Cime de la Jasse (2478 m)

Situation





De Prapoutel, remonter le vallon de Bédina jusqu'au Col de la Jasse. Au col on déchausse et on remonte l'arête qui rejoint la crête (avec à sa gauche la Dent de Bédina). Un peu de mixte, prévoir crampons selon état de la neige.Sur la crête, suivre son fil en NE jusqu'à la Cime de la JAsse.Descente :- en W, où l'on récupère au lac de la Jasse les pistes de la station. On peut remonter là au col de Bédina (15mn) et ainsi terminer par le vallon de Bédina (hors piste de la station).- Sud par le classique vallon du Vénetiers. Après le habert du Muret, on se laissera glisser sur la route jusqu'à 1200 où l'on prendra la route qui file sur la droite (on repeaute) pour rejoindre la station.

Les Adrets
1200m AD+/S4 - 3.3/2Phys/Tech icone ski de rando

Remonter la route. Passer devant le parking du Pont de la Betta et remonter jusqu'au dernier virage coté 1336m, encore goudronné. Suivre le sentier (c'est-à-dire vous laissez à votre gauche la piste forectière qui va à la colo du Pré de l'Arc) et aller au Habert du Muret (tout juste rénové en 2008), se méfier des pentes Sud qui dévalent du Jas des Lièvres. De nombreux conifères sans dessus-dessous témoignent encore de la violence de l'avalanche de l'hiver 1998.Remonter plein Est le vallon du Muret jusqu'au Habert d'Aiguebelle. Laissez-le à votre gauche et remonter -prudence- la combe qui mène aux Lacs de Vénetier. Rive gauche ou droite pour aller aux lacs, à vous de voir...La Cime de la Jasse est ensuite au fond du vallon. On aperçoit un petit dôme. C'est là!Même itinéraire pour la descente, en sachant que le vallon est suffisamment large pour trouver de jolies pentes, et échapper à la foule.Aperçu météo avec la webcam située au col du Pouta (Prapoutel les 7 Laux) : http://www.gsi38.fr/pouta/pouta/002.jpg

Prabert
1400m PD/S3 - 2.2/1Phys/Tech icone ski de rando

De la station, prendre le GR549 « Tour du balcon des Sept Laux ».A 1470 m, prendre Sud sous le télesiège qui monte au Lac de la Jasse.Du lac prendre le chemin qui monte au Col du Pouta.Au Col, prendre pied sur l'arête et filer plein Sud jusqu'à la Jasse. Quelques passages aériens en font oublier le bruit des remontées mécaniques juste au-dessous !Descente : Trois faces s'offrent à vous :Nord, Ouest et Sud...Nord > liaison peaux de phoque ou remontées mécaniques nécessaires pour rejoindre votre véhicule ,Sud > idemOuest > reste donc les pentes au-dessus du Lac de la Jasse. Magnifiques après une chute de neige et avant la foule des skieurs... De la Cime, descendre d'une vingtaine de mètres Sud et rejoindre la pente W à 30/35°.La webcam située au col du Pouta (Prapoutel les 7 Laux) : http://www.gsi38.fr/pouta/pouta/002.jpg

Les Adrets
1200m AD/S4 - 3.3/2Phys/Tech icone ski de rando

Du parking, prendre la piste (direction Sud) jusqu'au Chalet du Pra (1657m). Prendre alors à droite un sentier qui monte en rive gauche du Ruisseau du Pra. Le quitter vers 1850m quand il fait un virage à droite en direction des remontées mécaniques pour garder la même direction Sud-Ouest. Après un dernier passage raide herbeux, on arrive sur un replat avant d' attaquer la partie minérale. Remonter le pierrier pour venir buter sur une petite barre rocheuse. La contourner par la droite pour récupérer un bout de piste qui permet de rejoindre le Col du Pouta.Remonter alors l'arête jusqu'au sommet; quelques ressauts rocheux s'évitent par la gauche ou par la droite. Présence de quelques spits au besoin.Du sommet, pour le retour, prendre suivre la crête en direction de la Dent du Pra. Juste après la première petite butte herbeuse, repérer un couloir (versant Nord) qui est un long pierrier, raide mais régulier sur 200m. qui permet de rejoindre la partie basse du pierrier pris à la montée. Récupérer alors l'itinéraire de montée.

