Mont Granier (1933 m)

Situation





Monter dans la forêt à gauche du tire-fesse pour sortir dans une pente à 200m sous les falaises. Grimper un petit goulet raide ensuite monter en traversée vers la droite pour rejoindre une pente entrecoupée de ressauts et de petite barres.Remonter la pente pour finir par déboucher sur le plateau du Granier. Le sommet est accessible en direction du Nord.

Tencovaz

Laisser la voiture en contrebas et prendre le petit chemin qui coupe en de nombreux points la piste, non sans l’avoir suivi dans une grande traversée plat de 600m vers le sud (à gauche) peu après le départ.Ensuite, le petit chemin serpente agréablement puis, comme à l’entraînement, de plus en plus raide, pour attaquer beaucoup plus haut un couloir (1450 m) On finit par buter contre la falaise que l’on contourne par la gauche et on arrive ainsi au pas de la porte (1650 m). Apres le col chercher une faiblaise enneige entre les barres pour joindre le plateau.Le plateau est rempli de pins rabougris et de glacières profondes !!!! Tous, ou practiquement, sont cache par la neige. Le sommet est tout au fond au nord ouest du plateau. Le meilleur est de l'attaquer par le sud.

Chaparreillan

Cet itinéraire est en fait la combinaison de l'itinéraire 2780 (Pas de la porte) à la montée et du 1775 (Pilier de Bellecombe). De la cabane forestière, suivre l'itinéraire classique et bien balisé du Pas de la Porte jusqu'au sommet du Granier. Repartir au Sud par l'itinéraire classique du pas des Barres. peu après la bifurcation vers le sentier de la Balme à Colomb, vers 1780m, prendre à gauche un sentier (balisage bleu...bouchardé!), partant au Nord. Ce sentier passe rapidement à "Fontaine Neuve" puis part au Nord-Est dans le magnifique plateau de l'Alpette.Vers 1640 m, à une intersection prendre à droite, le sentier partant à gauche (plus marqué) rejoint le Pas de la Porte et permet une descente plus facile. Continuer sans difficulté jusqu'à ce que le sentier débouche sur une première barre que l'on descend sans trop de difficulté par une cheminée. En dessous, ne pas tirer trop à gauche (traces) mais suivre une ligne de cairns continuant à descendre. Le cheminement se faufile astucieusement entre les barres (quelques petits passages rocheux). Le "chemin" part ensuite dans une grande traversée vers le Nord (un peu pénible) puis descend une pente raide en forêt pour rejoindre le sentier "horizontal" qui va du pas de la Porte à la Source du Cernon. Partir à gauche (nord) sur ce sentier pour rejoindre l'itinéraire pris à la montée.

Chapareillan
14km 1100m R3 icone randonnee

Depuis le parking de la station du Granier, remonter la piste de ski jusqu'à la cabane de téléski située à l'arrivée du téléski des Frasses. Derrière cette cabane qui semble ouverte en permanence, suivre un sentier bien marqué qui monte raide en forêt. Il en sort pour remonter un pierrier droit dans la pente jusqu'à buter contre les premiers contreforts de la falaise. (Cairns) .Continuer de monter droit. Le sentier se dirige vers un genre de menhir encastré dans la falaise. Une trentaine de mètres en dessous, le sentier part en vire vers le sud, contourne un éperon et monte en écharpe vers le passage de Tencovaz. (Escalade de niveau II sur 3 mètres, aérien, corde utile pour les non initiés). Il permet de rejoindre les larges gradins herbeux sous la ligne de crête que l'on suit pour gagner le sommet et la croix 1898m.Descente: revenir vers le Sud et suivre le sentier de la balme à Colon (panneau indicateur) jusqu'au lieu dit les granges du Priz (1209m). Prendre le sentier qui part vers le Nord. Il contourne le Mollard Bouchet, passe sensiblement à 1195m, reste en lisière, aboutit sur la grosse piste qui rejoint le GR9A 200m au Sud du lieu dit vers le mont (1129m). Suivre le Gr vers le Nord jusqu'à retrouver la piste de ski.

