Croix de Belledonne (2926 m)

Situation





Du bout de la route déneigée, en hiver souvent l'épingle à 1120 m (P de parking sur la carte). Suivre la route à peine montante sur deux bons km, après avoir dépassé une stèle à droite, prendre à 1250m un sentier à gauche qui monte enfin plus raide, il traverse rapidement un fond de vallon avant de faire une grande traversée ascendante sur un coteau sud chaud et souvent déneigé. Continuer la grande traversée avant de faire trois lacets pour sortir de la forêt en même temps que l'on arrive sur un plateau. On passe à la cabane de Jacques chazeau (sic), poursuivre par une grande traversée NE puis s'engager vers l'est pour atteindre le Pas du Besset (2000m) et son fort joli cairn. Le col de Belledonne est à vue, pour l'atteindre, effectuer une grande traversée (encore) et piquer droit sur le col, après le lac de Belledonne la pente se raidie et les crampons seront sans doute nécessaire puisque la pente est souvent dure.Au Col de Belledonne le plus dur est fait, il suffit de changer de cap, c'est maintenant NE par des pentes débonnaires jusqu'à la croix. (topo M.Pila)

Allemont
1700m D-/S5 - 4.1/2Phys/Tech icone ski de rando

freydière, col de la pra, doménons , col du baton col de belledonne et puis la croix

Revel
1800m PD/S3 - 2.20Phys/Tech icone ski de rando

Au départ de chamrousse en passant par les lacs Robert avec un arrêt bivouak au refuge de La Pra

--
1226m D/S5 - 4.2/1Phys/Tech icone ski de rando

Des granges, direction 4 chemins, puis rejoindre le GR en direction du lac du Crozet. Traverser le lac sur la glace si c'est solide (lac artificiel : peut être vidé sous la glace !!) ou par la gauche. Remonter le vallon jusqu'au col de la Pra et partir plein est vers les las du doménon. Longer les deux lacs : ce sera tracé pour la descente.Continuer dans la même direction vers le col de Freydanne.Après le col, partir en traversée à droite sous la falaise jusqu'à voir les deux couloirs. Le premier est régulier, droit et peu expo, le second présente un bloc rocheux au milieu, propose deux sorties en Y très raides. Pente à 45° sur 150m redressée à 50 pour les (3) sorties. Hébergement : Refuge de la Pra (pauvre remise de réfugiés s'il n'est pas gardé, mais souvent ouvert le WE). 04 76 89 94 60

Freydière
1950m AD/S4 - 3.2/2Phys/Tech icone ski de rando

Un topo de plus dans Belledonne, mais que je rentre uniquement car je trouve que ce massif manque de balades repertoriées de plusieurs jours.Et puis en plus, pouvoir faire une vraie boucle à la Croix de Belledonne !...En bref: J1: Gd Colon, Gde Lance de Domène; J2: Croix de Belledonne, Gd Doménon et Gde LauzièreItinéraire : Des 4 chemins, montée classique au Grand Colon par la piste qui part plein Sud puis Est vers la baraque du Colon jusqu'au sommet (patou éventuel en saison).Du Grand Colon, redescente sur le lac Merlat puis le refuge de La Pra. Enchainer vers le Col de la Pra et le Lac du Petit Doménon.A l'embouchure du 1er lac, repérer une sente balisée en jaune qui part droit vers le sommet de la Grande Lance de Domène (Nord Ouest). Du sommet , redescendre vers le Col du Lac Blanc puis dévaler le mauvais pierrier jusqu'au Lac du Grand Doménon (cf topo 3204).A ce stade (2000 m D+), une petite nuit s'impose (eau partout)... J2: suivre l'autoroute vers la Croix de Belledonne (voie classique Névé de la Grande Pente - précautions d'usage en début de saison) et profitez de la vue avant l'arrivée de la foule.Redescendre en tirant droit vers le col du Baton (multiples sentes) et le pied de l'arete Est du Grand Doménon.Remonter au mieux sans trop de difficulté l'arete en restant proche de son fil, il n'y a plus de balisage ni de cairn (cf topo 4084).Du sommet du Pic du Grand Doménon, redescendre au collet vers 2650 m en restant toujours sur le fil de l'arete. Des cairns feront ensuite leur apparition. De ce collet, il faut remonter au point 2702m sur IGN - c'est le crux de la sortie. Passage très exposé, suivre en détail les indications du topo 4084 (i.e. passage côté Nord à l'avoisinage du sommet). Ensuite, les choses se calment, on peut même éventuellement redescendre le pierrier côté Sud si on a eu son compte d'émotion. Rejoindre enfin le plateau de la Grande Lauzière et son sommet 2741m.De là, suivre la sente cairnée vers le Col de la Grande Vaudaine (topo 3203) et le refuge de La Pra (un detour sur le Lac David est conseillé).Descente ensuite sur le classique chemin surfréquenté du lac du Crozet jusqu'au parking de depart.

