le haut permet d'accéder au Grand Charnier. Le sommet demande deux trois pas d'escalade aérienne sur l'arete.Descente : idem, ou bien un couloir plus débonnaire sur la gauche (en descendant).

Allemont
1530m D/S5 - 4.2/2Phys/Tech icone ski de rando

Du refuge du Chazeau remonter plein est par une combe lègèrement à gauche de la crête qui domine le refuge et qui par 3 ressauts succsessifs vous emmène au faite de la combe.

allemont
900m PD/S3 - 2.2/3Phys/Tech icone ski de rando

De l’épingle 1150 remonter la piste en direction de la ligne haute tension (4 lacets);sous la ligne elle rejoint un chemin qui par sur la gauche ; le suivre jusqu’à un autre chemin vers 1400 m (rouge sur IGN) ; suivre alors « les Challance, Grande Lance d’Allemond » ; vers 1500 prendre à droite « Grande Lance d’Allemond » on sort bientôt de la foret puis par des croupes et vallonnements gagné le replat 2131 au dessus des Sagnes ;du replat monté Nord au col 2459 entre les escarpements est de la Grande Lance et l’arrête Nord de la Grande Roche ;du col rejoindre le fond du cirque puis le pied du couloir Sud-est du Charnier qui abouti environ 50 m à gauche du sommet.D’autre sortie sont possible notamment :1/ La facette Est-sud-est du Grand Charnier (bien bien raide…+ de 50°/150m probablement avec des rochers), a droite du couloir,2/ F 25 du toponeige Belledonne de VSH, à gauche couloir,3/Le couloir tournant de la face Nord-est de la Grande Lance (5.1 ;45°-50° / 150 m d’apres LTA ; voir toponeige.com)Une fois redescendu du couloir continuer la combe Est au pied de la Barre des Ecus ; puis vers 1900 franchir la croupe en main droite pour tomber sur le baraque/refuge du Chazeau.Du Chazeau descendre dans la foret (bien skiable malgré tout) soit en suivant le chemin soit tout droit jusqu'à la piste. Une fois sur la piste se laisser glisser jusqu'à la limite de l’enneigement puis rejoindre le voiture.Il est bien sur possible de faire la course en allez/retour par la baraque du Chazeau, mais le circuit proposé et intéressant lorsque la route est barrée à 1150 m. Si la route est ouverte jusqu'à la stèle passer par le Chazeau.Très très belle ambiance sauvagerie et solitude quasiment garantie.

ALLEMOND
1620m D/S5 - 4.2/2Phys/Tech icone ski de rando

Départ de La Traverse à l'altitude 1155m. Suivre le bon sentier en direction des Chalanches (anciennes mines d'argent) et de l cabane du berger qui porte le même nom. Au départ, ce sentier descend sur environ 35m de dénivelée puis monte tout doucement pour franchement se redresser et mène à la cabane du berger Les Chalanches (alt.1800).Suivre ensuite le vallon plein ouest qui domine la cabane du berger jusqu'au Col de la Portette, étroit, qui ressemble plus à une brêche. La montée est régulière et il est plus aisée de prendre la rive droite du vallon. Le final sous le col se raidit nettement (couloir d'éboulis).Arrivé au col de la Portette, c'est parti pour une longue traversée sous la Grande Lance d'Allemond et les contreforts du Grand Charnier d'Allemond, objectif du jour. On bascule Nord Est. Pour atteindre la facette qui mène au sommet, il faut franchir une barre de rochers en empruntant une vire astucieuse où l'on met les mains. La factte terminale est un champ d'éboulis peu redressée au départ et qui se redresse nettement sur la fin. Rien ne tient et il faut essayer de s'accrocher aux rochers plus stable pour gagner la brêche sous le sommet. S'en suite une arête courte et effilée avec 2 pas d'escalade exposée pour gagner la cime avec une vue superbe sur sa majesté locale : j'ai nommée la Grande Lance d'Allemond.Bien prendre son temps à la descente de la facette Nord-Est puis une fois cette dernière descendue continuer une nouvelle fois en traversée pour gagner le Col du Charnier, indiquée par un gros cairn.Du Col du Charnier, amorcer la descente juste en contrebas de ce dernier (raide mais court) et continuer légèrement sur la droite pour rejoindre le couloir Nord du Grand Charnier que l'on descend.On arrive en traversée au pas du Bessey puis à la cabane du Chazeau et enfin au parking du Coteyssard. Il reste 2 km de route pour regagner la voiture.

Allemond
16km 1850m R4Phys/Tech icone randonnee

Revenir 100m sur la route pour trouver le départ du sentier (OBP210) balisé, on rejoint la jolie cabane des Chalanches (1806m) en 1h35.Abandonner le sentier balisé pour descendre ONO sur une sente peu marquée afin de contourner un pierrier, passer non loin d'un panneau (propriété privée,tir à balles) pour remonter au mieux hors sentier toute la combe des Chalanches, rive droite au début, puis au centre, à nouveau rive droite, rejoindre ensuite un collu au nord du pt 2422 d'où l'on monte directement au col de la Portette (2520m) 3h45 du départ.Descendre une pente raide de 20m environ pour passer au pied de l'éperon rocheux de droite, une sente ascendante traverse le pierrier vient buter sur une barre rocheuse, remonter à droite puis revenir à gauche afin de rejoindre le Jas du Four (cairn).De là on découvre tout le cirque et le lac de Bâton. Traverser au mieux les éboulis sans monter et gagner un replat herbeux(2525m) visible de loin. Franchir une épaule massive par des traces à main gauche dans les éboulis; au sommet de celle ci on découvre le col de Charnier reconnaissable à son beau cairn caractéristique; le rejoindre par une traversée ascendante délicate sur la fin (1h45 depuis le col de Portette). Belle vue sur les lacs de Belledonne et de Bâton.Repérer au dessous une sorte de balcon suspendu et à sa droite un immense éboulis, c'est la voie de descente.Commencer à descendre une vire inclinée et délicate à main gauche pour rejoindre une première pente mi terreuse mi herbeuse, la dévaler jusqu'au balcon précité. Tirer à droite horizontalement, traverser la rigole centrale du vaste pierrier et descendre sa rive droite assez facilement.En bas direction NE on finit par rejoindre dans un terrain plus commode le bon sentier (OBP202)du lac de Belledonne vers 2100m(1h). Il n'y a plus qu'à le suivre jusqu'au pas du Bessey, chalet de Chazeau, parking de Coteyssard et par la route en 1,5 km retrouver son véhicule.(1h50)

Allemond
13kmkm 1550m R3Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net