Epernay
1000m R3 icone randonnee

De la baraque forestière ONF 840 m > Laisser la voiture en contrebas et prendre le petit chemin qui coupe en de nombreux points la piste, non sans l’avoir suivi dans une grande traversée de 600m peu après le départ. Le petit chemin monte agréablement puis, comme à l’entraînement, de plus en plus raide, pour attaquer beaucoup plus haut un couloir de pierrier (1450 m). On ne suivra pas ce passage casse-pattes longtemps, sitôt fait 50 mètres il faut bifurquer à gauche pour retourner un peu sous les pins sur un bon sentier. On finit par buter contre la falaise >>>>>>>Il s'agit là de l'itinéraire classique du pas de la PorteAu point 1590 env, suivre une sente de chamois qui part plein Nord, elle vous guidera jusqu'à la cuvée des ours ( petit grotte procurant une forte sensation de froid due au courant d'air).Pour déboucher sur le plateau, suivre les traces de nos amis les chamois. Le cheminement semble logique.

Chaparaillan
1100m R4 icone randonnee

Au départ, depuis le col du Granier continuer la route jusqu'à la cabane forestière.La montée jusqu'au point 1250 est facile.A partir du point 930 puis 1250 suivre l'itinéraire décrit par Christophe cité çi-dessous.Par beau comme nous l'avons fait le 15 11 2006, le spectacle est EXTRAORDINAIRE

Epernay
1200m R3 icone randonnee

Se garer au parking de la cabane du forestier. Démarrer par le chemin forestier puis le quitter pour partir dans les bois à un moment donné. Ensuite c'est tres bien indiqué jusqu'au sommet.Pour la redescente je suis passé direction la plagne. Pour faire une boucle (c'est un peu plus long). J'ai pu comparer il y a beaucoup plus de monde de ce coté. Il a fallu par la suite que je quitte se sentier pour pouvoir récuperer mon sentier initial (voir carte). Là ce n'est pas du tout bien indiqué. Je me suis un peu pommé d'ailleurs.

La Palud
15km 1450m R3 icone randonnee

Préanbule :Je nome « Pilier de Bellecombe » la proéminence du plateau de l’Alpette situer au sud du Granier orienté plein Est qui domine Bellecombe de presque 800 m. Aucun nom ne figure sur IGN.Le tracer sur IGN est inexacte dans la partie basse.Montée :Suivre le chemin fléché qui monte Nord Ouest en direction des sources du Cernon, du Pas del’Alpette et du Pas de la Porte. Au point 778 laisser à gauche la piste du Pas de l’Alpette pour prendre à droite en direction du Pas de la Porte. La piste monte raide puis vers 950 devient horizontal avant de passer une croupe et de rejoindre la source des Eparres (pont en pierre) et déboucher sur une piste forestière. Prendre à gauche le nouveau sentier tracé par l’ONF a la mini pelle. Il monte en lacets et débouche vers 1250 sur le sentier horizontal qui relie le Pas de la Porte aux sources du Cernon. A Partir de là être très vigilant. Partir Nord en direction du Pas de la Porte, passer une zone câblé et repère un cairn sur la gauche environ 5 à 10 m au dessus du sentier. Prendre la sente qui monte raide (plein Nord) au dessus en direction des falaises. La suivre au mieux (quelques lacets, plus haut) jusqu’à un gros bloc (petit cairn, obs : une sente partant de la jonction1250 ; croix jaune ; rejoint un peu avant le gros bloc) où l’on fait un virage à 90° pour attaquer une section très raide (plein sud) qui vient buter sous la falaise (encorbellements) Suivre le pied des falaises en direction du sud. Apres un bel encorbellement prendre a droite dans le point de faiblesse de la barre (gros cairn).La sente s’élève ensuite en lacet passe d’autres barres par des cheminées toujours raide et peu marqué au sol, mais relativement facile à suivre à la montée.Elle débouche sur le plateau de l’Alpette et serpente ensuite entre les trous blocs et arbre pour arriver à une jonction (cairn sur blocs). A droite c’est le pas de la Porte, tout droit le Pas des Barres et à porte de l’Alpette.Continuation vers le Granier soit en revenant sur le Pas de la Porte puis a gauche avant d’attaquer la descente soit tous droit direction du Pas des Barres puis à droite vers le bout du plateau.Descente :Par le même itinéraire (faire attention après le passage de la première cheminé pour ne pas louper la deuxième en traversant à gauche) ou bien par l’un des deux pas.

