Belvédère du Puy (936 m)

Du parking de la mairie de La Terrasse, suivre la route vers le nord sur quelques mètres et tourner à gauche sur la route de Saint-Bernard.On trouve tout de suite à droite un itinéraire piéton qui longe le Ruisseau de La Terrasse par sa rive droite. Après un bref passage en rive gauche, un pont ramène en rive droite où l'on suit une large piste (balisage jaune) jusqu'à croiser une autre piste horizontale (jonction avec la variante de départ). Prendre en face le sentier (balisage jaune) qui monte en courts lacets dans des pentes très raides sur la rive droite du ruisseau. Jolies vues sur la cascade du Ruisseau de La Terrasse. Le sentier finit par rejoindre la route qu'il évite par de jolis cheminements dans les bois. Arrivé au lacet 749m, quitter le balisage pour trouver, dans le lacet même, un chemin bien marqué qui part à l'horizontale vers le sud (ceux qui veulent une randonnée tranquille traverseront la route pour suivre le balisage et rejoindront la randonnée un peu plus haut sur le sentier "Tour des Petites Roches" qu'ils prendront vers la droite pour finir la randonnée, ou vers la gauche pour un aller et retour au Belvédère du Puy). Après une longue traversée, le sentier se met à monter raide, puis redescend sur un peu plus de 100m de dénivelée et mène dans un cirque où une conduite d'eau franchit la falaise. Nombreuses cascades. L'itinéraire suit la conduite : une grande échelle dont les premiers barreaux sont absents mène à une première vire. On ne s'y aventurera qu'un par un ! Suivre la vire à gauche pour rejoindre un deuxième ressaut que la qualité du rocher rend délicat malgré les barreaux d'échelle et le câble installés là. On s'y assurera avec plaisir (très exposé). Une nouvelle vire empruntée par la conduite permet de sortir et de rejoindre le sentier "Tour des Petites Roches" (balisage rouge-jaune) à proximité du barrage d'où part la conduite. Le prendre à droite pour remonter sur le plateau et le suivre jusqu'au Belvédère du Puy (936m), puis la cascade de Glésy (quand on traverse la route, vers 800m, on retrouve le chemin légèrement au dessus du point d'arrivée sur la route). Après la cascade, quitter le balisage rouge-jaune pour suivre le sentier qui descend et rejoint la route un peu plus bas. Suivre la route à gauche (est) jusqu'à un bosquet de pins où l'on trouve le sentier de descente (balisage jaune, poteau en bois) près d'un réservoir d'eau. Descendre vers la droite (laisser à gauche le sentier qui descend vers Montabon) par de magnifiques lacets dans des bois de pin. On finit par rejoindre la piste horizontale de la variante de départ. De là, retour par l'itinéraire de départ.Variante de départ : on peut aller en voiture jusqu'au virage 350m de la route de Saint-Bernard. De là part vers le nord la piste horizontale citée dans le topo.