Pic Nord du Merlet (2563 m)

À partir du lieu-dit Le Replat, au-dessus du Premier Villard, remonter la piste pour atteindre, au fond de la combe du Merlet, les chalets d’alpage de la Vieille Route (2005m). Cette longue marche d’approche fait passer à L’Echaut (1512m) puis aux Granges (1752m). À partir des Granges, il est possible d’emprunter soit un petit chemin en rive gauche du torrent du Merlet, soit la piste en rive droite.Prendre le chemin au-dessus de la Veille Route, qui mène soit au col du Merlet, soit au col de la Lavoire. Emprunter la direction du col de la Lavoire, en suivant le cours du torrent qui en descend, le long d’un chemin cairné et indiqué.Par un chemin plus ou moins bien cairné, remonter sur la gauche vers une épaule située en contrebas du Pic Nord du Merlet. Suivre cette épaule juste sous le point coté 2457 qui constitue une sorte d’antécime du Pic Nord sans l'atteindre car l'arête ne passe pas ou difficilement.Prendre une vire herbeuse s’élevant progressivement le long de la face sud en passant au mieux mais en étant très vigilant car elle domine des barres rocheuses importantes. Cette vire mène à des gradins herbeux très raides mais heureusement parsemés de rochers qui permettent de se tenir. Bien tester les prises.Au-dessus de ces gradins, le sommet tout proche s'atteint facilement par quelques rochers brisés.