Mont Bréquin (3131 m)

Situation





De l'épingle 1882, descendre sur le pont 1867 pour rejoindre la piste de ski de travers qui monte jusqu'au refuge Le Lou.Laisser la piste de ski en provenance de la pointe de la Masse et remonter plein sud sur le vallon du Revers. Vers 2600 mètres laisser à gauche le hors en provenance de la cime de Carron.Le couloir final peut être évité en passant par le col de la Vallée Etroite.

les Ménuires

Suivre la route jusqu'aux Avanières, puis prendre le chemin d'alpage jusqu'aux chalets de Prazignan.Le sommet étant à vue, monter au mieux (nord-est) selon les conditions des pentes jusqu'au Col de la Vallée Etroite.Au Col, prendre à main droite pour gagner le sommet.

Beaune

Remonter la combe du ruisseau du Pré Bérard jusqu'aux Chalets de Beaune (2200 m). Puis plein Est (légèrement Nord-Est) jusqu'au Mont Brequin.

Saint-Martin-de-la-Porte

Au départ de la Pérousaz, prendre la direction de la Chapelle Sainte-Marguerite par un petit sentier. A la chapelle, prendre le chemin en coteaux qui monte au-dessus des chalet Bertrand vers l'est. De là, à défaut de sentier, suivre la piste à 4x4 qui monte jusqu'au col de la Vallée Etroite (vue sur la vallée des Bellevilles, la station des Ménuires et le Mont Blanc). Au col, bifurquer vers le droite (SE) sur l'arête du Mont Bréquin. De là suivre le sentier qui s'écartera peu de la crête. Au passage, admirer les lagopèdes et bouquetins qui logent sur cette montagne. Au milieu de la montée (25 min), un petit passage d'escalade est nécessaire (3 m sans grande difficulté, ne pas partir sur la gauche sur ce qui ressemble à une vire). Au sud, la vue s'ouvre largement sur la Maurienne, les Alpes du Sud et l'Italie. Au Nord, c'est les trois vallées (la montagne n'a pas trop l'air déchiquetée par les pistes mais tout de même). A l'est, belle vue sur le Glacier du Bouchet et les contreforts de la Vanoise. A l'ouest, large vue sur les moyennes et basses Maurienne et Tarentaise, sur les Préalpes...

Saint-Michel-de-Maurienne
1535m R4 icone randonnee

Du parking, suivre l'itinéraire indiqué pour le lac du Lou (pancarte).Au lac du Lou (refuge-buvette), suivre la direction Lac de Pierre Blanche, col de la Vallée Etroite (pancartes).Le sentier s'élève sur le versant Est du vallon du ruisseau du Revers, au-dessus du lac du Lou (bien laisser à droite le sentier de la pointe de la Masse et des lacs de Montfiot). Notre sentier, surligné en rouge sur la carte IGN Top 25 3534 OT, est bien tracé et bien balisé.On passe au grand lac de Pierre Blanche (2304m), puis, au-dessus, près de 2 lacs plus petits. Vers 2480 m un large collu donne accès à la Vallée Etroite que le sentier remonte jusqu'au col visible au Sud.Du col (2730 m), prendre à gauche (SE) une petite sente peu visible dans les schistes brisés (cairns) pour remonter la large croupe de l'arête du Bréquin. Nombreux cairns ensuite. Le cheminement est soit sur l'arête, soit plutôt sur le versant Tarentaise. L'arête se rétrécit et est coupée de gendarmes que la sente contourne. A l'altitude 3000, cela devient franchement rocheux.Descente par le même itinéraire.

les Ménuires
1250m R4 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net