Situation





ALLERMonter par le GR à la Tour Vieille.En arrivant à la Tour Vieille, quitter le GR qui continue vers le pas des Portes pour prendre à gauche le sentier balisé PR, direction "Tour de Sumiou".En suivant ce sentier, passer à Brunel, puis monter jusqu'au pas de Sumiou.Presque 100 mètres après le pas de Sumiou, quitter le PR vers la gauche et rejoindre la crête sud de l'antécime située à 1096m. On trouve sur cette crête un sentier cairné. C'est le chemin de Sara. Le suivre jusqu'au sommet, où est placé un panneau explicatif: "Sara, Sarriette, ...".Revenir par ce chemin de Sara jusqu'à retrouver le PR du tour de Sumiou. Remarque: pour un itinéraire un peu plus court, on peut éviter cet aller-retour à l'antécime. On gagne 40m de dénivelé et 10 mn de marche.Prendre alors vers la droite en direction de la montagne de Sumiou, sur une petite piste. Après à peine 50 mètres, on trouve sur la droite un sentier cairné qui permet de couper les deux grands lacets de la piste jusqu'à l'épingle à cheveux située à presque 1200m d'altitude.À cette épingle à cheveux, le PR continue sur la piste en versant sud de la montagne de Sumiou, sans passer par le sommet. Le quitter en oblique vers la droite pour monter sur la crête Est de l'antécime située à 1266m.Redescendre d'une dizaine de mètres côté sud-ouest vers un thalweg, où l'on rejoint une piste montant en larges lacets en versant est de la montagne de Sumiou.Optionnel: En descendant vers le nord sur un sentier le long de ce thalweg, on peut se rendre à la crête des Peyrourets. Ce sentier est glissant et il faut par endroits mettre les mains.Au terminus de la piste vers 1320m, continuer sur des sentes en obliquant vers la gauche pour rattraper la crête sommitale et la suivre jusqu'au sommet.RETOURNe pas prendre à droite la crête nord, mais vers la gauche la crête ouest et la suivre sur environ 650 mètres.Arrivé à l'altitude 1320, on trouve vers la gauche une sente cairnée et balisée PR qui conduit au départ de la piste vers la Rouyère.Descendre sur cette piste jusqu'à rejoindre à 1219m le PR que l'on prend vers la droite, puis, vers 1120m, le GR que l'on prend aussi vers la droite, pour passer en balcon légèrement à droite du pas des Portes, puis descendre vers la tour Vieille et les Richaud.

Valbelle
15km 920m R1 icone randonnee

ALLERSuivre le GR6 vers le jas des Bailles, direction sud-est.Presque 2 km plus loin, quitter le GR pour prendre à droite le sentier balisé PR, qui monte à la chapelle Saint Pons, chapelle rupestre bâtie dans une anfractuosité au pied de la falaise.Continuer de l'autre côté de la chapelle sur la vire (se reporter aux commentaires sur la difficulté).On débouche vers l'altitude 950 sur une piste.Descendre par cette piste jusqu'à Ponchette, où l'on retrouve le GR6.Suivre alors les panneaux "Le Chemin de Sara" jusqu'à la montagne de Sumiou.On commence par suivre le GR6 en direction du jas des Bailles.On le quitte peu après l'aire de Saint-Robert pour monter sur la montagne de Sumiou (balisage PR, bien guetter cet embranchement).Vers l'altitude 1055, laisser le sentier balisé qui monte à droite vers le pas de Sumiou, pour prendre celui de gauche, direction "Montagne de Sumiou".Un peu plus loin, on trouve sur la droite un sentier cairné qui permet de couper les deux grands lacets de la piste jusque vers l'altitude 1195.Quitter la piste après ce virage pour monter hors sentier à droite le long de la crête jusqu'au sommet 1266.Descendre d'une dizaine de mètres vers le sud-ouest jusqu'au collet pour prendre en face la piste qui monte en larges lacets vers la montagne de Sumiou.Au terminus de la piste, continuer sur des sentes en obliquant vers la gauche pour rattraper la crête sommitale et la suivre jusqu'au sommet. Large panorama.RETOURNe pas prendre à droite la crête nord, mais à gauche la crête ouest et la suivre sur environ 650 mètres.Arrivé à l'altitude 1320, chercher vers la gauche une sente cairnée et balisée PR qui conduit au départ de la piste vers la Rouyère.Descendre sur cette piste jusqu'à rejoindre à 1219m le PR que l'on prend vers la droite, puis, vers 1120m, le GR que l'on prend aussi vers la droite, pour passer en balcon légèrement à droite du pas des Portes, puis descendre vers la tour Vieille et les Richaud.

Valbelle
19km 1050m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net