Dent de Crolles (2062 m)

Situation





Dans le dernier virage précédant le Col du Coq (1400m), remonter le sentier en direction du Col des Ayes, passer au Habert des Ayes et poursuivre jusqu'aux falaises de la Dent de Crolles (1850 m). Traverser sur votre droite afin de remonter la pente très exposée qui mène au Pas de l'Oeille (2026). Gagner ensuite le sommet.En hiver, lorsque la barrière est fermée, on se gare à l'altitude 1200m. On remonte alors la route ou le sentier selon l'enneigement. On pourra aussi monter par le sentier de la Gorgette, qui débouche à 1400m dans la prairie.

Saint Pancrasse

Du Château de Craponoz monter au site d’escalade du Luiset par le sentier du facteur, (balisage jaune). Prendre à droite le tour des petites Roches, (balisage jaune et rouge) direction le Tournoud . On passe au PI « Tournoud sud » puis par une route on arrive au PI « Tournoud »Abandonner le Tour des Petites Roches pour monter au Neyroud ou on retrouve le TPR. Le suivre à droite jusqu’au réservoir à la sortie du hameau.Monter Nord ouest sur la croupe ou ce trouve un vieux chemin envahi par les arbres.Le suivre jusqu’au bois ou il pénètre. Il se transforme en une draye profonde qui serpente légèrement en montant raide dans la forêt. On atteint ainsi les pentes herbeuses couper par une barre rocheuse sous le pas des Terraux. Remonter la première pente (plutôt sur la droite) jusqu’à buter contre la barre. Suivre la base des rochers à gauche (ouest) pour trouver un couloir herbeux qui permet de rejoindre la partie haute des pentes ou une belle croupe nous mène au sentier du pas des Terraux juste sous le pilier sud de la dent. Suivre ce sentier à gauche et rejoindre la pente sud ouest de la dent qu’il sufi de remonter pour trouver le sentier du pas de l’Oeille qui monte à la Dent de Crolles.Redescendre à la sortie du pas des Terraux et longer la bordure nord ouest du ravin de la Gorgette jusque au bas de la prairie ou un sentier par sur la croupe boiser toujours en bordure du ravin et retrouve le TPR un peu avant l’épingle de la D30e vers 1200M.Suivre le TPR jusque 100M après avoir traversé le ruisseau de la Gorgette pour prendre à droite un chemin forestier (non marqué sur IGN) qui va rejoindre la D30 au point 962.Prendre la route à droite sur 250M pour retrouver le TPR qui nous ramène à gauche au site d’escalade du Luiset. Il ne reste plus qu’à descendre le sentier du facteur pour retrouver le départ.

Craponoz
1700m R3 icone randonnee

Sentier très bien tracé tout du long. Dans le Manival, il y a plusieurs chemins possibles, mais tous finissent par vous mener à la cabane Forestière où il faut alors prendre à droite et attaquer par des lacets cools la montée au col du Baure. La portion col du Baure - col du coq est un peu plus raide. Il y a juste avant d'arriver au col du coq une petite redescente d'environ 50 m de dénivelé. C'est pour cela qu'on arrive au final à 1600 m de dénivelé.

St Nazaire-les-Eymes
1600m R1 icone randonnee

De Perquelin prendre la direction des sources du Guiers (chemin). Aux sources ne pas traverser .Monter rive droite c'est assez raide .Chemin d'abord visible puis incertain .Monter le plus possible en droite pente .A un moment un petit passage rocheux nécessite les mains. Monter toujours pour atteindre un cirque dégagé (Cirque Sans Nom) raide pierreux et sauvage (1de mes préférés) rester sur la gauche. On débouche sur le GR9. Le suivre sur la gauche jusqu'au col de Bellefond . Si on est en forme on gravit la lance sud de Malissard (1heure de plus). Pour rejoindre le col à la dent de Crolles qui se fait à vue, on peut rester sur la ligne de crète , mais je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas une barre ( j'ai préféré descendre un peu et remonter par une combe ). Vers le pas de Rocheplane on rejoint un sentier qui mène à la cheminée de Paradis dont la descente nécessite un bout de corde . On parvient à la dent de Crolles .Descente par le Pas de l'Oeille .Passage au Trou du Glas .Plus bas on croise le sentier du Tour de Chartreuse (balise rouge blanche) ne pas remonter (qui conduirait à la Dent) mais continuer tout droit par un sentier pas trop marqué .En 20 mn on atteint l 'Arche (pur moment de félicité !) légèrement à droite du chemin . Le sentier remonte pour retrouver le Gr9 . On passe au dessus du Cirque sans Nom (nostalgie...) jusqu' au Prayet .La descente escarpée ramène à Perquelin.

