Col de la Ruchère (1407 m)

Situation





Du pont des Allemands, monter au col de la Ruchère par Casalibus et la prairie du col.Descendre versant Ruchère par le tracol puis à droite l'itinéraire jaune -rouge qui descend au foyer de fond.Sous le foyer descendre vers le Habert puis remonter au col de la Ruchère par l'Oratoire.Du col redescendre au pont des Allemands par 3 itinéraires au choix:-par la prairie comme à la montée -par le Habert de Billon à droite -par Bourdoire puis casalibus à gauche

St Pierre de Chartreuse
975m R1 icone randonnee

Du parking, suivre la route interdite aux voitures, qui passe devant le couvent de la grande Chartreuse. Peu après, quitter la route qui tourne à gauche, et continuer en face sur un large chemin qui entre sous bois vers le nord. En face d'une réserve d'eau, prendre à gauche le chemin du Pavé qui vers l'ouest, gagne le habert de Billon au centre d'une belle prairie. Traverser la prairie vers le nord, qui se rétrécie ensuite. Continuer nord est, par un bras de prairie qu'on appelle prairie de la Folie, pour rejoindre une prairie plus importante appelée prairie du col. Gagner le haut de cette prairie, et le col de la Ruchère(1407 m). Du col, laisser des traces qui se dirigent plein sud, et choisir plutôt la deuxième partie de la prairie le plus à l'est et repérer notre sentier de retour.Plus bas, laisser à gauche est, le sentier qui rejoint le col de Bovinant, continuer plutôt vers la droite sud ouest, pour passer successivement devant la chapelle St Bruno, et la chapelle de notre Dame de Casalibus. Par un bon sentier, qui retrouve à gauche le réservoir et à droite le sentier du Pavé, pour le chemin pris à la montée.

St Pierre de Chartreuse
558m R1 icone randonnee

Du parking prendre le chemin qui file au sud ouest et contourne le point 1052m. Le quitter à la rencontre de la prairie qui remonte au habert de Chartrousette. Poursuivre plein nord et remonter le talweg d'Essart Morin et déboucher sur le site du habert de Billon (fermé). Remonter la prairie de la folie jusqu'au col de la Ruchère.(1407m). Suivre la piste pour passer à Tracol (1445m). Perdre une vingtaine de mètres de déniv et saisir une piste vers le sud ouest qui donne accès à la combe de l'Aliénard et au col. Descendre au sud en longeant la rive droite du talweg pour aboutir dans la prairie du habert de Billon. Poursuivre par le chemin du pavé pour retrouver la piste qui aboutit au monastère.

St Pierre de Chartreuse
750m R1 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net