Lances de Malissard (2045 m)

Situation





Du Perquelin, prendre la piste forestière jusqu'au col de Saulce.Au col prendre la belle pente à droite. Au sortir de cette pente on voit le couloir pour atteindre le sommet.

Saint Pierre de Chartreuse

Du Perquelin, prendre la piste forestière jusqu'au col de Saulce, traverser s jusqu à la cabanne de Belfont (1650m).Monter au dome de Bellefond (1975m).Dépauter, descendre N s4/s33,jusqu'au vallon de Marcieu (1700m).Monter au lance sud (2045).Descente : suivre l'arrête vers le sud, jusqu'au couloir W.Prendre le couloir, ensuite belle pente S4/S3 jusquà la foret, retour à la voiture.

Grenoble

Montée :Col de Marcieu > Aup du Seuil en remontant les pistes de skis puis ensuite le sentier d'été.A l'Aup du Seuil, descendre dans le vallon de Marcieu. De la belle poudre de cinéma vous fera meme enlever les peaux (D-200m). Puis remonter le vallon jusque sous les Lances de Malissard où deux couloirs évident s'offrent à vous entre les Lances sud et nord. A vous de choisir celui de montée et de descente.Descente :Lances de Malissard > vallon de Marcieu > puis on remet les peaux pour remonter à l'Aup du Seuil.A l'Aup du Seuil, on plonge dans le couloir, celui-ci se divise en deux : rive droite plus étroit et rive gauche plus large.En bas du couloir, on poursuit dans la foret puis l'on termine par la piste de ski.

Saint Michel

Remonter le chemin jusqu'au col de la Saulce.Traversée en direction de la cabane de bellefont.Option 1 :Remonter les pente ouest sous les lances puis le couloir. le sommet et à gauche.Option 2 :Traverser jusqu'à la cabane de bellefont puis monter jusqu'au col.Descendre les pentes nord jusque 1700 m.Remonter les pentes est des lances.Pour descendre l'une ou l'autre des optionsHébergement : Cabanne de bellefont

St Pierre de Chartreuse

Ce topo est à supprimer, La sortie est à déplacer sur le https://www.bivouak.net/topos/topos.php?id=2376&id_sport=2 avec la photo du topo

St Pierre d'Entremont
1500m R3 icone randonnee

Prendre à gauche 50m avant le col de marcieu une route forestière interdite et la remonter pendant 15min. Peu après la deuxième épingle, prendre à droite le sentier balisé en direction de l'aulp du seuil. Le suivre longuement en traversant les pistes de ski, puis après à une clairière déboucher dans le cirque de falaises du Seuil, puis au passage de l'aulp du seuil.Redecendre pour traverser le plateau et rejoindre le GR. Le suivre en direction du nord pendant quelques minutes et repérer une double pancarte vermoulue indiquant l'inscription. Difficile à trouver en son début, il traverse les lapiaz et rejoint le pied de la deuxième barre rocheuse.Remonter le pierrier pour retrouver juste en dessous des crêtes l'inscription.

Saint-Bernard-du-Touvet
1010m R2 icone randonnee

ce topo est à supprimerses 2 sorties sont à déplacer sur le topo https://www.bivouak.net/topos/topo-2376-lances-de-malissard-par-la-chemin-e-de-fontanieu-sport-2.html 

grenoble
900m R3 icone randonnee

Du parking au-dessus de Perquelin, prendre le chemin menant au col de la Saulce. Au col prendre la direction du col et de la cabane de Bellefont (à droite). Quand on sort de la forêt vers 1600 m, le chemin passe sous un gros rocher avec une petite grotte : prendre une trace montant à gauche juste avant ce rocher. Remonter au mieux les pentes herbeuses assez raides (quelques traces) en restant à gauche de l’axe du couloir, puis le rejoindre par une traversée à droite. Remonter le couloir (pierrailles, rochers, quelques traces). En haut sortir à gauche. On rejoint l’itinéraire classique des Lances que l’on suit jusqu’au sommet. Descente : on peut descendre par la cabane de Bellefont et le col de la Saulce, mais il est beaucoup plus intéressant de passer par le Chaos de Bellefont ou la combe du Prayet. Un peu avant la cabane prendre le GR qui part vers le Nord. Après une petite remontée, on arrive au Chaos, prendre un chemin qui descend vers la droite. Pour le Prayet, continuer encore un peu le GR, on arrive à la prarie du Prayet où on prend un chemin à droite qui rejoint la première combe…Plus de précisions sur les sites d'Antoine Salvi (http://antoine.salvi.free.fr) et de Gérard Barré!

