Pic Saint Michel (1966 m)

Situation





Prendre le large sentier de la Combe Claire jusqu'au gîte d'étape des Allières.Une centaine de mètres après, remonter Est dans la forêt une pente de 150 m environ d'où l'on sort sur la croupe de la combe d'Oursière. Continuer à grimper plein Est, le sommet est évident, préférez la combe qui l'atteint par le Sud, c'est-à-dire celle à votre droite en montant.

lans en vercors

Suivre le balisage jaune-vert et la direction "col Vert" jusqu'au refuge de Roybon.Partir à gauche direction "font-froide", jusqu'à Fontfroide en passant par "combe Chaulange" et en suivant le Gr.A Fontfroide monter à droite et poursuivre jusqu'au col de l'ArcAu col partir à gauche jusqu'au sommetRedescendre au col et à Fontfroide, puis tout droit, direction "la Ya" et "Machiret" jusqu'à la "conversaria"De là 10mn sur route pour retrouver la voiture (ou 40mn par le sentier via "les Plâtres")Une version plus courte:partir de "la Conversaria" et rejoindre directement la "combe Chaulange" par "la Ya"

Villard de Lans
930m R1 icone randonnee

Du parking rejoindre le refuge d'Allières par la large piste. Au carrefour avec la piste de fond prendre à gauche le sentier qui monte dans la combe (balisage GRP). Ce sentier (en hiver il faut suivre les traces des raquettes) atteint un col situé à gauche du Pic. Monter alors au pic et revenir au parking par le même chemin.(possibilité de circuit en rejoignant le col de l'Arc puis le sentier Gobert et à droite vers le refuge)

Lans en Vercors
700m R1 icone randonnee

Depuis le parking de Pré Four prendre le sentier balisé en jaune. A la première intersection, prendre à droite en direction du Pas de l'Ane. Au pas à 1360, prendre à gauche en direction du col de l'ARC. Au col à 1730m prendre à droite plein nord l'arête qui mène au pic Saint-Michel. Descente idem jusqu'à l'intersection à 1495m. prendre à droite en direction du pré Four qui ramène à la voiture directement sans passer par le pas de l'Ane.

Claix
890m R1 icone randonnee

De la place remonter la RD 107 en suivant les traits jaune, apres une épingle le chemin monte EST avant un ruisseau puis le suivre facilement (bon balisage et bon traçage) jusque vers 976 m ou il rejoint le haut d'une cascade.Il remonte ensuite en longent le lit du ruisseau (passage bien gras) pour en sortir par une belle croupe avant un passage bien raide avant de rejoindre le chemin qui vient du PRE DU FOUR.Suivre par des lacets jusqu'a sortir de la foret, là suivant la forme soit faire une boucle au sud ou couper droit pour rejoindre le COL DE L'ARC.Du col partir NORD en direction du Pic que l'on atteint après plusieurs antécimes.Descente par le même chemin ou bien sur Lans en Vercors par le gite de Allieres, très bon casse croûtes puis le Bois de Sigu qui vous dépose à l'Aigle.Si vous ne vous sentez pas pour les 1580 m de deniv vous pouvez partir du PRE DU FOUR que l'on rejoint depuis Varces Allieres et Risset; Dénivelée = 800 m environ.

Saint Paul de Varces
7.700km 1576m R2 icone randonnee

Du stade de neige, prendre la piste qui longe le téléski côté ouest. Plate dans un premier temps, elle se raidit par la suite. Au sommet du raidillon, s'enfoncer dans la combe charbonnière puis prendre un chemin à gauche et remonter jusqu'au sommet. Vue magnifique pour un petit dénivelé.

Lans en Vercors
450m R1 icone randonnee

depuis Lans en Vercors, monter se garer au parking des allières (3 km au dessus), puis suivre les panneaux indicateur

lans en vercors
700m D1/V1/A1 icone parapente

Du hameau des blancs, prendre la large piste et 200 m après la dernière maison prendre le chemin qui monte à droite, droit dans la pente, au carrefour suivant à gauche pour 100 m avant de partir encore à droite dans une grande traversée très ascendante à droite(vers le Sud). Beaucoup plus haut, le chemin s'engouffre ensuite dans une faille en direction du collet du Furon (1438m). Dans une belle clairière, revenir un peu vers le nord sur le plateau et quand l'auberge des Allières est à vue, piquer à droite en plein pente en sous bois en ayant laissé la GR à main gauche, avant de faire une grande traversée ascendante à gauche (vers le nord), arrivé sur une banquette(1636m), redescendre très légèrement et monter dans la pente jusqu'au sommet.

Lans en Versors
1000m D1/V1/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net