Puy Gris (2908 m)

Situation





Du parking, prendre la piste qui longe le torrent. Au bout d'un Km environ, quitter la piste pour prendre à droite, un sentier qui pénètre en forêt, balisage sur un arbre.Suivre ce sentier jusque dans les alpages. Le sentier se rapproche du torrent qu'il traverse sur une petite passerelle. Prendre à droite, la trace qui remonte la combe en longeant le torrent.On passe à proximité des lacs Blanc et Noir. Plus haut, on passe près du Lac Glacé.Remonter la Combe et arriver par un petit couloir de blocs au Col de la Valloire 2751m.Le Puy gris et son arête Ouest apparaissent enfin. Descendre en versant Est sur 30m en passant sur la gauche d'une zone rocheuse, qui partage en 2 cette pente.Remonter vers la Selle du Puy Gris, de préférence par le centre du petit glacier résiduel. Crampons et piolet nécessaires suivant la saison. Possibilité de passer par une vire caillouteuse au pied de la paroi rocheuse à gauche. Attention aux risques de chutes de pierres.A la Selle du Puy Gris, prendre l'arête Ouest du Puy Gris. Suivre les traces et les cairns. Un premier passage rocheux, s'évite par la droite en descendant un peu, puis en remontant sur l'arête.A la moitié de l'ascension, un petit passage rocheux se présente. L'escalader directement et sortir à droite par une vire.Continuer l'arête jusqu'au sommet dans un empilement de gros blocs bien stabilisés.Retour par le même itinéraire, mais des variantes sont possibles si on a un seconde véhicule au Gleyzin.

La Ferrière
15 Kmkm 2100m R4Phys/Tech icone randonnee

De la Bourgeat Noire, monter au refuge de l'Oule. Gravir la partie raide au dessus du refuge pour atteindre le glacier du Gleyzin (pente très peu soutenue) puis le col de Comberousse. Gagner alors la selle du Puy Gris par une traversée quasi horizontale. Suivre alors l'arête montant au sommet. Partie escarpée. Revenir à la Selle puis après une petite descente, taper à gauche en montant vers le col de la Valloire (partie assez raide). Initnairaire évident. Du col, il est tout à fait possible de monter à la pointe de Comberousse. Descendre ensuite dans le vallon de la grande Valloire (Lacs Glacé, Noir et Blanc). On retrouve alors un sentier plus marqué au niveau du Lac Blanc. Au premier chalet de la Grande Valloire, bifurquer à droite. La randonnée se termine sur ce sentier en balcon très agréable (lac du Léat, Chalet du Bout) et se finit à la Bourget Noire, cloturant ainsi une belle boucle.

gleyzin - la Bourgeat Noire
17km 2400m R4Phys/Tech icone randonnee

Du parking suivre la direction du refuge de l'Oule que l'on atteint en 1h30. Puis remonter les pentes au dessus du refuge par un bon chemin jusqu'au replat 2140m. Par une sente se diriger vers la base du glacier du Gleyzin que l'on remonte facilement jusqu'au col de Comberousse (2669m). Passer sous le col de la Valloire et atteindre la selle du Puy gris par une pente redressée.On est au pied de l'arête ouest de Puy gris. Le cheminement assez évident suit l'arête en louvoyant entre les blocs. Environ au tiers de l'arête, 2 possibilités: soit passer sur le flanc nord en descendant un peu par une trace mi terreuse mi rocheuse au dessus d'un gaz qui peut impressionner ou bien passer sur le flanc sud par une petite vire avec un bref passage d'escalade (I sup) pourvu de bonnes prises. Le passage est quand même aérien mais plus sécurisant que de l'autre côté. Au delà de ce passage c'est du gros blocs jusqu'au sommet coiffé d'un énorme cairn qui contient un tube de PVC renfermant le cahier de passages.

Pinsot
1820m R4Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net