Grand Som (2026 m)

Depuis le parking, poursuivre par le sentier (marques jaunes sur les arbres) jusqu'au col de Bovinant, puis poursuivre jusqu'au Grand Som par www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=392&id_sport=1.Au sommet, descendre plein Est d'une cinquantaine de mètres et prendre un couloir d'une centaine de mètres, bordé à sa gauche par une jolie falaise que vous prendrez bien soin de yeuter quand vous serez un peu plus bas.Poursuivre en traversée plein sud, sans descendre sous la courbe 1700m, et en veillant bien à ne pas vous laisser tenter par la belle pente orientée Est car celle-ci aboutit à des barres rocheuses.Au "bout" de cette traversée, dans l'axe de la brêche de la Suiffière, plonger dans un grand couloir, puis la forêt et la route...

St Pierre de chartreuse
1060m D/S5 - 4.2/2 icone ski de rando

Depuis La Ruchère (le Habert), suivre le sentier menant au col de La Ruchère, en traversée descendante rejoindre la lisière de la forêt pour prendre le sentier arrivant à la clairière de Boudoire( 1275m), prendre le sentier normal dans la forêt qui monte au habert de Bovinant ; un peu avant le col du même nom, s'élever dans les raides pentes ouest jusqu'à déboucher sur la crête, la suivre un peu versant ouest avant de basculer en versant Est en traversée ascendante pour retrouver la crête plus loin que l'on suit jusqu'à la petite pente terminale sous le sommet.Descente par le même itinéraire jusqu'au col de Bovinant ; de là remontée à un collet avant de basculer sur le col de Leschaux et remontée jusqu'au Petit Som (1772m). Depuis ce sommet, descente dans la combe nord de Leschaux jusqu'au point côté 1445 en forêt où arrive un sentier forestier qui permet de basculer sur La Ruchère en arrivant au pied de l'ancienne piste du téleski.

La Ruchère

Du Pont des Allemands, remonter la piste enneigée, passer devant l'incroyable bâtisse du Couvent de la Grande Chartreuse. Poursuivre par la route et sentier ensuite. Juste avant Notre Dame de Casalibus (1150m) prendre la piste de droite.Vers 1250m, prendre un sentier raide sur la droite (panneaux et marques de peinture), juste avant la sortie de la forêt, les cinquante derniers mètres sont raides. On arrive dans un grand vallon qu'on remonte vers le nord, on distingue le habert de Bovinant et le col du même nom juste derrière (1646m) que l'on dépasse. Bifurquer alors SSE (à votre droite) en montant 150m en S3-S4 jusqu'à la crête. Suivre celle-ci, contourner une épaule par le versant E, et poursuivre ainsi jusqu'à la croix du sommet. Descente par le même itinéraire.Variante :Au sommet, descendre au col de Bovinant où l'on repeaute direction WNW en direction d'un petit collu sur une centaine de mètres. Redescendre en gardant les peaux sur le col de Léchaud et toujours plein W, atteindre le Petit Som (1772m). Descente par le couloir W et la grande pente qui file sur le col de la Ruchère. Que du bonheur en poudre ou neige printanière!Poursuivre par le sentier qui amène à Notre Dame de Casalibus où la piste s'élargit. On rejoint ainsi le monastère et le parking en se laissant glisser dans ce mystère de Chartreuse.Le dénivelé positif passe à 1380m et l'on s'offre ainsi deux descentes dont la très belle du Petit Som sur le col de la Ruchère qui mérite d'ailleurs d'y repeauter (D- : 400 et 900).

Saint Pierre de Chartreuse

Depuis le parking, remonter une grande pente (ancienne piste de ski) pour rejoindreune route forestière sur le dessus. Elle serpente dans la forêt. Prendre la directiondu col de Léchaud. On se retrouve alors au pied du Petit Som. Virer à gauche (Est) sur un petit col pour redescendre sur Bovinant (Cette descente est courte mais il faut enlever les peaux).A partir de là, prendre un couloir en face du col pour rejoindre la crête finale.Rester sur la crête pour rejoindre le sommet. La descente se fait par le même itinéraire.Il est possible de varier, plusieurs chemins sont possibles : comme le couloir Nord du Petit Som. La partie supérieure est délicate (étroite et pentue).