Chapareillan
15km 1300m R3 icone randonnee

Départ devant l'auberge "Au Pas de l'Echelle". Prendre la petite rue qui monte, goudronnée au début, direction Pas de la Porte (pancarte ).Bifurcation bientôt, juste au-dessus d'un réservoir : prendre à droite.Laisser 2 chemins qui partent à gauche. On arrive à la source des Eparres (captée). Ensuite, bien suivre les marques jaunes : ne pas prendre en face un chemin qui rejoindrait les "routes". Le chemin, assez caillouteux, fait un lacet vers la gauche, puis de nombreux autres lacets jusqu'à rejoindre un sentier transversal (1250m. pancartes). On est toujours dans la forêt, mais assez près de la falaise.Prendre à droite (direction Pas de la Porte). Plus ou moins à plat, puis traversée dans une zone raide (câble pour la sécurité), puis descente pour arriver finalement sur une route forestière horizontale qu'on prend vers la gauche. On aboutit très vite sur une esplanade de routes forestières (1130m).Prendre la route qui monte (en face légèrement à gauche - balisage indigent ici). La continuer quelques minutes et on trouve à gauche le sentier qui monte au Pas de la Porte (balisage mixte : jaune et rouge/bleu). Bons lacets, le sentier recoupe la route 2 fois, bien suivre le sentier et pas la route. 400 m de dénivelé environ et on arrive sous la falaise que le sentier suit en légère descente sur un sangle étroit (attention pas de faux pas !). Belle vue sur les Bauges et le Mont Blanc et sur les falaises voisines. Le sentier grimpe dans un vallon pentu mi herbeux mi forestier : ce doit être ça le Pas de la Porte. Embranchement d'un sentier pour la Fontaine Neuve à gauche : il faut continuer le chemin tout droit puis vers la droite dans des terrasses herbeuses pour atteindre le plateau (bien balisé). Le sentier fait une grande boucle vers le nord pour revenir ensuite au sommet : on se trouve en haut de la face nord du Granier, sentier confortable dans des prairies à lapiaz , vue plongeante si on s'approche du bord.On arrive à la croix du Granier (1898m). Le vrai sommet (1933m) est légèrement plus au sud.Descente : par l'itinéraire "normal" du Pas des Barres, ce qui fait faire quasiment tout le tour des crêtes : panoramique à souhait !Faire attention de ne pas prendre le chemin de la Balme à Colon (qui vous ferait irrémédiablement basculer sur le versant Chartreuse de l'intérieur), c'est clairement balisé sur les rochers.Après avoir franchi les échelles, le sentier descend par une grande boucle vers le sud-ouest les raides pentes qui dominent les prairies. Le sentier de la Porte de l'Alpette se trouve dans la brèche qui s'ouvre vers le Grésivaudan, à l'extrémité nord de la prairie, assez haut au pied des falaises, il plonge dans un étroit couloir (fermé en haut par des barbelés pour les vaches), puis passe sur un sangle avant de rejoindre la forêt (pancartes à chaque carrefour).Descente confortable et assez rapide sur le village.

Chapareillan-Bellecombe
16km 1250m R3 icone randonnee

Du hameau prendre la direction plein nord (trace jaune) et donc ne pas suivre les panneaux indiquant le col de l'Alpette.Une grosse pierre indique la direction de la grotte (peinture rouge).Lorsque l'on débouche sur le plateau rejoindre la VN du pas des barres jusqu'au sommet.Prendre le chemin en sens inverse pour rejoindre le pas des barres puis le chalet de l'alpette.Pour atteindre le Pinet, il faut suivre le GR9 puis bifurquer plein Ouest vers 1540 (gros cairn + pancarte) et ce jusqu'au sommet.La descente sur la Plagne se fait par le col de l'Alpette.