Allevard
1070m R3Phys/Tech icone randonnee

Suivre la piste montant à la colonie du pré de l'Arc. Dépasser l'épingle et prendre le premier chemin partant sur la gauche, direction Gros Caillou (le panneau du Conseil Général est caché). Arrivé au Gros Caillou, on retrouve l'itinéraire décrit par javascript:PopupCentrer("../membres/profile-mode-viewprofile-u-1350-id_sport-2.html",600,600,"menubar=no,scrollbars=no,statusbar=no")sur http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=2870&id_sport=2Je propose néanmoins quelques variantes. Suivre le sentier indiqué par le panneau "Lac de La Jasse". Le quitter rapidement au moment où il passe au fond du vallon qui descend du col de la Bédina. Rester sur la rive gauche (donc à droite en montant) pour trouver une bonne trace en zigzag qui monte au replat suivant (près du chalet de la Bédina dessus, altitude 1800 m). Une fois au replat, on peut tirer à gauche pour rejoindre une sente qui va au col de la Bédina et qu'on quitte au niveau d'une ruine quelques dizaines de mètres au-dessous. Commence alors la traversée pénible entre les rochers et les rhododendrons jusqu'en haut du couloir Sud-Est. (En fait, il est peut-être plus confortable de rester tout le temps en rive gauche et de montrer directement par le couloir Sud-Est, mais je n'ai pas testé cette solution pour comparer). Une fois qu'on a pris pied sur le vallon perché, la progression est plus facile, par les croupes ou les creux, au choix. Cap au Nord Est, vers l'éperon Nord-Ouest de la dent de Bédina. Différentes options semblent possibles pour rejoindre cette arête, plus au moins haut. On suit l'arête un moment, en mettant les mains (un peu exposé, mais confortable) avant de rejoindre un couloir (en face Nord-Est de l'éperon), qu'on remonte jusqu'à la crête (altitude 2400m), au pied de la dent de Bédina. L'aller-retour à la dent est possible sans difficulté (au-delà, la crête devient accidentée). Puis cap au Nord-Est par l'arête vers le col de la Jasse et la cime de la Jasse. Retour archi-classique du col de la Jasse vers les lacs du Vénétier, le Habert d'Aiguebelle, le Habet de Muret. On apprécie d'avoir des vrais sentiers.

Laval
1200m R3Phys/Tech icone randonnee

Du VVF repérer un carrefour avec un poteau indicateur des différentes rando.Suivre les indications "Cime de la Jasse" Le sentier serpente alors dans un bois agréable qui nous évite la vue des remontées mécaniques et des pistes. On monte ainsi jusqu'au replat des débutants en ski (1550 m)A partir de là, ne plus suivre les poteaux "Cime de la Jasse" mais plutôt ceux indiquant "Lac de la Jasse". On continue en forêt jusqu'à être obligé d’emprunter les pistes de ski le long de la montagne de Bédina.On arrive ainsi au Lac de la Jasse. De là il n'y a plus qu'à suivre les pistes pour arriver au col du Pouta (arrivée télésiège)Tirer alors à droite pour attaquer l'arête permettant de rejoindre la Cime de la Jasse.3 ressauts à passer : il y a de bonnes et nombreuses prises ainsi que des gradins herbeux. Ça passe partout : sur l’arête, mais aussi en dessous.C'est par contre aérien et exposé par endroits, mais la traversée est courte.Retour par le même chemin.Nombreuses variantes de descente depuis la Cime de la Jasse : Vallon de Bédina (voir le topo de Greg), Lacs de Venetier (plus long = 12 kms pour rentrer à Prapoutel) ...Pour la montée jusqu'au Pouta, on peut aussi emprunter le vallon de la Jasse qui est plus sauvage, puis tirer franchement à gauche pour rejoindre le col du Pouta.

