Grande Lance de Domène (2790 m)

Situation





Montée par www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=269&id_sport=1.Descente versant sud-est.Montée au Grand Colon par la www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=101&id_sport=1(D+ 350 meters)Descente par www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=737&id_sport=1 sur la face ouest au choix. J'ai pris le Entonnoir Ouest

Revel

De Freydières suivre la route puis le GR qui passe sous la face nord du grand Colon, longe la rive droite du lac du Crozet, et enfin arrive au Col de la Pra. Poursuivre au Lac du petit Doménon (2380 m), puis du Grand Doménon (2385). Atteindre le col de Freydane (vue époustouflante sur le Grand Pic), descendre rive droite du glacier puis du lac Blanc. Remonter la belle pente sous le col des Lances (200m en S4). Descendre de l'autre côté, sur le glacier de la Sitre, attention à la pente raide et expo au niveau du petit étranglement. Juste après cet étranglement, traverser à gauche et rejoindre le col du Loup (remettre les peaux pour 70m). Descendre la belle combe du Loup (neige transfo à souhait), et rejoindre l'itinéraire de montée (GR549) au Nord du lac du CRozet.

Domène

De pré Raymond, remonter le GR en suivant la crète qui mène au Grand Colon, on oblique sur la gauche peu avant la limite de la végétation. Suivre alors le chemin jusqu'au lac du crozet que l'on surplombe. Suivre la même direction pour atteinde la col de la Pra. De là, on peut soit s'arrèter au refuge, soit continuer vers le sommet.Dans ce dernier cas, il faut prendre la combe qui part sur la gauche (est nord-est) juste après le col vers les lacs du petit et du grand Doménon. Au niveau du milieu du second lac, on part vers le nord pour attaquer la pente sommitale.Pour la descente, même itinéraire. Vers 2400, on oblique toutefois sur la droite pour déboucher juste après le col (on évite ainsi une montée à la dscente !). On peut aussi continuer vers l'ouset pour descendre par la face nord du grand Colon et éviter alors une partie de la descente pénible par le sentier.Hébergement : Refuge de la Pra : petit refuge très sympa avec tout le nécessaire (couvertures..) Cf. photos.

Revel
1420m PD/S3 - 2.2 icone ski de rando

De Pré Raymond (1372 m), suivre le GR 549 qui remonte la croupe nord-est du Grand Colon, passe sous la face nord de ce dernier, longe la rive droite du lac du Crozet, et enfin arrive au Col de la Pra. Poursuivre au Lac du petit Doménon (2380 m), et obliquer à angle droit plein nord jusqu'à la Grande Lance de Domène.Descente : idem.

Revel

Itinéraire:Monter classique jusqu'au col de la Pra. Au col prendre à gauche, nord est, le sentier qui suit le torrent issu des lacs du Doménon. Notre cheminement se poursuit, et passe à proximité d'une belle cascade. Plus haut, en se faufilant entre les blocs d'un gros éboulis, on gagne rapidement de l'altitude, et enfin on domine le col. On passe successivement les deux lacs rive droite, jusqu'à l'extrémité nord du second. Puis en prenant plein nord, en trouvant parfois des petits cairns, et de temps à autres des traces, en lacets, dans l'éboulis on prend pied au col du lac Blanc. D'ailleurs, avec une magnifique vue sur le lac du même nom et les trois Pics de Belledonne, sans oublier le Rocher de l'Homme. De ce col repère vers l'ouest des traces et cairns, entre des blocs, on atteint la Grande Lance de Domème, coiffée d'une grosse dalle inclinée vers le nord.La descente s'effectue par le mème itinéraire, ou sur le lac du petit Doménon. Personnellement j'ai choisis le même chemin qu'à l'aller.

Revel
15km 1418m R3 icone randonnee

Du parking de Freydière suivre le sentier qui mène au lac du Crozet -> col de la Pra -> lac du Petit Doménon -> lac du Grand Doménon (1).Une fois au lac du Grand Doménon, aller jusqu'au milieu du lac et là prendre à gauche et suivre les quelques cairns qui balisent le semblant d'itinéraire. Une fois passé le premier mouvement de terrain, tirer tout droit dans le pierrier, puis grimper les quelques blocs (facile). Une fois passé le deuxième mouvement de terrain, on voit le drapeau qui matérialise le sommet, tirer tout droit encore. Pour atteindre le drapeau grimper par la droite du rocher.Pour la descente prendre droit dans la pente par les pierriers pour rejoindre le lac du Petit Doménon. Et puis reprendre le chemin inverse de l'aller.Superbe panorama au sommet sur la Chartreuse et l'Oisans.(1) Suggestion de la modération :Pour un accès plus agréable à ce sommet, nous conseillons vivement l'itinéraire proposé par Greg dans son commentaire du 14.11.2015 (ci-dessous).

Revel
15km 1500m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net