Grand Charnier d'Allevard (2561 m)

Situation





La montée:De Cohardin, remonter rive droite du Bens en suivant le sentier d'été du chalet de Pré Nouveau et du refuge des Férices.Suivre le Bens en tirant S-O puis Ouest pour atteindre le Col de Bourbière.Le Grand Charnier est alors visible sur la droite.-La descente: pour rejoindre le début du couloir, l'accès est facile en restant à la côte 2450 mètres. La descente se fait en virant à gauche sous la face nord du Grand Charnier jusqu'aux ruines de la Balme et du sentier d'été rejoindre Cohardin (rive gauche du bens).

Allevard
1350m D-/S4 - 4.1/2Phys/Tech icone ski de rando

De Super Collet remonter les piste jusqu'au sommet, puis suivre la crête (SE) jusqu'au point 2092. Descendre le versant Est, rejoindre la rive droite, vers 1800, traverser en légère descendante la forêt pour rejoindre le sentier d'été, passer la crête du Petit Charnier et rejoindre le vallon du ruisseau de Cohardin. De là, repèrer la face. Eviter deux ressauts rocheux par la gauche, puis ce diriger vers la crête à gauche du sommet. Lors de notre passage nous avons dû éviter un autre petit ressaut par la gauche qui doit passer directement par meilleur enneigement.

Allevard
1800m TD+/S6 - 5.3/2Phys/Tech icone ski de rando

Continuer le chemin forestier et prendre un chemin à gauche au bout du cirque en direction du barrage (étang de Périoule) (Un panneau indique le chemin : Refuge du Merlet, Périoule, ...). Ce chemin monte dans la forêt jusqu'à l'altitude 1590. Là, prendre la large combe à gauche, juste avant le barrage, et monter jusqu'au col de la Bourbière. Une fois au col partir sur la gauche pour rejoindre le Grand Charnier.

Allevard
1500m AD/S4 - 3.2Phys/Tech icone ski de rando

Du parking prendre plein Sud pour rejoindre le chemin parcourant l'arête de l'Evêque (soit au niveau de l'arrivée du télésiège), soit un peu plus à l'Est, par une saignée dans la forêt. Après avoir fait les montagnes russes, le chemin sort des bois et file au-desus du refuge de la Pierre du Carré, continuer à flanc jusqu'au Col de Claran. Commencer la montée du Petit Charnier juqu'à une bifurcation (panneau). Prendre à droite le chemin qui part à flanc en direction du Col du Gollet. Après être passé sous le col, le chemin grimpe dru. Les quelques pas d'escalade sont après un petit replat avec une ruine. Après cette difficulté la trace grimpe encore bien dru jusqu'au sommet indiqué par un simple bâton.Retour par le même itinéraire. On pourra se simplifier la tâche à lieu dit le Chamois en prenant direction le téléski du Soleil (légère remontée), pour ensuite redescendre jusqu'au parking sous le télésiège des Plagnes par une piste de ski (il y a des traces pour couper).

Allevard
11 A/Rkm 1100m R3Phys/Tech icone randonnee

Remonter les pistes sur le faux plat jusqu’au lac rempli au trois quart de Sphaignes, alors se diriger à droite vers le petit collu sur le haut de l’arête de l’évêque. Juste derrière ce col, une sente s’élève en traversée sur le flan ouest. On joue les montagnes russes sur une bonne distance avant de rejoindre le chemin qui vient du refuge de Pierre Carre et qui va vous mener au joli col de Claran. Remonter l’arête nord du petit charnier sur 200 mètres avant de la quitter pour une longue traversée sous le Petit Charnier. On accède ainsi au col du Gollet, tout aussi joli que le précédent. Tout est vert et moussu.La suite est simple, un chemin monte toujours en travers sur le flanc Ouest avant de piquer sur une arête secondaire. Il monte raide jusqu’à l’arête principale que l’on ne lâchera plus jusqu’au sommet. Il y a un pilier bien raide où les mains sont de précieuses alliées à la marche. La fin est beaucoup moins raide et débonnaire.

Allevard
1000m D3/V2/A1Phys/Tech icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net