Col du Pouta (2380 m)

Situation





De Prapoutel, suivre l'une des pistes qui monte au lac de la Jasse et monter ensuite au col du Pouta par la piste. Au col on peut poursuivre sur l'arête et rejoindre la Cime de la Jasse. Descente par le vallon de la Jasse si suffisamment enneigé.

Les Adrets
1035m PD/S3 - 2.2/1Phys/Tech icone ski de rando

> De Prapoutel, suivre W la piste Tour du Balcon des Sept Laux.A 1570m, tourner à droite en direction du Lac de la Jasse (pancarte). Large piste très roulante!> Ne pas tourner à gauche dans le premier virage et continuer plein sud en direction du lac de la Jasse.> Prendre le chemin sur la gauche (herbes+cailloux mais roulant, que je ne trouve pas sur la carte) qui rejoint une centaine de mètres au-dessus une large piste remplie de cailloux et raides... (peut-etre qu'en prenant l'itinéraire classique 'lac de la jasse' on rejoint cette piste via deux virages après à 1690m, il y a un talus qui bloque le passage... faut essayer)Donc... pfff! Sur le dos le Vtt! Premier portage.> On arrive sur un large replat où l'on trouve le départ du télésiège du Dome.> Changement de direction : plein sud par la piste qui longe le téleski (pas sur la carte) qui amène à l'arrivée du télésiège des Chamois (appelé anciennement télésiège de la jasse dessus), point coté 1962m.> A l'arrivée de ce téleski+télésiège, en face, part un un chemin en face nord. Le remonter. On ne descend donc pas coté lac de la Jasse.> A 2070m, laisser sur sa droite la piste et continuer à monter jusqu'au second embranchement (portage, bcp de cailoux) qui part sur la droite et rejoint la piste à 2150m sous le Pouta. Cette piste n'est pas tracée elle non plus sur la carte Ign.> Poursuivre par un bref mais raide raidillon (petit portage) puis tranquillement par la piste de droite qui chemine sous le télésiège. Plutot bien roulante meme si parfois faut pousser sur quelques mètres compte tenu des cailloux.> Rejoindre ainsi le col du Pouta, on y arrive sur le vélo!Y'a plus qu'à se laisser surprendre par le panorama sur le Grésivaudan, les faces nord de la Belle Etoile, Dent du Pra, et meme le Mont-Blanc au nord...Descente : par le meme itinéraire ou mieux descendre sur le Lac de la Jasse puis Prapoutel. Très, très belle boucle.

Les Adrets
14km 1020m 2/3Phys/Tech icone vtt

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net