Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Situation





En partant de la station de Pipay - Les 7 Laux, rejoindre l'Oursière par les pistes puis plonger dans les vallons du Pra. De là passer le col du rocher de l'Evêque pour ensuite remonter sur le Pic de la Belle Etoile par la voie classique depuis Pleynet.

Theys
2000m D-/S5 - 4.1/2Phys/Tech icone ski de rando

La Belle Etoile vous propose plusieurs tracés... Y'en a donc pour tous les goûts !Des infos sur le site du DSA :

Prapoutel
2000m D+/S5 - 3.3/3Phys/Tech icone ski de rando

Du Pleynet gagner le Gr du Pays d'Allevard > sous le rocher de l'Evèque partir plein sud pour gagner le pic de la Belle Etoile.Descendre le couloir sud pour atteindre le Fond de Belle Etoile. Il faut ensuite repeauter pour gagner la Dent du Pra par le sud-est et le fond de Belle Etoile.Descendre le couloir Nord puis s'engager dans un second couloir toujours d'orientation N (40° sur 200).Finir la descente dans la combe du Pra puis rejoindre le chemin du Pays d'Allevard pour regagner les pistes des 7 Laux jusqu'au Pleynet.

Fond de France
1700m D-/S5 - 4.1/2Phys/Tech icone ski de rando

Depuis Pleynet, ou le télésiège de l’Oursiere plus tard dans le printemps (1700m de dénivelé) suivre le sentier Tour du Pays d’ Allevard. Juste après le chalet du Pra prendre le sentier qui monte dans la Combe du Pra. Monter a la Cime de la Jasse par le Col du Pra. Ici on peut traverser par l’arête jusqu’a la Dent du Pra ou descendre aux lacs de Vénétier (2130 mètres) pour remonter une pente raide (40°) orientée sud-ouest. A la Dent du Pra (2623m) descendre dans le Fond de la Belle Etoile, soit jusqu’au point 2300m, soit jusqu’au bas du Col d’Aigleton (2100 mètres). Remonter au lac du Grand Clôt, puis le couloir sud de la Belle Etoile. Descendre dans la Combe du Vouteret soit direct du sommet de la Belle Etoile (3.2) ou par le Col des Mottes (3.1). Au printemps il est plus facile de traverser derrière le Rocher de l’Evêque (50 mètres de montée) pour rejoindre la Combe du Pra.Il y a plusieurs variantes. Dans le sens inverse le parcours mérite une cotation 3.3. On peut passer par les Ilettes (cotation 4.1 pour la face sud-est) ou par le col de Vouteret (plus court - 1400 m de dénivelé)

Le Pleynet
2000m PD+/S3 - 3.2/2Phys/Tech icone ski de rando

A la sortie du Village remonter plein Nord jusqu'au GR 549 de Pays Tour des sept Laux. Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Continuer vers le Nord pour remonter un premier couloir qui débouche sur un long replat(p.c 2084). Se diriger ensuite Nord Est dans une grande pente permettant d'accéder à un nouveau replat (Le gd Clot, 2435) d'où on voit le couloir Sud qui mène au sommet. Remonter ensuite ce couloir, assez raide, jusqu'au petit col où on peut laisser les ski pour rejoindre à pied le Pic de la Belle Etoile. Pour la descente reprendre le couloir Sud et l'itineraire de montée.

le Rivier d'Allemond
1485m AD/S4 - 3.3/1Phys/Tech icone ski de rando

Rejoindre la Dent du Pra soit par le col de l'Aigleton (sud) soit par le Vénétier (ouest).Du sommet partir en traversée vers l'est pour rejoindre le haut du couloir NE puis descendre pour rejoindre vers 2350 la classique NW de Belle Etoile.Remonter à Belle Etoile et descendre par le sud jusqu'au fond de l'Aigleton.Remonter au col de l'aigleton avant de rejoindre le vallon du Vénétier.

Prabet
1800m D-/S5 - 4.2/2Phys/Tech icone ski de rando

Suivre le sentier d'été jusqu'au Habert D'Aiguebelle et virer est puis nord-est jusqu'au col de l'Aigleton.Retirer les peaux pour descendre environ 120 métres coté est. On récupère l'itinéraire de la Belle Etoile coté Rivier D'Allemont.Gravit ensuite un ressaut (S3 sur 150 métres) jusqu' au Grand Clôt et le couloir final (S4-S5 sur 100 métres).Redescendre l'itinéraire nord-ouest de la Belle Etoile, coté Pleynet en virant vers la gauche.A 2400 métres, repoter pour le col du vouteret et continuer à monter coté Rivier D'Allemont jusqu' à la Dent du Pra.Retour par la combe suspendue de la Dent du Pra (itinéraire coté Vénétier,orintation sud-ouest)

Laval
1770m AD-/S4 - 3.1/1Phys/Tech icone ski de rando

Du pas de la Coche, passer sous les roches jaunes le plus haut possible puis arrivé sur un replat vers 2150m , prendre à droite pour remonter un petit vallon qui débouche sur le replat du Grand Clot puis se diriger vers le couloir qui mène pratiquement au sommet du Pic, facilement repérable grâce à l'antenne radio à droite du col.Le sommet du Pic est au dessus à 30 mètres à pieds.

