Montagne de Périoule (2117 m)

Situation





Depuis La Bourlère suivre le balisage jaune bien indiqué . Ca monte fort dès le départ.Passer au lac (plutôt un étang).Continer le sentier jusqu'a un embranchement .Suivre Plan de l'Ours (indiqué)Descendre la piste jusqu'à une passerelle et 100m plus loin remonter le sentier indiquant le barrage (indiqué) .Diretion Refuge Merlet sans y passer .On suit plus ou moins le ruisseau en choisissant les passages à gué en direction des lacs des Morétan. Le sentier se perd, mais à vue on repère le Lac Supérieur qu 'on longe par la droite pour être en face du Col de Vay que l'on gravit .Descendre de l'autre côté tentôt dans la neige tantôt dans des pierriers pour rejoindre le chalet du Vay.Reprendre les traces jaunes ,et par un sentier en balcon nous ramène à l'Aulp Bernard. (par temps de brouillard attention aux traces bleues qui feraient descendre dans un gorge abrupte inconfortable sans ramener au point de départ ) .Direction Le Praillet .De là descendre par le chemin de l'aller .

Pinsot
19km 1800m R2Phys/Tech icone randonnee

Prendre la piste vers le sud et après une centaine de mètres, à la jonction avec le torrent, bifuquer à gauche direction le refuge de l'Aup Bernard. (balisage Gr de pays rouge et jaune)Au refuge, suivre refuge du Vay (balisage jaune), le chemin monte progressivement pour déboucher dans le vallon du même nom apès avoir traversé des pentes assez raides.Au delà, une sente conduit au col du Vay. Saisir versant Veyton une vague sente ascendante qui mène au sommet tout proche.La suite de l'itinéraire jusqu'au pic sud de Berlanche se déroule sur la crête tantôt rocailleuse tantôt herbeuse. Descendre quelques métres sur la crête nord du pic sud de Berlanche jusqu'à l'endroit où la crête devient arête avec décrochements importants. Descendre alors par des vires pour prendre pied dans le pierrier que l'on suit par sa rive droite jusqu'à l'altitude d'environ 2010m. Récupérer sur le flanc sud du pîc nord de Berlanche une sente qui grimpe au col de Berlanche. De là, par une pente herbeuse, monter au pic nord de Berlanche.En descendre facilement et repérer l'amorce d'une sente qui file versant Gleyzin depuis l'abord sud du point 2083m.Cette sente bien marquée ramène sous le cable du téléphérique puis à la jonction avec le tour du pays d'Allevard. Revenir au refuge de l'Aup Bernard puis reprendre l'itinéraire de montée.

Pinsot
1520m R3Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net