Col de Roche Noire (2620 m)

Du Rivier prendre la piste du GR 549 direction Sud.Passer le ruisseau Bruyant.Au ruisseau du Frénet grimper Ouest dans les vernes.Vers 1600 prendre S-Ouest pour rejoindre la Combe de Roche Noire.A partir de là, l'itinéraire devient évident, remonter une pente direction Ouest.Le col s'atteind par une dernière pente raide S4 sur 50 m.Attention aux corniches surplombantes du col.Hébergement : Je vous conseille l'Hotel Bar Restau "Le CABRI" au Rivier d'Allemont,Accueil trés sympa, repas et nuit top pour un prix trés serré.

Le Rivier d'Allemont
1355m PD+/S3 - 3.1/1Phys/Tech icone ski de rando

Suivre le chemin d été qui suit rive gauche le torrent de Vorz. Aprés une passerele vers 1248 on peut généralement chausser, au pire on le fait à la passerelle suivante 100m plus loin. Pour passer le verrou des cascades du boulon, il faut suivre le sentier d été qui les contournent par la droite (SW). Bien repérer à la montée car les vernes peuvent etre génante à la descente.Au replat du Rafiodur, on se laisse partir sur la gauche pour aller chercher un grand couloir oblique (au dessus du point coté 1866). Remonter entiérement ce couloir sortie raide à 40°. NE PAS aller chercher le sentier d été à droite, les pentes sont aussi raides mais beaucoup plus exposée (barres, cascades, ...). On se méfiera dans le couloir des éventuelles plaques et d une sortie verglacée dans les derniers mètres.Une fois au lac Blanc, cela devient franchement cool. On part à gauche et on remonte la combe évidente qui mene au col. (descente par le meme chemin). Du lac, il y a !une vrai mine de courses possibles : rocher de l homme, col de roche rousse, col de la Balmette, Pic coutet, Col du lac blanc, col des lances. En ce samedi de février, le plafond nuageux vers 2400 nous a conduit au col de roche noire.Hébergement : Aucun