Pas de l'Oeille (et les Sultanes) (1960 m)

Situation





Remonter la route forestière depuis Prélenfrey puis poursuivre par le GR. Au sortir de la forêt, le couloir est évident, l'entrée gauche offre l'avantage de proposer une petite plate forme abritée pour enlever les peaux (et chausser les crampons).En haut du couloir, qques pas d'escalade ou une belle corniche vous permettront d'accéder au plateau...Jolie variante que ce ce joli "M"...

Prélenfrey

Depuis le parking, suivez la piste qui prolonge la route de l'autre côté de la barrière et quittez-là pour le sentier de la baraque des Clos/pas de l'Oeille. Peu avant de sortir de la forêt, quand le sol devient plus caillouteux, suivre le sentier bien marqué (et indiqué sur la carte) qui part à droite. Il rejoint le sentier du Balcon Est. Suivre celui-ci vers le nord un instant puis "viser" la base du couloir, à droite des aiguilles les plus à gauche [je suis monté de nuit : je ne sais pas si le couloir est bien visible d'en bas, mais on l'a trouvé sans aucun souci malgré l'obscurité]. L'entrée dans le couloir est étroite, on rejoint un premier replat, puis le couloir se rétrécit de nouveau (passage où l'on peut un peu s'aider des mains). Ensuite, on débouche dans un large couloir d'herbe et de pierres, raide mais facile à remonter jusqu'au haut. On rejoint l'itinéraire classique du Pas de l'Oeille quelques dizaines de mètres sous le Pas. Descente largement préférable par cet itinéraire "classique" que par le couloir.

LE GUA
600m R4 icone randonnee

De la Conversarie (1180m), revenir pendant 300 m sur la route pour prendre à gauche le chemin qui monte à la bergerie de Roybon par la clairières des Plâtres. Peu après (pancarte) prendre à droite le sentier Péronnard.Le sentier Péronnard traverse en Bacon les Crêtes du Ranc des Agnelons et du Gerbier. Il franchit un pierrier et croise le sentier qui descend la combe Chabonnière qu’on laisse à droite.Après une montée assez rude on gagne par d’agréables pelouses le pas de l’Oeille.

Villards de Lans
18.6km 1006m R1 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net