Tête de la Clappe (2019 m)

ALLERSuivre l'itinéraire PR qui monte par une piste, puis un sentier, vers la Barre en passant par la Blache.Quand on arrive au col de la Barre vers 1630m, quitter le sentier PR pour suivre à gauche la longue crête de la Barre.Passer son sommet à 1987m et descendre en face au col des Roux. La descente commence par un petit passage escarpé.On trouve au col des Roux une cabrette du téléphérique forestier de Loubet à la Roche-des-Arnauds qui a été reconstruite à l'identique en 2005 (panneau explicatif), ainsi que la cabane attenante.On peut ensuite monter à la tête de la Clappe en suivant la crête, mais il est conseillé de commencer par suivre sur presque 500 mètres le sentier des Cabrettes balisé bleu en direction du col de Garcinel, puis de le quitter vers la droite pour monter à vue vers le sommet.RETOURDescendre de la tête de la Clappe jusqu'au col de Conode dans la forêt clairsemée en suivant au mieux l'épaule, direction Nord, Nord-Ouest. Un GPS est utile pour garder la direction.Au col de Conode, prendre vers la droite la piste balisée GRP en direction du col de Rabou.La quitter 400 mètres plus loin pour prendre à droite le "sentier des Avalanches" balisé PR en direction des Baux.Suivre longuement ce sentier, d'abord dans un agréable sous-bois, puis en balcon sur les alpages, jusqu'au col de la Barre, où l'on retrouve l'itinéraire pris à la montée.

La Roche-des-Arnauds
13,5km 1110m R2 icone randonnee

ALLERSuivre la route forestière en direction de Matacharre.1 km plus loin, à l'entrée d'un large virage à droite, sur le site d'une ancienne carrière, quitter la route forestière pour un sentier cairné qui monte à droite en lacets vers le Cuchon, puis vers la crête de Pierre Longue. Ce sentier a été tracé en 2014.Suivre ce sentier sur la crête jusqu'à la tête de Vente-Cul.Rejoindre le col de Vente-Cul et prendre vers le nord la piste qui mène au col de Garcinel.Au col de Garcinel, prendre à droite le sentier du circuit des cabrettes, balisé en bleu, qui monte sur la crête de la Clape.A un gros cairn, à 1850m, lorsque le sentier des cabrettes part en balcon vers la droite, continuer sur la crête jusqu'à la tête de la Clappe.Variante pour un circuit un peu plus court et plus facile: suivre le sentier des cabrettes jusqu'au col des Roux sans passer par la tête de la Clappe.RETOURDescendre de la tête de la Clappe au col des Roux. On peut pour cela suivre la crête, mais elle n'est pas très aisée à parcourir. Il vaut mieux rapidement descendre dans la pente herbeuse vers la droite pour rejoindre le sentier des cabrettes et le suivre jusqu'au col.On trouve au col des Roux une cabrette du téléphérique forestier de Loubet à la Roche-des-Arnauds, qui a été reconstruite à l'identique en 2005 par Pierre Para (panneau explicatif).Remonter en face au sommet de la Barre (1987m).Parcourir la longue crête de la Barre jusque vers 1630m, où l'on croise un sentier balisé jaune.Prendre vers la droite ce sentier balisé, descendre dans la Blache, puis sur la piste qui passe à Serre Lambert.Quand on arrive sur la D418, suivre cette route goudronnée sur 3km de descente pour rejoindre le parking.On peut éviter ce retour sur route goudronnée en organisant une navette de voiture.

