Pas de la Rousse (1819 m)

Situation





Montee par le Croix de l'alpe. Du col de l'Alpe, prendre au sud une faiblesse (20m de remontée) et traversée une combe (zone de hibernage des Tetra Lyres, restait bien dans les traces).La première partie est très raide, il vous amène à une petite arete. De là, traverser vers la droite dans une grande combe abritée. A la fin de combe traverse vers la gauche. Ici la neige est directement sur ​​des dalles. Ensuite traverser vers la gauche puis descendre à travers la forêt pour retrouver le sentier.

Grenoble

J'ai prise l'option "Dr. Bruno" qui me semblerait bcp plus logique qu'une longue traverse depuis le Varvat (je n'ai pas trop aime a pied donc a skis). Je suis garer juste apres St St Même d'en Haut (parking) ensuire j'ai traverse un champ pour recuperer un chemin qui monte vers pointe 1128m. Tournez a droit pour suivre un chemin transversal pour 10 minutes vers la fontaine de la Rigne Baton. Apres 1200m le chemin est plus raide. A 1278m laisser le chemin de l'alpette a droit et engage dans le vallon de Practel.Apres le Pre de Practel vous avez le choix entre le crois de l'Alpe (tout droit), le Pinet par le pas de l'Echelle a gauche ou la Rousse a droite.la descente depuis la Rousse se fait par une joli combe en dessus du pas de la Rousse. Attention la combe est encircle par des barres sauf un miniscule couloir raid (juste assez de places pour des skis).

St Meme d'en Haut

D'abord lire cet article:Beaucoup de combinaisons sont possibles...L'enchainement logique est d'abord de visiter la grotte, puis de traverser le cirque, de rejoindre et remonter le vallon de Pratcel par le sentier de Tracarta puis le GR.On remonte le vallon pour rejoindre le défilé que l'on descend.Puis, on rejoint la crête vers la rousse: à la sortie du défilé, partir vers la gauche en remontant des pentes d'herbes raides en traversée; Prendre le deuxième couloir (il y a un arbre dedans) qui sort facilement sur la crête.De là on rejoint le Pas de la Rousse facilement en traversant vers le nord.Du Pas, continuez à traverser jusqu'au col de l'Alpe d'où l'on peut descendre par le Vallon de Pratcel.(On peut également continuer jusqu'à la Croix de l'Alpe puis rejoindre la pas de l'Echelle).

Sainit Pierre d'Entremont
16km 1150m R3 icone randonnee

De Pré Orcel emprunter le sentier vers le sud au niveau de la Fontaine. Le suivre (descente) jusqu'à croiser un pierrier encore boisé. Remonter la sente bien marquée mais pénible dans le pierrier qui passe devant le trou de la Rousse puis rejoint le couloir. Suivre le balisage...un petit passage rocheux facile permet enfin en haut du couloir de rejoindre le plateau. Sur le plateau, continuer vers le sud jusqu'à une zone avec des pins brûlés. Ne pas descendre dans un premier couloir (trace) mais continuer quelques dizaines de mètres pour rejoindre le départ du sangle. Suivre le sangle, toujours collé à la falaise, jusqu'à dépasser un auvent rocheux rempli d'orties et de crottes de moutons. Demi-tour peu après, quand le sentier se perd... On revient sur la crête par le sangle, puis on peut revenir à Pré Orcel par le pas de la Rousse (à éviter par temps humide) ou bien par le col de l'Alpe ou encore le col de Belles Ombres. Un beau petit sangle entre ces deux cols mérite la visite !

SAINTE-MARIE-D'ALLOIX
600m R4 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net