La Ruchère

Prendre la direction du monastèreMonter à ND de CasalibusMonter à la cabane et au col de Bovinant.Prendre la direction du Gd Som. A un virage cairné choisir entre le sangle à droite et le 'sentier des moutons' à gauche.

St Pierre de Chartreuse

On suit les panneaux direction Col de la Ruchère par une piste forestière.Suivre le balisage "tour de Chartreuse", puis plein est (carrefour avec pancarte) dans la prairie pour accéder au couloir du Petit Som.Au sommet du petit Som, descendre vers le col de Léchaud, puis suivre le balisage pour descendre vers le Col de Léchaud et remonter vers la "brèche" qui donne accès au vallon de Bovinant. Une fois au col, suivre le balisage qui passe dans les barres (attention si ça glisse) pour monter vers l'arête du Grand Som. Basculer versant Est et suivre plein sud le chemin qui monte au sommet. Ca passe dans un environnement typiquement Chartrousin... donc attention aux chevilles dans les rochers.Retour jusqu'au passage de l'arête par le même itinéraire.Pour la descente vers Bovinant, préférer l'itinéraire de ski de rando (voir sur la carte et bien repérer la combe depuis la "breche" au dessus du Col de Bovinant. Elle est juste au dessus du Col. Surtout si la neige est encore présente, c'est plus sûr et moins expo que l'itinéraire de montée. La combe ne présente aucune barre rocheuse.Remonter vers le Col de Léchaud. Au col, descendre plein sud pour rejoindre le Pas du Loup. Plus impressionnant que réellement exposé. Le chemin ramène au col de la Ruchère d'où l'on reprend le chemin de montée.

Saint Christophe sur Guiers

Trilogie des Som (Chartreuse) - Depart: La Correrie 1. Le Grand Som 2. Le Petit Som 2.1 Col de Ruchiere 2.2 Le Billon 2.3 Le Grand Couvent 2.4 Porte de l'Enclos 2.5 Le Collet 3. Le Charmant Som 3.1 Pierre Mesure 3.2 La Diat 3.3 Le Grand Logis - Arrivee: La CorreriePoints d'eau: - Le Billon - Sous Le Bassin - Grand Couvent - Pierre Mesure

35,9km 2556m R3 icone randonnee

Du parking, prendre la large piste à droite plein sud, qui passe plus haut devant un oratoire(1300). Balisé jaune discret notre sentier, récupère le Gr. de Pays du Tour de Chartreuse et nous guide jusqu'au col de la Ruchère(1407). On garde ce balisage jaune et rouge, qui dans l'alpage versant ouest du petit Som, en grands lacets se dirige vers celui ci. A l'altitude(1530) environ, on va laisser filé à gauche la montée vers la cheminée du petit Som, et prendre tous droit sud est, par une traversée à flanc, on va alors se diriger sous une barre. On la remonte dans une faille, pour prendre pied sur l'arête au pas du Loup(1550).Descendre logiquement l'autre versant, nord nord est, avec notre balisage jaune et rouge, qu'on va laisser partir à gauche, et va s'engager dans la combe qui mène au col de Léchaud. Suivre plutôt une sente à droite, elle va alors traversée une partie boisée et en sortir peu après. Sous les falaises, notre sente cairné passe un éboulement, puis rejoint le sentier du Monastère qui vient de notre droite. Vers la gauche en trois lacets, sur sa bute on atteint le habert de Bovinant(source). Plein sud, une sente se dirige à vue vers le col de Mauvernay(rond rouge). On le rejoint, en passant entre plusieurs blocs épars, puis à proximité d'une source, et plus haut d'un bassin rénové en 2004, dans les pelouses et(rhododendrons)(1774). On descend sur l'autre versant, et traversons une combe, nous sommes sous le sommet du grand Som. Par une petite remontée vers une bute, puis en traversée dans un éboulis avec cairns, pour le bas du pas de la Suiffière(1798)qu'on escalade sans difficulté si terrain sec. De ce pas, la vue sur les Lances de Malissard jusqu'à la dent de Crolles, également sur la chaîne de Belledonne, encore enneigée, est remarquable. Remonter l'arête sud, avec une attention certaine. Bien suivre les marques rouge et ne pas s'en écarté surtout, après avoir passé plusieurs ressauts rocheux, on est au sommet du grand Som avec sa croix métallique.Descendre par le sentier du Mouton(plein nord), et repérer vers(1930) sur la gauche, après une crête rocheuse, une sente bien visible. Cette sente s'engage contre la paroi rocheuse, devient sangle, et rejoint peu après avoir dominé le habert le sentier du Mouton. Le suivre à gauche vers la pente bien sûre, il vous mène au col de Bobinant. Là de nombreux panneaux indicateur vous donne la direction. Prenons alors celles du col de Léchaud, qu'on va rejoindre en traversant une petite arête. Du col, par une sente en pleine pente herbeuse, qui bifurque à droite nous gagnons le sommet du petit Som, lui aussi muni d'une belle croix métallique.Revenir au col de Léchaud, et descendre sur son versant nord. Par un bon sentier balisé de jaune, en lacets il entre peu après définitivement en forêt. Au point 1446 sur IGN, partir à gauche sur un large chemin forestier cabossé. Repérer 10 mn plus bas sur la droite, parmi les herbes hautes, un poteau de bois avec flèche jaune. Plus bas, une fois encore on rejoint le chemin forestier, et de suite à gauche en descendant, repère un deuxième poteau de bois toujours avec flèche jaune 1330. En lacets dans cette forêt humide, on traverse le ruisseau et rejoignons notre habert, et 2 mn après la voiture.

