Cime du Sambuis (2734 m)

Situation





De Valmaure, remonter le vallon du Tepey. A la Pierre Barme poursuivre dans celui de Malvas et à 1900m attaquer la face nord et la remonter jusqu'au sommet.Multiples variantes de descentes dans la face.

Saint Collomban les villards
1540m D+/S5 - 4.3/2Phys/Tech icone ski de rando

Départ depuis le pont sur la route du col, juste après La Chal.Quitter la route pour prendre un sentier à droite pour le Mont-Rond d'en bas. Passer ensuite au Mont-Rond d'en haut.Continuer par un sentier presque plat (Sud-Ouest) jusqu'à la Combe de Mont-Rond. Remonter cette combe jusqu'à 1960 m.Prendre alors une pente orientée Nord, passage entre les barres.Prendre ensuite N-O pour franchir par un petit col (2430) l'épaule N-E du Sambuis.Monter le couloir N-E et repasser l'épaule vers 2550. Gagner le sommet par une pente plus douce.Descente par la face Sud-Ouest pour rejoindre la Combe de la Croix vers 2134.Retour par la route du col du Glandon.

St-Jean de Maurienne
1520m AD/S4 - 3.2/2Phys/Tech icone ski de rando

De Valmaure (St Colomban les villards) s'engager dans la combe de Tepey orientée ouest que l'on remonte en direction du rocher Boucherin contourné par la gauche (1750m). On se dirige alors vers le col du Sambuis (SO). Une fois débouché sur ce platau à 2500m, faire un grande traversée est pour rejoindre l'épaule de la cime du Sambuis que l'on remonte NO jusqu'au sommet.Hébergement : à St Colomban

St Colomban
1530m PD/S3 - 2.2Phys/Tech icone ski de rando

Suivre la route sur 2.5 km (45min) jusqu'à 1650 m (au 1er grand lacet à gauche). Descendre quelques metres et traverser le ruisseau. Remonter un petit vallon vers Sud-Ouest puis basculer vers le nord, pour traverser sous les Tetes de Cos, pour prendre pied dans la Combe de la Croix. Au bout du replat, vers 2130 m, monter dans un vallon un peu raide à droite (N), qui s'adoucit ensuite. Vers 2400 m, laisser le vallon et prendre NE pour passer un facile verrou qui accède à une dépression. Continuer NE jusqu'à un petit col. Selon l'enneigement basculer face SE pour terminer en suivant la crête, ou rester face S (plus raide) jusqu'au sommet Est (2727m). De l'autre coté de la selle, sommet nord à 2734m. Hébergement : Course à la journée. Hotel et gite à St Colomban

St Colomban des Villards
1300m PD/S3 - 2.2Phys/Tech icone ski de rando

Prendre le sentier qui monte en forêt jusqu'au hameau de Mond Rond d'en bas. Prendre à gauche la croupe herbeuse pour rejoindre Mont Rond d'en haut. Le sentier monte à nouveau en forêt. S'en suit une traversée à flanc de montagne pour rejoindre la Combe de Mont Rond, en direction du ruisseau du Pis. On remonte cette combe par une trace en rive gauche du ruisseau au milieu des myrtilles. Vers 2100, le ruisseau disparaît et un pierrier lui succède, que l'on remonte également. Vers 2300m, prendre la direction Sud. Repérer dans cette direction, une crête rocheuse dominée par des aiguilles; c'est la direction qu'il faut prendre en remontant quelques gradins rocheux, puis un autre pierrier. On arrive ainsi sur un replat (point 2412m) au pied d'une combe assez raide bordée par ces aiguilles. La remonter (plutôt sur la gauche, là où les rochers sont les plus gros et les plus stables) pour en sortir vers 2650m. Poursuivre dans la même direction pour atteindre le sommet (matérialisé par 2 grands skis en V)Retour:- soit par le même itinéraire- soit sur le Col du Glandon: descente sur le versant Sud Est (cairns + peinture verte) pour rejoindre la Combe de la Croix. On récupère ainsi le GR qui va du Col du Glandon au Col de la Croix. On aura pris soin de mettre une seconde voiture au Col du Glandon, ou on choisit l'option stop pour rejoindre la voiture.

Saint-Colomban-les-Villards
1440m R2Phys/Tech icone randonnee

Du parking partir en direction du lac de la Croix. A la 3ème bifuc avec panneaux, prendre la direction "Sambuis".Suivre alors au mieux les points verts et les cairns jusqu'au sommet.Pour la descente, bien repérer du sommet la position du lac du Sambuis. Redescendre l'arête, et quand il n'y a plus de pierriers à droite, se diriger vers la droite en repérant une trace. faire au mieux son itinéraire, et on trouve des cairns isolés si on est dans la bonne direction. Si on a bien repéré le lac d'en haut, on trouve facilement l'endroit où il faut aller à droite.Du lac reprendre la direction qu'on avait, grimper le col du Sambuis devant, virer à gauche et descendre au lac de la Croix.Aller-retour au col de la Croix, puis descente par l'itinéraire balisé.

St Sorlin d'Arves
1140m R2Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net