Crève Tête (2342 m)

Partir du Plan Lachat, au-dessus du Villaret (St Jean de Belleville), pour ensuite prendre le chemin carrossable menant au refuge de Pierre Larron mais au croisement pointé à 1632m, prendre le sentier SO. Du sommet Longecha, suivre la crête jusqu'au sommet (2342m). La descente s'effectue par le même chemin jusqu'au départ de la crête mais au lieu de reprendre le sentier de montée, rejoindre le refuge de Pierre Larron pour prendre le chemin 4x4 jusqu'en bas.

Le Villaret
842m PD0 - 03 icone ski de rando

Du panneau indiquant l’entrée des Granges, remonter une rue à droite. Se divisant rapidement en deux, préférer la branche de droite pénétrant dans le joli hameau du Novallay. Peu après une chapelle, grimper une ruelle se transformant en chemin. A une bifurcation (panneau sur les avalanches), continuer main gauche pour déboucher rapidement sur une piste. Joliment pavée, elle rencontre à droite le départ d’un sentier (celui du retour) et gagne la fontaine du Crêt (ruines). 300m après, la quitter pour une sente sur la droite. Se dessinant dans un magnifique alpage, elle nous mène tranquillement au col du Gollet (1971m).Rejoindre à droite le haut d’un téléski, annonçant le départ du sentier du Crêtet du Gollet. Après de nombreux lacets et un final sur une pente fort escarpée, il débouche sur l’arête sud-est de Crève Tête où la cime est toute proche.Poursuivre la longue crête nord par un excellent sentier souvent débonnaire. On la quitte près de la cote 2077m pour un nouveau tracé à droite. Descendant d’abord tranquillement les petit plateau de Longecha, il bascule en forêt versant est. Après un crochet au nord, notre chemin repart de plus belle en direction opposée pour retrouver, par une belle descente en écharpe, le Novallay.

Saint-Jean-de-Belleville

Le chemin démarre au dessus du hameau de Novallay. Remonter la combe jusqu'au col du Gollet puis la crête jusqu'au sommet.

St Jean de Belleville
?km 1000m D2/V1/A4 icone parapente

De la fontaine centrale de Fey Dessus, remonter le village plein ouest jusqu'à la dernière ferme. Viser le réservoir d'eau et suivre un premier sentier. Il coupe la piste plus haut et repart dans la forêt, compte tenu du nombre élevé de croisements je ne cite que les lieux dit : Atteindre le magnifique lieu dit du Plan du Parc, derrière les maisons, couper par un joli sentier, éviter le Bachal et rejoindre la cabane de Pierre Larron (en piteuse état) 1770m année de naissance de Beethoven. Remonter la piste au dessus, elle vous mènera jusqu'à la crête au point coté 2070. la suite est simple : c'est plein sud sur une crête jusqu'au sommet par une succession de raidillons et de plateaux.