Prapoutel
12km 1130m R3Phys/Tech icone randonnee

Suivre au Sud la piste forestière qui part au dessus des commerces de la station. La laisser quand elle croise le ruisseau de la Bédina pour s'engager Sud-Est sur un sentier balisé jaune qui monte raide dans la forêt pour déboucher sur le site du rocher d'escalade du Gros Caillou. De là suivre le sentier indiqué par le panneau "Lac de La Jasse". Le quitter rapidement alors qu'il s'infléchit pour gravir la Montagne de Bédina pour s'engager dans une sente peu marquée qui file d'abord vers le Sud-Est. La trace s'accentue et elle serpente entre des affleurements rocheux pour s'elever peu à peu vers le Col de Bédina. Quelques dizaine mètres avant celui ci, reperer une ruine. S'engager Sud-Sud-Est alors dans le haut du vallon en franchissant au mieux une zone de gros blocs puis des eboulis encombrés de rhododendrons et de genevrier, en longeant les falaises. Viser un large couloir Sud-Est qui permet de prendre pied dans un vallon perché de pierrailles et de blocs et qui domine les falaises precedemment longées. Le remonter Nord-Est jusqu'à buter sur l'eperon Ouest de la Dent de Bédina. Reperer une vire rocheuse (2280m) qui evite les abrupts et plonge dans le vallon de la Jasse. On retrouve alors une sente bien marquée Nord Est qui chevauche une crête dominant d'un côté le Lac de la Jasse et de l'autre des eboulis peu commodes. Peu avant que cette sente redescende sur le Lac, reperer un sentier filant d'abord vers le Nord. Le suivre sans erreur possible (balisage orange) jusqu'à la crête facile reliant la Cime de la Jasse à la Dente de Bédina. La suivre à gauche (Nord-Est) jusqu'au sommet.

Prapoutel
?km 1200m R2Phys/Tech icone randonnee

Au "parking" prendre le sentier en face (indiqué "Pas de la Coche") qui rejoint le GR549. Suivre ce GR (bien balisé) jusqu'a un embranchement au niveau du Habert d'Aiguebelle (1740m). Laisser à droite le sentier du Pas de la Coche ; prendre en direction du habert pour emprunter ensuite le sentier qui part au nord-est pour arriver aux lacs du Venetier. Passer entre 2 petits lacs pour arriver au dernier lac (2156m). Le contourner par la droite et repartir vers la gauche en suivant les cairns (le sentier disparait un peu). S'élever en lacets dans la pente en suivant un balisage fait de cairns et de peinture rouge pour atteindre le col de la Jasse (2377m). Suivre la crête qui part a droite (N-E) pour atteindre la Cime de la Jasse (2478m)

Prabert
1142m R1Phys/Tech icone randonnee

Durées :---------Montée Sur vélo : 1h00. Portage : 3h30.Descente : .... Description montée :------------------------Départ :Prapoutel Dans l'épingle à cheveux vers le centre de vacance des Ramayes (alt: 1338m).Prendre la pise forestière en direction du pont de la betta, à la "Cotes des barres" prendre le GR des " Balcon des sept Laux" et le suivre jusqu'à la colonie.Récuperer la piste et la suivre sous le Jas des lièvres puis poursuivre parle sentier jusqu'au Habert d'Aiguebelle .Prendre le sentier qui monte vers les lacs du Vénétiers.Une fois au deuxième lacs repérer un épaulement herbeux qui monte N N-E ( plus facile ) et le suivre jusqu'au dernier mur en schiste délité qui donne accés au sommet (alt: 2478m). Prendre le chemin qui monte en lacés sur la gauche ( dans les schistes tout droit il est quasi impossiblede porter le vélo).Nb: Du Habert jusqu'au sommet portage obligatoire 95% du temps (pour moi, en tout cas).Description descente :--------------------------Du sommet suivre l'arette et rejoindre le sentier de montée.Rejoindre l'épaulement herbeux aprés avoir traverser un secteur en cailous (portage) ici ca passe partout.A partir du deuxiéme lac suivre le sentier jusqu'au Habert.Couper sur la gauche avant le habert et rejoindre le GR 59; le suivre jusqu'à la citerne pont de la betta, puis rejoindre la piste qui remonte vers la colo.Juste aprés la colo piquer à gauche dans les bois en retrouvant le sentier de montée et rejoindre Prapoutel.

PRAPOUTEL
1140m 3/3Phys/Tech icone vtt

de la fin de la route goudronnée au premier lacet, prendre le sentier qui coupe pour arriver à une prise d'eau. suivre le vallon par un beau sentier. avant d'arriver au habert d'Aiguebelle il y a un plat, il est mieux de le shunter en passant par un petit sentier sous le pylone. Il vous conduit directement au Habert sans détour.Au dessus du habert prendre le sentier, quelques beaux lacets et arrivent les lacs du Venetier. traverser ces lacs pour remonter les pentes ensoleillées à gauche. on arrive à cheval sur une longue arête plutôt plate entre as des Lièvre et Cime de la jasse. remonter facilement plein nord vers le sommet maintenant caillouteux.

Prabert
1100m D1/V3/A1Phys/Tech icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net