Saint-Pierre de Chartreuse
1100m R3 icone randonnee

Du col, suivre les panneaux Aulp du Seuil, tout le chemin est très bien indiqué. Puis descendre dans la prairie pour rejoindre le chalet de l'Aulp du Seuil. Récupérer le GR qui part à gauche jusqu'au col de Bellefont. Suivre ensuite une petite sente qui grimpe jusqu'à la croix de Malissard.On peut retourner jusqu'au passage de l'Aulp du Seuil en longeant les crêtes de l'Alpette. Et retourner au col de Marcieu par le même chemin qu'à l'aller.

st bernard
1200m R2 icone randonnee

ce topo est à supprimer  la sortie de bruno est à déplacer sur le topo https://www.bivouak.net/topos/topo-2376-lances-de-malissard-par-la-chemin-e-de-fontanieu-sport-2.html  

St-Pierre-d'Entremont
14km 1450m R4 icone randonnee

De Saint Philibert, s'engager dans la route forestière et se garer au niveau du parking vers la cote 1100.De là se diriger vers le torent et repérer le sentier (indiqué sur la carte IGN). Le chemin proposé ici (on peut aussi partir des Cloitres et abréger cette partie en rejoignant plus rapidement le Col de Fontanieu) passe en balcon, essentiellement en forêt, en remontant plein nord.On gagne alors la cheminée de Fontanieu que l'on remonte pour arriver sur une sente en balcon magnifique. De là, repartir plein sud. On peut s'arréter en chemin pour observer les inscriptions romaines.Ensuite, le chemin est moins marqué mais on le trouve facilement quand même. Il est situé au plus près de la crête. Le poursuivre jusqu'aux Lances. La descente se fait alors soit par le col de Bellefont, soit dans le couloir SO entre les Lances (hors sentier). Passer au col de la Saulce puis rejoindre le parking.(edit modération le 21/10/21 - luc)

Saint Philibert
12km 1400m R3 icone randonnee

voir le livre de Pascal Sombardier "Chartreuse Vercors les randonnées du vertige" Editions Glénat.Descriptif N°5 p26.Additif: Après avoir dépassé la ruine, le sentier revient vers la droite et traverse une courte section boisée. Environ 150m au delà, il monte sur une croupe herbeuse bordée d'un petit pierrier avec une trace descente. Remonter cette croupe en suivant les marques bleues jusqu'à la base du couloir.

St Hilaire du Touvet
1200m R3 icone randonnee

Du parking de Perquelin suivre les panneaux "Col de Saulce". Le balisage jaune bien présent vous facilitera bien la tâche. Du col prendre la direction de Bellefond jusqu'au col du même nom.Puis gravir les pentes raides jusqu'au sommet.

St Pierre de Chartreuse
1075m R2 icone randonnee

Du parking, poursuivre une piste forestière vers l'est. Après avoir traversé le torrent du Guiers Mort, on arrive sur un espace de dépôt de bois. Repérer alors un sentier qui grimpe (rond rouge à son départ sur un arbre), abimé au départ par les exploitations forestières mais qui devient ensuite bien tracé (ne pas suivre la piste longeant le Guiers Mort). Le sentier se termine près d'une source aménagée (la Fontaine Noire) où l'on trouve un nouveau chemin. Le suivre à droite puis, peu de temps après, le quitter pour en prendre un autre à gauche.Rapidement, il aboutit sur un chemin forestier balisé en jaune*. Prendre alors en face un sentier (cairn) qui grimpe en lacets. Arrivé au pied d'une falaise, il la longe par la droite (grotte) puis la surmonte grâce à un couloir herbeux.A une intersection à son sommet, suivre le sentier de gauche qui passe par une vire boisée. A une nouvelle bifurcation, laisser à droite un chemin qui grimpe au Prayet pour continuer tout droit. On arrive alors au départ du labyrinthe du Chaos de Bellefont.Suivre attentivement le balisage orange qui nous guide entre de gros blocs rocheux, nous fait traverser le curieux couloir en Z et nous permet enfin de rejoindre le GR 9 sur les Hauts Plateaux de Chartreuse.Le suivre au Nord pour trouver la cabane de Bellefont. Puis grimper pour rejoindre le col de Bellefont et enfin, vers le Nord-Ouest, le sommet.De retour à la cabane, partir au nord en direction du col de la Saulce. Puis descendre la combe du même nom par des pistes et sentiers bien balisés qui nous ramènent à Perquelin.Remarques:* En suivant ce chemin à droite, il est possible de découvrir en 30 mn la belle résurgence du Guiers Mort.

St-Pierre-de-Chartreuse
1100m R3 icone randonnee

Suivre le chemin qui longe le Guiers Vif. A la bifurcation du "sentier des cascades", continuer sur la gauche par une série de lacets qui arrive sur une vire étroite (équipée de câbles) qui permet d'accéder au Pas de la Mort (echelle métallique). Ensuite une petite barre rocheuse (quelques pas d'escalades) permet de déboucher dans la forêt de l'Aup du Seuil. Une fois sortie de la forêt, à la côte 1609, bifurquer à droite (nord-ouest) pour monter à la crête des Lances de Malissard. Peu avant le sommet, on remarquera la fameuse "inscription romaine". Au sommet descendre dans la brêche (cablée, mais la corde est bien venue). En fois en bas, prendre la sangle vers le nord pour arriver à la cheminée de Fontanieu. Pas très large, la chute y est interdite (surtout si le sol est humide). En bas de la cheminée, le chemin repart plein sud pour rejoindre des pentes herbeuses qu'on descendra jusqu'au col de Fontanieu (pancarte). De là, on rejoindra le point de départ par la combre de Fontanieu.

Saint Pierre-d'Entremont
12km 1461m R4 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net