Rochers de Vallorin (2593 m)

Situation





Monter la route de Fremezan jusqu'au déneigement, puis remonter le vallon. Suivre une orientation Nord-Ouest dans celui ci, jusqu'a arriver dans un petit cirque fermé. Une fois dans celui ci, monter vers la breche de vallorin (1ère à droite ) dans un petit couloir (environ 35° et 50m de D+). Une fois à la brèche, longer une arète rocheuse (40m) pour arriver au départ du couloir. La descente directe versant nord de la brèche semble aussi réalisable, mais elle n'apparait pas sur les topos ... a vérifier avant de tenter le coup.Descente évidente par le couloir, puis remontée Ouest puis Nord vers les cols des Balmettes et du Villonet (500m de D+) puis légère redescente pour remonter sur Fremezan (50m).Descente par l'itinéraire de montée.

St Jean de Maurienne
1700m D/S4 - 4.2/3Phys/Tech icone ski de rando

Du pont prendre la piste rive gauche du ruisseau du Merlet jusqu’aux chalets de L’Echaut (1512 m) où l’on passe rive droite pour rejoindre Les Granges (1752 m) puis suivre la combe jusqu’au point 1847 m. Remonter le cône puis le couloir à peau ou à pied suivant les conditions, les 30 derniers mètres doivent être rarement skiables.Option du couloir à vue :Du point 1847 remonter la belle combe nord des Fouage (sans oublier de passer au pied du couloir vers 2100 m pour mater les conditions) jusqu’au col (fin à 35/40 en longeant une barre en main droite).Du col descendre les 30 mètres raides et patiner plein ouest en direction du point occidental du Rocher (2593 m) puis remettre les peaux pour rejoindre la brèche (2500 m) la plus basse et à peu près à mi distance entre les deux sommets du Rocher de Vallorin. De la brèche suivre l’arête (alpine mais facile) à droite qui conduit au débouché du couloir.Variantes :Si vous trouvez qu’il y a affluence dans la couloir il en existe au moins trois autres dans les Rochers De Vallorin en restant dans un niveau de difficulté similaire, certes moins esthétiques mais sûrement en meilleurs conditions.Le plus à l’est démarre à la brèche décrite dans la boucle, le plus à l’ouest débouche sur l’épaule nord du point 2593 (jouable en boucle aussi en remontant en direction du col du Villonet), il ne vous reste plus qu’à faire votre marché….Depuis les chalets de L'Echaut, il est possible de descendre en rive droite jusqu'au pont, enneigé plus tardivement

St Colomban des Villards
1550m D/S5 - 4.2/1Phys/Tech icone ski de rando

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net