St Pierre d'Entremont

Monter au col du Frêt par le sentiers des 120 lacets. Au col, ranger les bâtons sur le sac et sortez les mains des poches: ne pas descendre sur Bovinant mais partir sur l'arête à gauche: sentes de chamois, passages dans les arbres, escalade facile...quand ça devient trop raide, éviter les difficultés (souvent par la droite) mais il est plus intéressant de rester près du fil de l'arête. Vers la fin un ressaut infranchissable se contourne en revenant en arrière, par un couloir terreux à droite. La fin de l'arête est facile et on rejoint le sentier classique.Descente: partir versant est, descendre le Racapé jusqu'au col des Aures. Remonter vers la crête des Aures puis la descendre par un bon petit sentier. Au bout de la crête un sentier part à gauche et permet de rejoindre l'itinéraire de montée. Je ne donne pas le cheminement précis: reportez vous à l'itinéraire 22 du livre (indispensable) de Pascal Sombardier (Chartreuse Inédite). C'est un peu "paumatoire" mais les chemins sont sur la carte IGN et il y a des cairns aux endroits stratégiques!!

Saint Pierre d'Entremont

Du parking, prendre le chemin forestier qui devient vite un sentierau balisage jaune. Ensuite vers 1300m d'altitude prendre à droite; un grand panneau indique les 120 lacets, belle monté en face Est jusqu'au col du Frêt. Redescendre environ 100m sue la face Ouest puis prendre le premier sentier sur la gauche qui monte jusqu'au sommet.

les Reys

Départ situé près de la grange après le Chateau. (chemin herbeux).Prendre la direction du Pas du Dinay.Descendre le pas du Dinay en de nombreux lacets.Après le Pas du Dinay, prendre un sentier sur la droite pratiquement laissé à l'abandon qui permet d'éviter de se rentre sur la ruchère. (Il s'élève d'abord en lacets puis longuement en traversée sud-Ouest.Il permet de rejoindre une piste forestière puis une pancarte en direction du col de Léchaud.Au col de Léchaud prendre à droite pour le Petit Som (15 m).Petit Som (1772m).Redescendre en direction du col de Bovinant (au nord du refuge du même nom).Attaquer à droite le flanc ouest de la montagne d'en face en direction du Grand Som (2026m).Quelques rochers à passer pour le Grand Som puis suivre la crête jusqu'au sommet.Redescendre par le même chemin jusqu'au col de Bovinant.Descendre alors la combre (Nord). Le sentier passe près de l'ancien oratoire de Nerfond (Nère - Fontaine sur la carte), puis du trou de la fumée.Continer le chemin balisé jusqu'à la grange

St Pierre d'Entremont

De la Correrie emprunter le chemin des empreintes. Après une longue traversée nord-sud, un sentier part sur votre droite ; une grosse pierre fait office de panneau indicateur puisque une indication gravée vous indique col du Frenay. On peut partir versant Est, depuis la Coche, le Cucheron.Une fois sur ce sentier le suivre jusqu'au col. Au col rejoindre le pas de la Suiffière par un sentier montant dans une pente assez soutenue.Une fois au pas de la Suiffière, remonter l'arrête en suivant les quelques flèches de couleurs qui vous mèneront jusqu'au sommet.La descente se fait soit par le habert du Bovinant soit par le col de la Ruchère en ayant accroché le petit Som.On peut aussi redescendre côté Racapé / Cucheron.