ST PIERRE DE CHARTREUSE
18km 1900m R4 icone randonnee

Départ depuis le centre médical en direction de la cabane du berger. Depuis la cabane, poursuivre le long de la base de la dent de Crolles jusqu'au pas des Terreaux (prudence).Remonter par le pas de l'Oeille jusqu'au sommet de la dent. En suivant la crête orientale en direction du nord (le chemin est tracé) on atteint la cheminée du paradis. Avant de vous engager dans la cheminée, vérifier que personne ne descend. Gravir celle-ci et continuer en direction du pas de Rocheplane. Arrivés au pas de Rocheplane descendre pour prendre le chemin du retour (face orientale évidemment) vers le centre médical. Une fois la route forestière atteinte (réservoir) il faudra être attentif au départ du chemin qui se trouve sur la gauche -peu visible depuis la route (prendre une carte récente). Le retour se fait dans les bois et sur la fin, les pistes de ski de la station des petites roches.

Saint Hilaire du Touvet
1200m R3 icone randonnee

Depuis Perquelin prendre le chemin forestier jusqu'au guiers (plateforme). De là prendre à droite le chemin montant à la fontaine noire (nouveau panneau "sources du guiers") Suivre les panneaux jusqu'aux sources du guiers mort. Traverser la grotte et monter le long des falaises un chemin assez raide (panneau "sentier dangereux non entretenu") jusqu'à rejoindre le GR9 au trou du glas. Prendre le GR (cables) sur 300 m environ puis dans une clairiere le quitter pour un sentier à droite (sangle de barrere) et enfin arrivée au pas de l'oeille puis à la croix de la dent de crolles. Pour la descente suivre la crete est (plusieurs chemins toujours à droite) qui longe les falaises jusqu'à la cheminée du paradis. La gravir puis suivre les fleches bleus et rouges sur les cretes toujours. Un peu avant le pas de rocheplane prendre à gauche une sente qui descent en lacets au Prayet. De la ne pas suivre le GR mais prendre à gauche une belle sente en lacets raides qui s'engage entre 2 parois pour rejoindre la fontaine noire. Et enfin descente par le chemin de montée

Saint Pierre de Chartreuse
1100m R2 icone randonnee

Du Centre Médical des Petites Roches, prendre la piste (4X4 possible) jusqu'à la Cabane du Berger. Continuer vers le Sud-Ouest sur le sentier parfois vertigineux mais bien tracé qui finit par coller au plus près de la falaise jusqu'au Pas des Terreaux. A noter une source qui coulait bien vers 1600m. Le sentier s'inflechit ensuite vers le Nord Ouest lorsqu'il contourne le Pilier Sud de la Dent de Crolles, en restant à flanc jusqu'à traverser le Ravin des Gorgettes (passage délicat). On prend pied alors sur la grande pente d'herbe au sud de la Dent vers 1700m (cairn). Ensuite rejoindre sans difficulté une centaine de mètre au dessus l'itinéraire du Pas de l'Oeil.

Saint Hilaire du Touvet
?km 950m R2 icone randonnee

Montée classique à la Dent de Crolles, ou bien par le sangle de la Barrère. Sous le sommet, au niveau de la petite aiguille du pas de l'Oeille, traverser à flanc la pente direction Grésivaudan vers un cairn. Arrivés à ce cairn (cf photo), à gauche toute, la vire est là, pas bien large, plongeante, expo maxi, 300 mètres de falaise sous vos pieds. Brrr!Une vingtaine de minutes plus loin, vous voilà sorti de la vire, une pente herbeuse -restez très attentif- permet de rejoindre le plateau, puis plein sud jusqu'à la croix de la Dent de Crolles.Descente par l'un des nombreux itinéraires > bivouak.net/accueil/search.php?sid=&id_sport=2&search=dent+de+crolles

