Rochers de Belles Ombres (1843 m)

Situation





Des Prés, prenez le sentier d'été et suivez le jusqu'à Pré-orcel (parking d'été).Poursuivre vers le col de l'Alpe et col de Belles Ombres (panneaux-marques jaunes), en passant par la cabane de l'Allier. Continuez à monter en gardant comme point de repère la "combe du col de l'Alpe" tout là-bas au sud-ouest. Quelques petites barres-vires apparaissent. Vous les longez puis vous allez traversez un large couloir. Si vous continuez plein sud, par le balcon vous allez au col de l'Alpe (ce que vous pouvez faire), sinon remonter ce large couloir parsemé de quelques sapins. Et débouchez 200m plus haut sur le plateau de la Chartreuse. Et là plein nord, en suivant les crêtes jusqu'à apercevoir un large replat, un sapin solo, et, un rocher en forme de proue au loin (dans le balcon Est). Imprimez www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=13972&id_sport=1. L'entrée du couloir est une cinquante de mètres derrière le groupe de skieurs, légère descente et hop c'est à droite!Le couloir est juste avant cette "proue", peu large, encaissé, surmonté à sa droite de rocher. Un baton planté dans la neige ce jour (février 2009 et l'on peut imaginer qu'il sera replanté chaque année), en marque l'entrée!Il y a aussi à droite du sapin-solo un autre couloir, plus large, et moins raide au départ.Descente... dré dans l'pentu! Faite attention tout de même aux nombreuses petites barres qui jalonnent la descente. L'une d'entre elle, ne pourra pas se contourner et il vous faudra la sauter ou...Lorsque les arbres se font plus denses, vous pouvez bifurquer vers la gauche et faire du slalom eb forêt. Vous déboucherez sur la piste forestière, 1440m environ, peu avant la cabane de l'Allier.Et là soit vous rephoquer pour le Col de l'alpe, les charmilles ou Belles Ombres encore!Ou bien, vous continuez votre descente en forêt vers Les Prés.Je vous conseille l'option Col de l'Alpe and Co bien évidemment car 400m de beau ski vous attendent à nouveau.

Les Prés

Du parking de Pré Orcel, prendre le sentier du col de l’Alpe jusque 1610m environ : après une petite barre rocheuse, prendre à droite le sentier montant au col de Belles Ombres (grosses flèches bleues, points bleus partout !). Vers 1700m, on rencontre une première sente qui part à droite : ne pas la prendre ! Vers 1730m, on arrive à un replat sous le col, prendre une sente partant à droite (cairn). Si on la loupe, il y a d’autres sentes partant après, elles se rejoignent en un sentier plus marqué (point jaune). Suivre le sangle…Plusieurs petits cirques d’abord, puis on arrive à une corde fixe, balisée par de gros points rouges (ça mène à un pas situé au sud du sommet 1843m, non marqué sur la carte). Peu après on débouche dans un vaste cirque sous le sommet, avec de belles pentes herbeuses et une balme: l’été un petit troupeau de moutons y séjourne ! On continue par plusieurs cirques, les deux derniers étant assez impressionnant mais pourvu d’une bonne trace. Peu après, on débouche dans une zone moins raide et herbeuse, on peut sortir sur la crête par une pente assez aisée, avec une sente et des traces. Il y a des flèches bleues, des points jaunes et un cairn, on ne peut pas manquer le passage ! On rejoint un petit sentier qui traverse les crêtes : repartir au sud, on traverse sous des sommets secondaires (belles vues, ça vaut le détour) puis on passe sous le sommet principal qu’on atteint par des pentes d’herbes. Ensuite la « crête » s’élargit et on continue au sud jusqu’au col de Belles Ombres où l’on rejoint le sentier de montée.Une autre descente, évitant le sommet, par le "bachasson" et le P (!) existe et est décrite dans le topo de P.Sombardier

Sainte Marie du Mont
650m R2 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net