ALLERL'itinéraire d'aller ne pose pas de problème:Continuer la route départementale vers les Baux, passer l'embranchement de Tournosy, passer au-dessus d'un lac, puis prendre la piste qui monte vers le nord près de la cote 1165 avant d'arriver aux Baux.Au premier embranchement au bout de 100 mètres, prendre la piste de droite, puis, à Serre Lambert, prendre la piste de gauche.Cette piste, balisée jaune, monte vers les Escuettes.A son terminus, vers 1430 mètres, on trouve sur la droite un sentier bien tracé, balisé jaune, qui monte en balcon dans la Blache jusqu'à rejoindre la crête de la Barre.Prendre alors à gauche en quittant le sentier balisé pour suivre cette longue crête sans difficulté.Passer son sommet 1987 puis redescendre au Col des Roux 1857.On y trouve une cabrette du téléphérique forestier de Loubet à La Roche des Arnauds. Cette cabrette a été reconstruite à l'identique en 2005 (panneau explicatif).A côté de la cabrette se trouve une cabane à moitié enterrée dans laquelle on trouve un livre d'or.Remonter la crête en face en ignorant le sentier balisé bleu, "circuit des cabrettes", qui part à l'horizontale à gauche peu après le Col des Roux. Chercher les meilleurs passages sur la crête ou juste à côté (végétation côté nord, rochers côté sud).On arrive ainsi au sommet de la Tête de la Clappe.RETOURL'itinéraire de retour est plus problématique. En effet, il n'y a aucun sentier dans ce grand vallon, les pentes sont raides et par surcroit on y rencontre des clôtures!Une solution courte et facile consiste à faire un simple aller-retour en s'arrêtant au sommet 1987.Une solution longue consiste à continuer la crête jusqu'au col de Garcinel, puis à prendre la piste forestière qui passe à proximité de la maison Forestière de Matacharre. Se reporter au topo:Tête de la Clappe en boucle depuis MatacharreUne autre solution, en ayant stationné sur la D 418 au départ de la piste qui monte vers le nord avant d'arriver aux Baux, consiste à aller au col des Roux et à descendre longuement en biais vers le sud, sud-est, dans les alpages de Champ Franc (viser à peu près la direction du lac en contre bas) afin de rejoindre à vue le point de départ. Noter que les chemins indiqués vers le bas sur la carte IGN ont été modifiés!Voici une autre solution préconisée en ayant stationné en-dessous des Roux:De la Tête de la Clappe, descendre la Crête de la Clape. Elle comporte une partie rocheuse qui se contourne par l'est.Au Col de Garcinel, prendre en face la piste forestière qui descend en pente douce vers le Col de Vente-Cul.Quitter cette piste au bout d'environ 400 mètres pour descendre à angle droit à gauche dans les plantations de conifères.On sort des plantations et la pente devient nettement plus raide.Continuer à vue en visant le confluent des ruisseaux en bas, point 1315 sur IGN.Traverser ces ruisseaux et prendre presque horizontalement à gauche pour aller traverser 150 mètres plus loin un autre ruisseau à un point de passage de troupeaux, en se guidant sur les drailles que l'on aperçoit de l'autre côté.Suivre ces drailles qui mènent aux pâturages de Serre des Moures.Descendre vers le sud dans ce Serre des Moures, puis chercher en allant légèrement vers la gauche le sentier de berger indiqué sur IGN.Ce sentier rejoint un chemin agricole que l'on prend à gauche, puis à droite en traversant un champ, puis qui descend jusqu'aux Roux, où l'on retrouve la voiture.

La Roche-des-Arnauds

Du gîte ONF de Matacharre (1303 m), descendre la large piste forestière.Après une épingle à gauche puis un long virage à gauche, repérer un sentier (marque jaunes) sur la droite, qui se transforme en petite piste jusqu'au bord du Rif de l'Arc (1250 m).Traversée à gué, puis emprunter par le sentier qui monte régulièrement en forêt.À la sortie de la forêt, prendre à droite à la jonction (1680 m) avec le GR 94B, direction le col de Conode.Parcourir tout le balcon jusqu'au paisible col de Conode (1789 m).Monter à vue droit dans la pente (arbres clairsemés) jusqu'à la tête de Clappe (2019 m).Descendre par le fil de l'arête (quelques dalles rocheuses), ou juste sous l'arête en versant est par des traces (quelques cairns ; marques bleues sur le bas).Au col de Garnicel (1684 m), prendre à droite la piste qui descend, puis à gauche sur 2-3 km la large piste (GR) qui ramène à Matacharre.

Se diriger vers la petite gorge formée par le béal de Pré le Bayle. Un bon sentier rejoint bientôt la crête à droite, devenue large croupe. La remonter, contourner une petite retenue et traverser la route des Baux.Prendre plein Nord une piste caillouteuse (peu agréable). Vers 1 400 m, elle se transforme en sentier et oblique franchement à l'Est. Après un petit lacet, on débouche sur la crête de la Barre, vers 1 650 m.Suivre la crête, toujours facile, jusqu'au sommet de la Barre. Redescendre au col des Roux (assez raide au départ, mais sans difficulté), puis rejoindre la tête de la Clappe en longeant le versant Sud de la crête.DescenteDu sommet, descendre par l'arête S ou son versant Est jusqu'au col de Garcinel. Un chemin carrossable rejoint la route forestière du col de Conode. On passe non loin du gîte de Matacharre.Vers 1276 m, s'engager sur un ancien chemin un peu encombré de végétation. Après avoir traversé le ravin de l'Eau Douce, rejoindre la route par des dalles inclinées. La suivre jusqu'à la Roche des Arnauds.

GAP

Du parking continuer 600msur la route avant de tourner a gauche sur une piste qui monte droit dans la pente, elle grimpe de plus en plus raide dans un vallon pour s’arrêter net à 1430m d'altitude. Là, elle part à droite a travers des grandes pente selon une inclinaison agréable. Un lacet existe pour franchir une petite barre juste avant la crête. A 1630m on rejoint le versant nord et le soleil par la même occasion. La suite est simple, suivre la grande crête qui part Nord-Ouest jusqu'à un premier sommet à 1988m. Vous aurez doublé une petite croix de bois récente qui ne matérialise pas le sommet. Au grand cairn fort bien fait, descendre droit sur le Col Roux130m plus bas. Ce col - répondant également au sobriquet de Col des Cabrettes en raison d'un appareil antique de transport par câble – est un appel au décollage. Pente magnifique en Sud-Est. Cependant ce n'est pas l'objectif du jour. Pendre le sentier qui remonte juste en face avant de partir en traversé a gauche. Puis par un vallon secondaire, rattraper la crête 60m sous le sommet qui se rejoint facilement. Un autre cairn magnifique de pierres sèches, véritable colonne carrée, jetée vers le ciel.