Prabert
1650m PD/S3 - 2.2/2Phys/Tech icone ski de rando

Depuis Prabert, prendre le chemin du Pas de la Coche / Cime de la Jasse.Vers 1750m, au habert d'Aiguebelle, prendre vers la droite (nord-Est) en direction du col de l'Aigleton.Du col descendre Est sur 150m jusqu'au replat. Remettre les peaux et remonter Est une pente raide et soutenue pour aboutir au Grand Clôt.Gravir le couloir sud sur la gauche du sommet (40°/100).Sommet à droite du col.

Prabert
1530m AD/S4 - 3.3/2Phys/Tech icone ski de rando

Remonter la piste forestière juqu'au télésiège de l'Oursière. Puis, par une légère descente, gagner le chalet du Pra. Contourner le Rocher de l'Evêque par sa gauche et remonter la combe du Vouteret jusqu'au Col des Mottes ou directement au Pic.Descente par le même itinéraire, ou, à l'aplomb du Pic (~40° sur 80 m).

le pleynet
1300m AD-/S4 - 3.2/2Phys/Tech icone ski de rando

Traverser le ruisseau des villages et remonter les ruelles étroites du Rivier en suivant la direction du pas de la Coche. Abandonner cette direction à l'altitude 1700m (à l'Ouest du point 1639m) et suivre celle du col de la vache par un sentier qui remonte la rive droite du ruisseau des combes. Vers 2100m, après avoir traversé le ruisseau, on se trouve à la base d'une pente herbeuse assez raide. La remonter en rive droite du torrent (à sec) issu du grand clot (2435m). Poursuivre facilement pour rejoindre la base du couloir Sud qui se remonte assez bien en rive gauche. Du collu atteindre facilement le sommet.Descente par le même itinéraire ou bien à partir du grand clot (2435m) basculer dans la pente Sud vers le point 2322m pour retrouver le sentier du col de la vache.

le Rivier d'Allemont
1450m R2Phys/Tech icone randonnee

Suivre la large piste qu'emprunte le GR jusqu'au Habert d'Aiguebelle. Prendre la direction des Lacs de Venetier (panneau). Contourner le lac inferieur par son deversoir (Sud) et reperer des cairns dans les eboulis sous l'eperon sud de la Dent du Pra. Une sente de plus en plus marquée fait son apparition, gravit un couloir herbeux puis aboutit à une vallon encombré de roches qu'elle contourne par la gauche. Une dernière pente herbeuse défend le Col de l'Aigleton qui se présente sous la forme d'un large replat d'herbe entre l'edifice de la Dent du Pra et la Roche du Pin. Du col, descendre à vu parmi des pelouses et des roches moutonées jusqu'à la station météo puis dans un large ravin encombré de blocs rocheux. Au Nord, plusieurs raides ravins parallèles mènent au Fond de la Belle Etoile. Remonter l'un d'eux, le premier en partant de la gauche étant le moins confortable. Prendre pied sur le replat minéral du Fond de la Belle Etoile. Au Nord, le Col de Vouteret est bien en vu, defendu par des pierriers parfois pénibles. Peu avant d'arriver au col, contourner (Ouest) un eperon rocheux de l'arête Est de la Dent du Pra par un vallon rocailleux. Le sommet est alors en vue et on y accède facilement. Regagner le Col de Vouteret et prendre pied sur la longue arête menant au Pic de la Belle Etoile. Le cheminement est evident bien que parfois exposé jusqu'au pic. Reperer avant l'antécime coiffée d'une antenne une brèche d'où part vers le Sud un couloir raide et parfois terreux. Il se jette dans une grande pente d'eboulis raide jusqu'au laquet du Grand Clos. Au deversoir (Sud-Ouest) reperer un cairn indiquant un thalweg. Le suivre Sud-Ouest dans des pentes d'herbe et de petites barres rocheuses jusqu'à croiser le sentier provenant du Col de la Vache. Le suivre jusqu'au Pas de la Coche (Sud). De là, retourner au Habert d'Aiguebelle puis à Prabert par le GR.

