Grands Moulins (2495 m)

Situation





De la place des Varats, il faut suivre le sentier d'été "col de la Frèche" ou plein Ouest.A la sortie de la forêt, garder le cap Ouest et une fois sur la croupe > il est là devant vous.Plusieurs options s'offrent à vous :- Remonter le couloir de brèche des Ciseaux puis l'arrête sud.- Remonter le couloir.

St Remy de Maurienne

Depuis le parking d'été (ou plus bas selon le dégel naturel) traverser le pont et prendre un chemin d'exploitation forestière qui se transforme en sentier vers 1300m. Continuer aux chalets de Gargoton (ruines). On sort de la foret vers 1600 m. Aux sources de Gargoton il y a un choix entre la grande pente sud sur votre gauche qui rejoint le sentier du lac Vert ou de continuer vers la pointe 1854 sur la carte IGN et franchir les barres rocheuses par une petite rampe.Si on prend le sentier du lac vert il ne faut pas monter trop loin. Vers 2250 mètres il y a une barre qui divise la vallée des trois dames et la vallée de Grds Moulins. La traversee est un peu expo – couteaux recommandes. Cet itinéraire est plus long mais moins raide.Au pied des Grands Moulins il y a un choix entre 4 couloirs. Les moins raides sont celui a l’extrême gauche (qui dégele plus tard) et l’extrême droite (qui dégele plus tôt) mais le couloir a droite (qui débouche sur le couloir nord-ouest) nécessite un peu d’escalade mixte a la fin. Le couloir juste a gauche du sommet a quelques grands rochers en mi-pente et le couloir juste a droite (d’en face) tourne légèrement a droite avec une petite barre donc expo un bon 2+ !La descente directe vers la pointe 1854 est la plus intéressante mais attention aux barres en fin de pente.

Presles

Montée :Monter sur la longue route de Val Pelouse, en général enneigée jusqu'à 1200 m à cette époque.A l'épingle 1540 m, prendre la route à gauche puis monter directement (direction Est) jusqu'à Val Pelouse. Monter 50 m au dessus de Val Pelouse, prendre le chemin de droite puis traverser au mieux en visant 100 m en dessous du col de la Perrière, autour de 1900 m. La traversée qui suit est délicate et s'il faut mettre les couteaux, il vaut mieux anticiper. Laisser le premier couloir à gauche et prendre le second couloir SW, bien marqué en forme de U. Le remonter directement jusqu'au sommet (500 m à 40 degrés environ, crampons nécessaire, piolet utile).Descente : Attaquer la descente du couloir vers 13h à cette époque, la pente est soutenue mais jamais excessive. Ne pas oublier, à 2000 m, de traverser à droite, car on continuerait bien jusqu'à la forêt. Passer au dessus du refuge sans perdre d'altitude, continuer ainsi jusque dans la combe qui précède Val Pelouse puis, au dessus du point coté 1696, viser la dernière épingle de la D 208 en restant bien rive gauche du petit ruisseau (quelques vernes sur le bas). Terminer la descente par la route, bien enneigée.Hébergement : Non

La Rochette

Suivre la route forestiere, puis le chemin en direction du chalet du Gargoton.Vers 1300 m tirer horizontalement vers le fond du valon (ne pas monter à droite) pour rejoindre une zone tres verneuse puis monter au mieux en direction du chalet du Gargoton.Rejoindre en horizontal le lit du Gargoton, puis les sources, puis en direction du col de la Perriere.Vers 1900 le couloir est là....

