Pré Charvin (2328 m)

Situation





Du parking de Varrat prendre le chemin (marque jaune) raide de chez raide qui évite tous les lacets de la piste qui mene au vallon d'Arpingon.Ce chemin amène à une première bâtisse puis à un premier embranchement (suivre la direction Arpingon).Vers 1600 m on recoupe cette piste que l'on suit jusqu'à son terminus (batisse). De la suivre toujours les marques jaunes jusqu'à la bergerie d'Arpingon : véritable havre de paix à 1890m d'où l'on découvre le sommet tant convoité.De la deux solutions :a - prendre le fond du vallon dans un premier temps et à vue remonter les pentes qui amènent vers 2150-2200 sur l'arête qui descend du sommet (itinéraire plus rapide à la montée)b - monter à la Croix d'Arpingon et suivre la ligne de crête pour rejoindre l'autre itinéraire vers 2150 (itinéraire panoramique suivi à la descente)Une sente suit cette arête puis traverse Sud-Ouest) pour amener jusqu'à une petite brèche bien visible 20 mètres sous le sommet sur sa gauche.De la faire une petite traversée gazeuse et remonter droit sur le sommet ou serrer a droite pour gagner un replat et gagner la bosse herbeuse terminale tout droitAu sommet pas de cairn, mais comme tous ces petits sommets dégagés on a un beau panorama sur l'envers de Belledonne (Pointe du Rognier, Grands Moulins, Grand Miceau etc ...) et le massif de la LauziereDescente redescendre de 10 metres jusqu'au replat plus en trace directe sur la trace de montée (cela évite le passage de la brèche)

St-Remy
1160m R2Phys/Tech icone randonnee

Du parking, prendre le chemin(panneau) il est parfaitement entretenu, mais raide de chez raide, on est tout de suite dans les tours. On croise plusieurs fois des pistes avant d'arriver à une prairie que surplombe une croix, celle d'Arpingon. Il faut suivre un beau chemin sous la croix et la dépasser. On entre alors dans le vallon supérieur d'Arpingon délimité par la cabane éponyme. Au dessus c'est superbe, prendre plutôt à gauche pour contourner une petite arête secondaire et retrouver le chemin ponctué de jaune. Il monte dans un superbe vallon avec lacs et pierriers. L'un d'eux est très particulier, car les galets sont sertis les uns aux autres comme sur une route pavée, c'est unique dans les alpes !!!! Sous le col près d'un lac, quitter le sentier et tirer à droite sous la Tête de la Pérrière. Un chemin passe sous l'arête est, prendre encore à droite (légèrement descendant) et trouver un sentier qui monte directement au sommet du pré Chardin, il est très raide mais bien tracé. Du sommet redescendre vers le Sud-Est et passer par un bout de sentier suspendu pour contourner une pointe. On arrive à des pentes débonnaires : C'est là qu'on décolle.

saint remy maurienne
1200m D2/V1/A1Phys/Tech icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net