Roc d'Arguille et Pravouta (1768 m)

Situation





Depuis le col du coq monter au Dome de Pravouta puis suivre l'arête nord jusqu’au Roc d’Arguille. Continuer au nord jusqu'à la pointe 1710 m et virer a droite dans une clairiere assez raide mais courte. Au bout de la clairiere virer a gauche sous des falaises non marquees sur la carte IGN actuelle. La foret est assez dense. A 1510m prendre un chemin forestier a droite pendant 100m puis suivre une vallon plus ouvert. A 1430m prendre un chemin forestier a gauche pendant 50m. Vers 1200 m vous rencontrez le même chemin forestier. Suivre grosso modo un petit vallon (chemin sur la carte IGN) jusqu’au Perquelin (950m). Remonter la route pendant 50m puis prendre le chemin (pancarte) jusqu’au col des Ayes. Quand je suis passe le col était barre par une corniche, remonter vers l'ouest pour franchir le col (1550m).

St Hilaire

De Perquelin suivre la piste forestiere qui monte au Col des Ayes Prendre à droite la croupe qui monte à PravoutaDescente ouest en direction des tèlèski du col du Coq,remonter en face au Bec Charvet, nouvelle descente en foret ouest recuperer la piste qui remonte au Col du Coq tourner avant et prendre la direction de l'habert de Pravouta tirer à droite en direction du petit col,et à gauche pour atteindre le Roc d'Arguille,et dèscente par la pente sous le col S3 et reprendre la piste pour Perquelin

Perquelin

de Perquelin (parking à la sortie du hameau) revenir sur vos pas pour prendre le sentier qui monte au col des Ayes et le suivre jusqu'à la sortie de la foret, de la monter Ouest vers le col séparant le Roc du Dome d'Arguille, du col à droite jusqu'au sommet.Il est souvent plus facile de faire le crochet par le dome.Du sommet viser la croupe séparant la combe Nord de la Face Ouest est vers 1550 plonger (pas evident de trouver le passage dans les barres rocheuse) dans la combe nord que l'on suit à l'instinct jusqu' à la route.Autre solution (non testée) descendre la clairiere Nord Est au dessus du point 1624 puis virer à gauche dans la combe

St Pierre de Chartreuse

Cet itinéraire ne possède pas de description.

Saint Pancrasse

Du parking du col du Coq, monter au col des Ayes (balisé) puis bifurquer à gauche (Ouest) vers le Dôme de Pravouta.

Saint Pancrasse
444m R1 icone randonnee

Prendre le large sentier qui part à droite au col du Coq, côté Chartreuse. On entre dans l'Espace Naturel Sensible du col du Coq (chiens interdits). Le chemin s'élève d'abord en forêt puis débouche sur l'alpage de Pravouta. On aperçoit à droite le sommet. Le chemin suit une courbe à droite puis à gauche, puis se divise en deux vers l'alt. 1620 m. A gauche, on atteint en 5 min le habert de Pravouta, à droite on monte par un sentier plus étroit et plus raide jusqu'au col de Pravouta. Là, prendre plein sud la crête pour atteindre le sommet du Pravouta, avec une vue panoramique de la Chartreuse, la vallée, Belledonne.

Saint Pancrasse
330m R1 icone randonnee

Du parking du col du Coq, monter au col des Ayes (balisé) puis bifurquer à gauche (Ouest) vers le Dôme de Pravouta. (Topo edit / Bip-bip).

Bernin
444m R1 icone randonnee

Du Pont sur le Ruisseau de l'Herbetan, prendre la route de Brévardière jusqu'au Départ de L'itinéraire raquettes n°5 (aussi le balisage jaune estival).Suivre le balisage jusqu'à la prairie sous le col du Coq.Aux chalets couper à gauche dans la pente pour retrouver la piste et la suivre jusqu'à une prairie à droite que l'on remonte vers le col de Pravouta en laissant le habert à gauche.Au col monter à droite jusqu'au sommet de Pravouta et à gauche au Roc d'Arguille

St Hugues
950m R1 icone randonnee

De Majeure, suivre un chemin montant à l'Est dans la forêt de l'Océpé (panneau - balisage jaune). A une intersection (panneau), prendre à gauche tout en continuant à grimper. Le chemin vire au Nord en passant par la prairie de Lentillère (1100 m).A l'orée de la forêt, bien repérer à droite une vieille pancarte et un balisage fléché vert indiquant la montée à Plat Ferrier. Ainsi, monter à droite (Sud) au-dessus de Lentillère puis virer à gauche (Est) peu de temps après. Après une montée soutenue, aboutir sur une large piste forestière (balisage raquettes). Le suivre à droite (sud) pour arriver à Plat Ferrier (1350 m).La piste se dirige alors vers le nord pour arriver à une intersection. Prendre alors la branche de droite se redirigeant au sud. La quitter peu de temps après pour monter un chemin non balisé à gauche. Plus haut, vers 1450 m, virer à droite en direction du Sud-Est non loin d'une ligne de crête. La forêt finit par laisser place à l'alpage et repérer un couloir entre deux parois. L'emprunter pour aboutir à un plateau qu'il faut monter direction Sud-Est jusqu'au sommet du Roc d'Arguille.Rejoindre rapidement au Sud un collet (1700 m). Descendre alors à droite, à flanc de la butte de Pravouta (1760 m sur la carte), pour arriver au Sud du habert du même nom. Puis, dévaler la pente orientée Sud-Ouest jusqu'à une piste forestière (1450 m) qu'il faut prendre à gauche. Elle rejoint la vaste prairie à l'Ouest du col du Coq.Descendre à droite une route (piste de ski de fond en hiver). Au moment où elle oblique au Sud (1330 m - chalet à proximité), la quitter pour prendre à droite un raccourci (balisage raquettes). Après avoir coupé deux fois la route*, descendre un chemin un certain temps (balisage jaune).De retour sur le bitume, descendre à droite pour retrouver le point de départ.* A 1220 m, on peut suivre cette route vers le sud pour se rendre en 20 mn au habert de Pleynon (refuge non gardé).

St-Hugues-de-Chartreuse
900m R2 icone randonnee

Du parking du col du Coq, monter au col des Ayes (balisé) puis bifurquer à gauche (Ouest) vers le Dôme de Pravouta. (Topo edit / Bip-bip).

Bernin
444m D1/V2/A2 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net