Revel
30-35 kmkm 3000m R4Phys/Tech icone randonnee

(Le début de la description est issu de la sorite http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=664&id_sport=2)Prendre la route forestière partant sur la droite (plein sud). Une fois passé le parking, prendre le chemin qui monte dans la forêt vers la Baraque du Colon. Le chemin par alors à flanc de montagne, passe le ruisseau du Colon pour arriver sur une épaule où la montée redevient soutenue. Le chemin part alors nord-est sur une pente herbeuse pour déboucher sur un col. Là prendre sur la gauche le chemin qui repasse l'épaule pour arriver sur la partie sommitale d'abord caillouteuse puis finalement herbeuse.Pour le retour, descendre, derrière le sommet, le chemin glissant qui plonge vers le lac Merlat qu'on contournera par la droite. On suivra alors une sente approximative qui passe entre le Galeteau et le Roc de l'Hôpital pour tomber sur la plaine de La Pra et son refuge. Du refuge remonter jusqu'au Col de La Pra, puis aller en direction des lacs du Domenon. Monter ensuite vers le col du Bâton pour enfin arriver au sommet de la croix de Belledonne. Redescendre par le même chemin vers le col de la Pra. Au col se diriger vers le lac du Crozet, et descendre jusqu'au parking du Pré Raymond et finalement jusqu'au parking des 4 Chemins.

Revel
22km 2100m R2Phys/Tech icone randonnee

Au parking prendre direction Lac du Crozet qu'on franchira par la gauche pour s'avancer dans le Vallon Mercier qui permet au Col de la Pra. Prendre sur la gauche pour arriver sous le verrou du Petit Doménon et ses cascades. Franchir ce verrou en se faufilant entre les blocs. Contourner par la gauche le Petit Doménon, puis le Grand.Peu après sur la droite, le Nevé de la Grande Pente qu'on attaque pour atteindre le Col des Rochers Rouges puis le Col de Belledonne. Un dernier coup de rein permet d'atteindre le sommet.

Revel
20km 1554m R2Phys/Tech icone randonnee

Du parking de Pré Raymond (à 1370m) prendre le large sentier qui monte sur les flancs du Colon, vers 1700 il part en traversée sur la combe Mercier. Ensuite le sentier serpente entre les édifices historiques des premières centrales électriques. Au barrage du Crozet, c'est en rive droite qu'il faut poursuivre. Continuer jusqu'au col de La Pra et tirer à gauche dans le vallon interminable des Doménons. Passer devant le déversoir séparant les eaux convoitées de la fée électricité (intéressant à voir) et longer les lacs. Au point coté 2474 il est temps de tourner à droite, remonter le Névé de la grande pente (pente froide exposé Nord) en laissant sur votre gauche le col de Freydane, chvd.org/article.php3?id_article=147 en parapente par vent du nord (repérage Benji). La suite commence à tirer sur les guiboles. D'autant plus qu'il doit rester de la neige si vous comptez décoller, c'est incontournable, sans neige c'est plein de caillasses.Laisser le col du Bâton à droite et par des pentes douces atteindre le replat du Col de Belledonne (2800m), le sommet apparaît au loin vers l'ONO, flanqué du superbe Grand Pic en arrière.

Revel
1600m D3/V3/A1Phys/Tech icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net