Pointe de Pern (12 m)

Les Pointes de Pern & du Creac'h sont les lieux les plus à l'Ouest de la France métropolitaine. A une époque où les phares n'existaient pas, où les brumes empechaient toutes vsibilité, les navires venaient alors se briser sur cette côte redoutable au nombreux récifs !

A vous d'imaginer votre itinéraire  depuis Lampaul ou le port du Stiff. L'important sera de passer par ces deux pointes et, selon votre timing et votre cardio, un large éventail de possiblités s'offre à vous.

Ce bout de terre est remarquable et offre selon la météo et ses lumières des contrastes à couper le souffle.

A consommer sans modération !                                            

Notez que l'ensemble de ce site est protégé (fleurs et plantes et même les galets).

Veuillez noter également que la côte est dangeureuse, le sentier par endroit comporte des éboulements et malgré la signaletique en place, la liste des accidents mortels s'accroit au fil des années. 

Par ailleurs, il est vivement déconseillé de se promener sur les rochers proches de l'océan où une lame peut vous surprendre et vous emporter dans la mer.

Situation





Depuis le phare du Creac'h, longer tout simplement la côte vers le sud-ouest en empuntant un large tapis vert qui se déroule sous vos pieds... vous découvrirez des rochers aux formes incroyables, des plages et criques de galets comme remplies d'oeufs tout blancs, de vastes étendues à la végétation des plus simples...  Les tracés sont nombreux, libre à votre imagination ! Si vous avez très peu de temps, la boucle du Phare du Creac'h à la pointe du Pern est splendide. Comptez une bonne heure en aller-retour en marchant rapidement, et un joli après-midi si vous prenez le temps de la contemplation...  Pour ceux qui n'auront pas de contrainte, il suffira de tricotter et d'ajouter à cette portion Creac'h/Pern la jonction Pern/Lampaul par le chemin côtier et, au nord du phare, de suivre le chemin qui longe la côte nord.

Lampaul
12km 600m R1 icone randonnee