Tuc du Plan de la Serre (1977 m)

Laisser la voiture au parking de l'ancienne douane en face du début du chemin (alt 700m). Le chemin reste horizontal, jusqu'au fond du vallon que l'on traverse sur un petit pont, le gros du torrent restant à main droite, Ensuite, il faut scrupuleusement suivre les balises jaune 19, Attention elles ne suivent pas le chemin de la carte Top25, le chemin de la carte n'existe pas (et c'est pas faute de l'avoir cherché). En gros, ça commence par 11 lacets, on rejoint une plus grande piste que l'on suit sur la droite. et puis une grande traversée dans l'autre sens. A 1200m on rejoint une piste encore plus large, c'est là qu'il y a ambiguïté.... Prendre la grande piste vers la droite sur 75m et prendre de suite à gauche, au niveau du B de Bois neuf. Le sentier monte raide toujours vers la gauche avant de tourner assez haut au dessus du point 1245m et là par une grande traversée à droite, on rejoint le chemin rouge de la carte top 25. on rejoint ainsi la crête de Saint Mamet qui devient plus haut la crête de Couradilles. Le sentier grimpe tranquillement, mais les arbres déracinés de la tempête de Février 2010 compliquent un peu le parcours. L'immense estive est atteinte vers 1820m il ne reste plus qu'à suivre les longs lacets peu raide dans la prairie. On fini par la crête finale débonnaire. le sommet est bien marqué bien qu'il y ait une grande surface plane en contrebas.