Pointe du Sifflet (2286 m)

Situation





Betta > Pas de la Coche puis on se dirige SW par une traversée ascendante vers la Pointe du Sifflet.A 2180m, sous la Pointe du Sifflet, remonter une pente de 80 mètres environ entre les rochers (une dizaine de mètres de large). A l'arrivée, la vue est plongeante sur le couloir Nord de la Pointe du Sifflet! On rejoint le sommet situé une vingtaine de mètres à l'W.Descente, je suggère de ne pas hésiter à plonger dans les pentes au-dessus du Rivier histoire de se gaver de beaux virages. Rephoquer en lisière de foret vers 1700 (d+ passe alors à 1400 environ).

Prabert
1100m PD/S3 - 2.3/1Phys/Tech icone ski de rando

Au Habert d'Aiguebelle, prendre la direction du Pas de la Coche, et à 1900m se diriger dans le cirque du Sifflet.Remonter en direction de la Pointe du meme nom et de son couloir. Evident.On se retrouve vite dans l'ambiance : 40° puis 45° puis un bon 50° sur une cinquantaine de mètres au final.On rejoint en deux minutes ensuite le sommet.Descente : - par l'itinéraire de montée,- ou via le Pas de la Coche en cas de conditions médiocres.

Prabert
1000m D+/S5 - 4.3/3Phys/Tech icone ski de rando

Peu après le virage coté 1336 m, s'engager sur la piste forestière qui part à droite, la remonter jusqu'à l'entrée dans une clairière (barrière en bois). Passer devant le habert de Muret puis remonter plein Est la rive droite du ruisseau du Muret. Faire attention aux pentes avalancheuses qui descendent du Jas des Lièvres.Vers 1648, quitter le chemin et s'orienter plein Sud, se trouver ensuite un chemin entre les vernes (il y a un chemin visible du bas qui permet de les traverser. Il s'oriente vers l'Ouest en suivant les courbes de niveau et on arrive sur une petite épaule). Si on s'est engagé dans la combe qui monte à la pointe du sciallet, rejoindre l'altitude 2021m (épaule sur la gauche) pour remonter la combe qui va à la pointe du Sifflet.

Prabert
950m AD/S4 - 3.2/2Phys/Tech icone ski de rando

Même itinéraire que pour aller au Pas de la Coche :- mais à 1900 m au lieu de se diriger vers celui-ci, poursuivre S-W dans le cirque dominé par la Pointe du Sifflet. Au mileu de ce cirque, un couloir rectiligne évident surplombé par la droite d'un pic.- sinon rejoindre le pas de la Coche et monter au Sifflet par l'arête. Lorsque l'on vient buter sur le pic le couloir est plongeant sur la droite.

laval
900m D-/S5 - 4.1/3Phys/Tech icone ski de rando

Suivre le GR549 jusqu'au pas de la coche puis repérer les possibilités de monter à droite sur la ligne de crête pour poursuivrejusqu'au col du sifflet. Possibilité de cheminer plus bas mais il faudra alors traverser une grande zone d'éboulis.Retour possible plus bas et arrivée au pied du lac de la coche.

Laval
980m R2Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net