Bec d'Arguille (2891 m)

Situation





Remonter la combe Madame jusque 2050 (replat de la Marmottane) puis tourner Nord en direction du passage Brabant.à 2600 sur le plat avant le passage Brabant prendre l'arrete à l'est qui monte sur l'épaule nord du Bec.Descendre le couloir, à la sortie traverser toute la combe pour trouver à 2450 une épaule qui donne sur le jumeau oriental.Au pied du couloir des rocher se franchissent à pied par faible enneigement.

Fond de France
1700m D/S5 - 4.2/2Phys/Tech icone ski de rando

Suivre le sentier menant au refuge de la Combe Madame. Après le refuge, continuer sur le sentier en direction du col de la Croix. Vers 2030m le sentier arrive juste au dessus du replat de la Marmottane dans une zone d’éboulis. Ne pas descendre au replat mais suivre le sentier tout droit, qui rejoint des pentes herbeuses. Après 300m, le sentier fait une 1ère épingle à gauche puis une 2ème à droite, au niveau d’une zone d’éboulis, 2100m environ, cairn (ici un sentier raccourci que l’on laisse redescend directement d’où l’on vient). Au niveau du cairn (ou 20m plus loin), quitter le sentier et remonter droit au dessus, en direction des rochers. Pentes raides d’herbe et d’éboulis. Vers 2200m on trouve une sente qui traverse vers la droite et mène à l’entrée de la combe située au nord de la Marmottane, et menant au passage Brabant. On remonte cette combe (pentes herbeuses et cailloux, avec quelques traces, puis terre et éboulis plus raides mais facile) en visant le collet plein Nord que l’on voit du bas. Ce collet est en fait un replat à 2650m environ. De là traverser à droite (Est) à travers une zone de blocs peu pentue jusqu’au pied de l’arête, qui se présente comme une large croupe. Le début de l’arête peut se prendre par les pentes à gauche (traces de bouquetins), pour ensuite rester globalement au centre. Vers 2800m environ contourner de gros rochers par la droite. L’arête se couche, on débouche sur une large épaule inclinée, en blocs. Remonter cette épaule (par le centre ou par son fil à gauche) qui se rétrécit jusqu’à pour reformer une arête. Continuer sur le fil jusqu’à 2875m environ. On bute sous un « gendarme » : le contourner par la droite (un cairn) en le longeant de près sans trop s’écarter. Passage plus délicat et un peu exposé. On débouche directement un niveau du cairn sommital. Descente par le même itinéraire.

La Ferrière
7km allerkm 1770m R3Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net