Prabert
?km 1600m R4Phys/Tech icone randonnee

Prendre le raide chemin des 7 Laux (cables dès le départ) et ses multiples lacets jusqu'au Lac de la Sagne. Longer ensuite les lacs de le Corne, Jeplan et Lac du Cos.Après ce dernier, prendre le chemin du Lac de Cottepens sur 200 mètres environ jusqu'à une croupe (2200 mètres). De là, part sur la gauche (direction Est) un chemin très bien cairné. Il remonte cette croupe, passe quelques uns des lacs de la Belle Etoile et se dirige toujours en Est vers le fond de ce long vallon. Des névés tardifs et de plus en plus pentus permettent d'accéder au Col des Mottes. Par une arête large et facile, on gagne le sommet (cairn et pluviomètre)

Rivier d'Allemont
1500m R2Phys/Tech icone randonnee

La rando débute au Rivier d'Allemont par une montée agréable sur un beau sentier en direction du Pas de la Coche (alt. 1989 m).De ce col, bifurquer à droite en suivant une sente qui part plein NE en direction du col de la vache. Quitter le sentier vers la cote 2200 m pour se diriger vers le Col du Vouteret. De là, une petite escapade vers la Dent du Prat toute proche s'impose !Retour ensuite vers le Col puis continuer le long de la crête vers le Pic de la Belle Etoile. Le cheminement est évident et sans souci. A partir de là, plonger dans le vallon (lac de la belle Etoile) et retrouver le sentier qui serpente entre les lacs des 7 laux (pour ma part, j'ai fait la jonction entre les lac du Cos et de Cottepens). On est tout de suite surpris par la foule comparativement au calme précédent !Partir vers le Lac de la Corne et de là monter plein éboulis en direction des crêtes pour rejoindre sans difficultés le col du Bunard puis le Pic du même nom. La descente peut se faire plein sillon mais gare aux chutes de pierre et autres glissades dans cette partie raide et quelque peu instable. La suite est évidente : rejoindre le sentier bien visible en aval du lac de la Sagne puis descendre en direction du Rivier. Compter 1,7 km de route au final.

Rivier d'Allemont
18km 2400m R3Phys/Tech icone randonnee

L'itinéraire suit globalement l'itinéraire de ski de rando (n-75) décrit dans le livre d'Hervé Gallet ("Ski de randonnée en Isere").Du Pleynet, prendre le chemin du Tour d'AllevardNe pas rater peu apres le chalet du Pra (150m) un chemin qui monte à droite et contourne par la gauche le rocher l'Eveque (nombreux cairns). Remonter le vallon puis partir a gauche vers 2250 m pour remonter des pentes de neige de plus en plus raides en direction de la crete que l'on aborde par la gauche du sommet. Possibilité aussi de prendre les pentes caillouteuses sous le pluviomètre (moins bon choix)

FOND DE FRANCE
1250m R3Phys/Tech icone randonnee

Prendre derrière l'ancien hôtel à travers l'ouverture dans les sapins jusqu'au pont du ruissau du Pleynet. Monter Ouest puis Sud, le chemin ombragé jusqu'à la limite de la forêt (1:30) et bifurquer à gauche par le "chemin des deux ruisseaux". Arrivé au lac Noir, traverser le barrage et continuer le long du Lac Carré, une pause peut se faire au refuge (3:15). Longer le lac Cottepens jusque sous le barrage. Traverser le ruisseau et longer rive gauche le lac de Cos. Avant le col des 7 laux (2110m), au niveau du ruisseau, monter Nord-Ouest dans les pentes herbeuses jusqu'au Lac de la Belle Etoile. Prendre Ouest jusqu'au col (gros névé). Le sommet est plein Sud à 10mn.La descente se fait Nord-Ouest, -100m à sec, faire quand même attention les pierres roulent! Et -300 à 350m sur la neige! Prendre légèrement à droite la vallée le long du rocher de l'Evêque. Passé la moraine, suivre un pseudo-sentier vers le Nord, puis rejoindre à travers pente le sentier du Tour du Pays d'Allevard visible en contre bas après le dernier moutonnement.Prendre Est le sentier, traverser à gué le ruisseau, et remonter jusqu'au châlet du Gleyzin! Du châlet (abri fermé utilisé par le berger) descendre le sentier pour rejoindre en 10 mn la bifurcation de la montée. Rejoindre le parking en 1:00.

Fond de France
1900m R3Phys/Tech icone randonnee

Prendre le chemin derrière l'ancien hôtel des Septs Laux et rejoindre le ruisseau du Pleynet. Traverser sur le pont et prendre le chemin à gauche (est).Celui-ci, large, monte en sous-bois. Peu avant la sortie de la forêt, il se sépare en deux (1570m) prendre à gauche le chemin des Deux Ruisseaux.

Fond de France
1820m R3Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net