St Pancrasse
700m R4 icone randonnee

Col du Coq > Col des Ayes (1538 m) > trou du Glas > prendre un sentier qui part sur la droite, sous les rochers ... Dent de Crolles (2062 m)

St Pancrasse
630m R2 icone randonnee

Suivre le chemin du tour des petites roches PR ; au réservoir vers les sources du sanglier on peut monter au pas de Rocheplane ou continuer vers le pas de montbrun ( pas de chemin marqué ) .Sur le plateau on peut redescendre sur le Gr9 ou suivre les crêtes en passant par la cheminée du paradis pour rejoindre le sommet de la dent de Crolles .Descendre par le pas de l'oeille puis à gauche avant le grand ravin pour le pas des terreaux; suivre le chemin à flanc jusqu'à la cabane du berger et redescendre pour rejoindre le Pr du tour des petites roches du départ

St Pancrasse
18km 1260m R4 icone randonnee

Du Col du Coq, remonter nord le sentier en direction du Col des Ayes puis remonter ouest la belle pente sous les contreforts de la Dent de Crolles jusqu'à 2 poteaux. De là prendre la sente qui part (à gauche) à flanc sous la paroi de la Dent. Après une petite descente, se présente la grotte du Trou du Glas. Quelques mètres plus loin un passage câblé part dans la paroi. Peu après, deux "cheminées" demandent de mettre les mains, puis suivent encore 2 passages câblés pour enfin déboucher sur la prairie sommitale.Monter ensuite à vue jusqu'au sommet, soit en tirant tout droit, soit en prenant plus sur la gauche en cheminant dans les lapiaz. Attention toute fois aux quelques barres rocheuses.Redescente par le Pas de l'Oeille.

Saint-Pancrasse
700m R2 icone randonnee

Du Col du Coq, remonter nord le sentier en direction du Col des Ayes puis remonter ouest la belle pente sous les contreforts de la Dent de Crolles.Les choses se compliquent en venant buter sous la dent, 1850m. Poursuivre sur le sentier et louvoyer entre les rochers... le Pas de l'Oeille n'est plus très loin!

Saint Pancrasse
600m R2 icone randonnee

Tout d'abord rendons à César ce qui lui appartient, ce topo est un mix de deux topos existant sur Bivouak, ceux de Greg (rando pour l'accès) et de Michel Pila (parapente pour le vol). Je n'ai donc pas de mérite.Du Centre Médical des Petites Roches, prendre la piste (4X4 possible) jusqu'à la Cabane du Berger. Continuer vers le Sud-Ouest sur le sentier parfois vertigineux mais bien tracé qui finit par coller au plus près de la falaise jusqu'au Pas des Terreaux. A noter une source qui coulait bien vers 1600m. Le sentier s'infléchit ensuite vers le Nord Ouest lorsqu'il contourne le Pilier Sud de la Dent de Crolles, en restant à flanc jusqu'à traverser le Ravin des Gorgettes (passage délicat). On prend pied alors sur la grande pente d'herbe au sud de la Dent vers 1700m (cairn). Ensuite rejoindre sans difficulté une centaine de mètre au dessus l'itinéraire du Pas de l'Oeil.

Saint Hilaire du Touvet
950m D3/V1/A1 icone parapente

200 m avant le Col du Coq, prendre le chemin balisé évident vers le col des Ayes.On passe devant une belle fontaine, au col des Ayes, prendre à droite la grande prairie, et laisser à gauche le chemin du Trou du Glas (vers 1640m). Monter encore en lacets à coté de pierriers et vers 1800m faire une grande traversée ascendante vers la droite. On rejoint le point faible de la falaise ceinturant le sommet, le Pas de l'Oeille, après quelques courts passages raides et glissants, atteindre le plateau sommital et sommet Dent de Crolles à droite.Option de montée Vol 1807 : Lumbin > Saint Hilaire > Pas de Rocheplane > Cheminée du Paradis > et Dent de Crolles. A lire, l'chvd.org/IMG/pdf/Topo_guide_Vol_1807.pdf de Jean-François Larvoire, du CHVD.

Saint Pancrasse
?km 628m D3/V3/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net