La Rochette

De Val Pelouse rejoindre le sommet des Grands Moulins par le sentier du col de la Frèche (ou l'arête nord-ouest). Juste sous le sommet, en direction des trois dames, laisser un premier couloir mi-herbe / mi-cailloux pour prendre le couloir suivant tout en caillasse. Ca se descend bien et vite mais attention aux chutes de pierres nombreuses. Il vaut mieux être seul ou marcher très serré. Dans le bas du couloir, arrivé dans le pierrier, repérer un couloir d'herbe bien visible qui remonte à droite côté Fort. Il est assez facile (progression à l'aide de quelques rochers affleurants) mais raide et il peut être glissant. On arrive à un petit col sous le sommet sud du Fort (2475 mètres) que l'on rejoint facilement (caillasses, ou vers l'arête herbes + un pas facile "avec les mains"). Redescendre au petit col puis prendre le pierrier (gros blocs) en direction du lac Vert. Au lac vert un sentier (marques jaunes, cairns) ramène vers les sentiers autour du refuge des Platières. Prendre (sans passer au refuge) le sentier des sources du Gargotton. De là remonter en direction du col de la Perrière (bon sentier dans les myrtilles) puis rejoindre le point de départ.

ARVILLARD
1700m R4 icone randonnee

le sentier démarre à main gauche une centaine de m après le pont et le parking. Au niveau des Chalets du Gargoton, prendre la direction sources du Gargoton et aux sources prendre Sud Ouest, remonter la combe de l'Arbet Neuf jusqu'au col de la Perrière et là retrouver l'itinéraire par l'arrête Nord Ouest. Descente par l'itinéraire classique jusqu'au col de la Perrière, puis la combe de l'Arbet Neuf jusqu'au parking

la rochette
1450m R3 icone randonnee

du parking de Val Pelouse, prendre le sentier balcon qui vous amène au refuge de la Perrière (environ 40mn), puis direction col de la Frèche (1h) puis plein nord sous le col pour atteindre les Grands Moulins (1h)La descente se fait par le même itinéraire.

Arvillard
795m R2 icone randonnee

Prendre la direction du refuge de la Perrière, monter jusqu'au col. Du col redescendre en essayant de perdre le moins possible d'altitude jusqu'au départ du couloir. Au sommet redescendre sur l'arrète opposée jusqu'au col de la Frèche et prendre le sentier à flanc de montagne pour le retour au refuge de la Perrière puis à Val Pelouse.

Arvillard
8.24km 952m R5 icone randonnee

Remonter jusqu'en haut de l'ancienne station, puis parcourir la crête juqu'au Col de la Perrière. Continuer plein Sud sur une vague trace (direction non indiquée sur les panneaux du col) pour arriver à une pierrier. Trouver un cairn, puis une second, suivre alors la trace qui attaque la pente. Suivre traces et cairns pour déboucher sur une croupe herbeuse. Toujours suivre les cairns (plus espacés) qui continuent aux travers les pierriers et les traces plus marquées en parcourant la crête. Vers la cote 2400, la trace s'éloigne de la crête plein sud pour déboucher sous un pierrer. Le remonter par la gauche ou la droite pour déboucher au sommet.Retour par la voie normale. Du sommet se diriger vers un gros cairn plein sud pour trouver un peu en contre-bas une trace. Celle-ci descend jusque sous le Col de la Frèche. Lancer à gauche le chemin qui part vers les Férices pour descendre jusqu'au Refuge de la Perrière. Continuer à flanc jusqu'au parking.

Arvillard
8,5km 950m R3 icone randonnee

Depuis le terminus de la station fantôme de Valpelouse ( avec un nom pareil ça pouvait pas marcher) commencer par monter sur les vertes prairies au nord du parking avant de rapidement bifurquer à droite. Ne rater pas le petit sentier, il est cacher sous les sombres sapins. C'est parti pour une très longue traversée peu ascendante jusqu'au refuge de la Pérriere (1832m). Le sentier est toujours bien visible mais ne monte guère. Après une bref descente sur le refuge, c'est toujours dans la même direction, vers le sud à flanc de l'immense face ouest du sommet. Juste avant le Col de la Frèche, virer a gauche à l'altitude 2120m, le sentier grimpe fort à travers les pierriers pour atteindre la Brèche des Ciseaux. La suite est long parcours d’arête débonnaire, toujours sur un sentier jusqu’au sommet qui est un épouvantable tas de cailloux.

Arvillard
800m D3/V1/A1 icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net