Pic Sud de Merlet (2469 m)

Situation





Du pont remonter le chemin rive gauche pour rejoindre successivement trois pistes qui viennent toutes de la droite. 450 mètres plus haut en altitude, on arrive à l'Echaud, belle petite grange, presque toucher la grange avant de prendre un chemin plus raide a travers les sapins en rive droite. Il rattrape une grande piste large et peu raide que l'on peut couper à plusieurs reprises. La vallée s 'élargie tandis que la végétation disparaît. C'est la fameuse combe du Merlet, avec une profusion de couloirs pas trop raides mais splendides. Évidemment il y a toujours foule, alors que notre objectif est encore secret..... poursuivre dans la combe. On laissera à droite le chalet de la vieille route (2005 m), pour monter à gauche vers le col de Montfossé. Direction plein sud par des croupes échancrées. Prendre ensuite le beau vallon à droite (plein Ouest) et remonter cette combe supérieur d'abord peu raide. Le col de la Colombière est gardée par une dernière pente plus raide et parfois cornichée. En cas de doute ne pas hésiter à remonter la belle pente sud qui est à la droite du col. Du col, c'est facilement que l'on atteint le sommet par une large épaule puis une arête plus étroite.Le Couloir se dévoile en face nord. Deux entrées par de larges échancrures, une plus facile à l'est, une un peu plus raide plus près du sommet. Peu exposé et pas trop vertigineux, c'est idéal pour commencer les pentes raides. On retombe ainsi sur la combe du col du Merlet, plus bas le chalet de la vieille route et finalement la trace de montée, la boucle est bouclée.

Saint Alban les villards
1400m F/S4 - 4.1/1Phys/Tech icone ski de rando

Depuis le Pont du Merlet remonter le large sentier qui emprunte ensuite des bouts de piste venant du Replat (départ possible au printemps, une piste non goudronnée un peu longuette permet de gagner 250m de D+). Passer le pont de l'Échaut et remonter rive droite du torrent (piste ou raccourcis entre les lacets) pour atteindre Les Granges (on repasse rive gauche juste avant). On rentre dans un vallon en faux-plat, le remonter jusqu'aux chalets de la Vieille Route. Là partir plus ou moins sud-est pour rejoindre le col de la Colombière, la pente se redresse un peu. On atteint un replat vers 2250m, et puis ça monte franchement vers le col de la Colombière (150m raides dont les 50 derniers très raides). Le couloir menant au col est d'orientation nord-est ; il est possible de remonter sur des contre-pentes un peu plus raides mais déneigées plus vite. Au col rejoindre tranquillement le sommet (arête étroite sur la fin).

SAINT ALBAN DES VILLARDS
1450m R3Phys/Tech icone randonnee

De la Chevrette suivre la piste jusqu'au plan de l'Ours puis la montée de Tirequeue vous mènera au barrage de Plan Carré. Gagner le refuge du Merlet puis le col du même nom en prenant une orientation plein Est depuis le refuge.Pour le sommet, il faut pour le debut suivre l'arrête relativement large et peu aérienne. La suite est un jeu d'escalade facile et de desescalde lsur le fil de l'arrête. Le final demande un ou deux pas d'escalade plus serieux.Pour eviter de redescendre par le même itinéraire, la descente se fait à vue sur le lac de la Colombière (R2) puis sur Périoule par un sentier peu tracé et non balisé.

Allevard
1400m R5Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net