Entremont-le-vieux
1200m R2 icone randonnee

Traverser le village pour prendre le chemin qui serpente dans la forêt pour arriver au Col de l'Alpette. De là, prendre le chemin qui part sur la gauche et qui longe la paroi. Une fois passée des ruines, le chemin s'élève pour arriver sur une vire et finalement au Pas des Barres équipé pour franchir la paroi. On se retrouve ensuite sur un plateau à serpenter entre les barres rocheuses. Une dernière pente plus soutenue permet de rejoindre le chemin qui file quasiment à plat vers la croix.Pour redescendre, revenir sur ses pas. Redescendre un peu jusqu'à trouver le chemin qui part sur la droite (panneau?). Le chemin descend alors vers la Balme à Colon (aussi appelée Grotte de l'Ours). Quelques passages peuvent être glissants. Peu après le chemin s'enfonce dans la forêt pour sortir au dessus du village.

Entremont-le-Vieux
11km 1000m R2 icone randonnee

Garer la voiture a Ste Marie du Mont (les Pres sur la carte IGN). Suivra la route forestière (RF) jusqu'a Pré Orcel, la Cabane de l'Allier et ensuite le col de l'Alpe. Il existe une section de portage entre le point 1630 m et le col.Passez a gauche d'une grand croix et descendre dans la vallée de l'Alpe. Suivre le GR jusqu'au chalet de l'Alpette (privée) et le col de l'Alpette (1535m). Section de portage raide entre le col et le point 1350m; ensuite une RF.Vers 1050m prendre une route goudronnée (RG) vers le Mont et Tencovaz (pancarte). La route est raide mais devient une RF assez plate. Apres le Mont il y a une fourche non balisée, prendre la sentier a gauche assez raide, traverse le ruisseau d'Aileret. A Tencovaz prendre la RG a gauche et montez au col du Granier par la route.Variante entre Tencovaz et le col du Granier:A Tencovaz rejoindre la place de la fontaine et prendre le chemin en face (non balisee mais piste de ski de fond en hiver) vers la grange de Plan Guelin, traverser le champ a droit pour retrouver un chemin, traverse un champ (ou descendre vers la route du Granier) pour retrouver un autre chemin qui arrive derrière le café du Granier (1134m).Du Col du Granier descendre la RG vers Chapareillan, après quelques épingles il y a une cabane forestière a droite (850m), prendre le RF juste après. Apres 2km, sur une virage a droite laissez la RF (prés de l’Ours) a gauche et continue 300m, prendre le RF (non balisée) a gauche, il y a une chalet en haut a droite. Apres 1km la RF deviendra un sentier puis un RF raid jusqu'à Bellecombe.A Bellecombe (680m) prendre la route jusqu'à Ste Marie du Monte (10km).Les Dauphinois et Savoyards se sont battus pendant plus de 300 ans pour la possession de la château fort et bourg fortifie de Bellecombe. Des vestiges sont encore visibles dans le village aujourd’hui.Variante Bellecombe – St Georges:Pour rester dans l’esprit toute terrain a Bellecombe il y a un sentier en face qui rejoindre la route quelques km plus tard. Avant St Georges il y a un bifurcation sur la droite qui rejoindre la route un peu après.

Ste Marie du Mont
37km 1650m 4/4 icone vtt

Laisser la voiture en contrebas et prendre le petit chemin qui coupe en de nombreux points la piste, non sans l’avoir suivie dans une grande traversée de 600m vers le sud (à gauche) peu après le départ. Ensuite, le petit chemin serpente agréablement puis, comme à l’entraînement, de plus en plus raide, pour attaquer beaucoup plus haut un couloir de pierrier (1450 m). On ne suivra pas ce passage casse-pattes longtemps, sitôt fait 50 mètres il faut bifurquer à gauche pour retourner un peu sous les pins sur un bon sentier. On finit par buter contre la falaise que l’on contourne par la gauche et on arrive ainsi au pas de la porte (1650 m). Sur le plateau, monter plein sud puis traverser rapidement une deuxième barre à droite. On aboutit au plateau supérieur rempli de pins rabougris et de glacières profondes. Le sommet est tout au fond au nord ouest du plateau. Le chemin passe devant le décollage.

Chapareillan
1100m D3/V2/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net