Col du Merlet (2286 m)

Situation





itinéraire simple et coherent vous pouvez eviter le col du merlet et au chalet de la vieille route poursuivre via les granges,mais la vue du col du merlet sur périoule ,la vallée du veyton est grandiose

st colomban les villards
1300m AD-/S4 - 3.1/3Phys/Tech icone ski de rando

La boucle par le Haut Veyton peut comporter les passages suivants, comme ceux effectués le 29/05/2005:1) Col des Balmettes2) Col du Villonet3) Brèches de la Passoire4) Refuge du Merlet5) Col du Merlet6) La Vieille Route7) Col du Villonet Col des Balmettes

St Colomban des Villards
1800m AD-/S4 - 3.1/2Phys/Tech icone ski de rando

Au Pont de Veyton (627m) prendre la route forestière qui monte dans la longue vallée de Veyton au mieux jusqu’a une barrière ONF a 1116 mètres. La route est praticable avec une voiture mais en hiver trop raide pour monter s’il y a bcp de neige. Au printemps il y a des camions de l’exploitation forestière qui passent et créent bcp de boue.A la barrière monter la route a gauche qui mène au Planet, juste après il y a une bifurcation a gauche (route de l’exploitation forestière) et le vrai sentier est souvent caché derrière le cône d’une grosse avalanche. Traverser l’avalanche et continuer dans le Plan de l’Ours. Toute cette partie est faisable avec un VTS (vélo tout ski !). Prendre le sentier qui monte a gauche dans le bois jusqu'à l’Etang de Périoule (barrage EDF). Ensuite après le lac de Jérusalem et pour atteindre le refuge du Merlet il vaut mieux rester bien sur la rive droite de la vallée de Veyton. Le col se trouve au but du vallon.Le topoguide : Belledonne par Volopress donne des informations complémentaires et utile sur le parcours.

Allevard
1170m PD/S3 - 2.1/1Phys/Tech icone ski de rando

Remontée le sentier d'été rive gauche du torrent du Merlet, et suivre le fond du vallon du Merlet.Traverser un pont pour accéder rive droite, au niveau des chalets de l'Echaut (1500 m).Atteindre un replat "Les Granges" (1752 m) et continuer sud/est direction "La Vieille Route" (2005 m), puis le col du Merlet.

Premier Villard
1240m PD-/S3 - 2.1/1Phys/Tech icone ski de rando

Du parking (1116m) suivre le Tour du Pays d'Allevard. Vers 1280m quitter le TPA pour prendre un sentier sur la gauche. On arrive alors a l'étang de Périoule 1600m (barrage). Poursuivre au sud en longant l'étang par la gauche. Le sentier s'élève un peu pour déboucher à l'Aup du Pont (très grand plateau), laisser le sentier qui traverse le pont sur le Veyton en direction de la bergerie de Périoule (1800m, fermée, réservée aux bergers). Continuer le long du Veyton butter contre une pente. La remonter jusqu'à la crête pour prendre direction ouest et le refuge du Merlet. Du refuge suivre la trace qui monte jusqu'au col visible plein ouest.

Pinsot
7,8km 1260m R2Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net