St Pierre de Chartreuse

Depuis La Coche prendre le sentier qui longe la rivière (au début) puis qui part à gauche vers le col des Aures. Après le col le sentier monte assez droit sur la gauche par le Racapé (main courante) puis passe dans un couloir avant d'arriver dans le pré (il peut rester de la neige au printemps) et au sommet.Descente par le chemin de la montée ou en boucle en rejoignant au sud le Pas de la Suiffière (main courante).

St-Pierre de Chartreuse

Première heures à l'ombre de la forêt et ensuite passage par la crête avec une vue splendide sur la chartreuse

---

Du parking de la Correrie, prendre plein nord la route goudronnée (à pied sinon gare au PV) Longer le monastère par la gauche et monter sur le chemin de Casalibus, en fait à chaque embranchement jusqu’au col de Bovinant c’est pratiquement toujours à droite !Passer devant une ancienne retenue d’eau, puis après une épingle qui traverse le ruisseau et un autre virage, c’est à droite, on passe au dessus de notre Dame de Casalibus, c’est ici que fut édifié le premier monastère, ravagé par une avalanche en l'an de grâce 1132. Plus haut on passe devant une source captée de 1778, Beethoven avait huit ans ! on rattrape juste au-dessus un chemin ascendant plus large qui tourne en lacets sous le col de Bovinant, un passage raide, le pas du loup, permet d’atteindre le col et l’abri qui l’accompagne. Changement de direction, c’est par sa face Ouest qu’il faut attaquer l’épine dorsale que forme le sommet. Une fois atteint la crête par un sentier à flanc de pente raide, il suffit de partir plein sud jusqu'en haut. Pour rejoindre le sommet il faudra suivre un bout D'arête sur 300 mètres une longue incursion en face Est au soleil, et pour finir la remontée du long plateau terminal large et peu raide.

Saint Pierre de Chartreuse

Du col du Cucheron 1140m suivre l'itinéraire balisé du Grand Som par la Racapé. Après avoir dépassé un groupe de maison et prendre à gauche le sentier monte dans la forêt avant de redescendre un peu et de rejoindre un chemin qui arrive sur la gauche. Puis le sentier monte plein but un éboulis avant de rejoindre vers 1320 un autre sentier. Il faut bifurquer à droite. Le sentier zigzague dans la forêt avant d'atteindre le col des Aures 1630m où l'on sort de la forêt. La partie qui suit, le Recapé, est un peu plus raide et est équipée avec des câbles. La fin conduit aisément à travers des prairies à la croix sommitale 2026m.

les Reys

De la Diat prendre le large chemin qui part à Gauche après le centre de vacance et juste avant le pont du ruisseau du couzon. A 870m, à coté de la superbe grange de Bernière, prendre le chemin qui va suivre l'arête sud, celle qui descend directement du sommet. il faut absolument rester sur la crete j'usqu'à un chemin de transport de bois. Il y a des panneaux aux carrefours, sauf à une patte d'oie à 1050m où il faut pendre a droite. C'est raide, les talons ne touchent plus le sol sur 100m de dénivelé et la suée est garantie ! Vers 1200 on rejoint l'itinéraire classique de montée de la Suiffière qui passe par le col du Freney à 1600m. Au col, vous pourrez juger de la force du vent et de sa direction, on peut egalement apercevoir la croix que l'on atteindra par une grande traversée ascendante (dir. Nord) sur le flanc Ouest puis par une autre traversée horizontale (Dir. Sud) à travers les a pics de la Suiffière. Au bout de cet aller-retour en face Ouest on atteint la brèche de la Suiffiere, on aborde ainsi la crête à 1800m qui vient du sommet. Malgré le vertige qu'elle peut provoquer, elle est assez facile. Il suffit de la suivre au mieux en respectant les marques et en mettant parfois les mains aux passages verticaux. On abouti pile poil à la croix.