Pic de Valsenestre (2752 m)

Situation





De la Chalp, prendre le petit sentier qui s'élève dans les pentes sud-ouest, un panneau en bas indique "Vallon de la Chalp". Quand le sentier atteint le vallonà 2030m il s'interrompt brutalement. Tirer droit au sud, dans des pentes soutenues jusque sur la crête 2531, puis la crête à l'Est jusqu'au sommet 2577m.Descente par l'arête ouest, puis Nord Ouest, en passant au point 2350, puis la crête de la Rache 2286m. Poursuivre en direction de la petite pointe coté 2104, sans l'atteindre, au collet descendre dans la combe de la Rache, droit dans l'axe, traces de chamois discontinue. Vers 1850m, attention, quitter l'axe du vallon pour prendre à niveau une sente en rive gauche, et la suivre jusqu'au village. Elle est parfois très exposée au dessus du fond du vallon. Sans doute peu fréquentée, elle se perd et se retrouve sans cesse.

Entraigues
1500m R3 icone randonnee

Montée : Valsenestre->Col de Côte Belle-> arête Est jusqu'au sommet du Pic de ValsenestreDescente (par la cabane de Combe Oursière) : Pic de Valsenestre->point coté 2485m. De là descendre, au Sud de l'arête, dans des pentes herbeuses raides qui amènent à un chemin à flanc. Celui-ci traverse plein N à l'horizontal et ramène au col de Côte Belle. Du col, prendre le GR jusqu'au virage à droite (point 2220m) où l'on part droit dans les pentes herbeuses pour rejoindre le fond de la combe des Echarennes vers 2000m. On retrouve un chemin qui nous permet de traverser sur Côte Dure, et la cabane de Combe Oursière. Il ne reste plus qu'à descendre jusqu'au village en pensant à l'avalanche de la Combe Oursière qui, il y a bien longtemps déjà, détruisit le village.

Valsenestre
1450m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net