Grande Lauzière (2741 m)

Montée > Freydières > Baraque du Colon > Grand Colon par l'épaule sud-ouest. D+ 1300mDescente sur le Lac du Merlat puis le Lac Bernard 1980m.Montée Lac Claret puis Grande Lauzière par la pente ouest. D+ 750Descente idem puis montée à pied au col de la Pra (D+80m) > lac du Crozet > Freydières.Remarque itinéraire du Toponeige ci-dessous : le tracé ne monte pas au Grand Colon (dommage) en revanche remonte à la Grande Lauzière par la croupe sud et descente W identique (boucle sympa).

Revel

Randonnée du 30/09/2009.Des Granges de Freydière, continuer en auto sur la route goudronnée puis sur les 10 minutes de piste finissant au parking de Pré Raymond coté 1.372m. Remonter pendant 30mn la piste forestière qui débouche dans un joli chemin à la cote 1.570m. Suivre jusqu'au col de la Pra qu'on atteint en 2 heures. Prendre au NE le chemin qui monte aux lacs du Doménon. Il y a plusieurs traces se rejoignant tôt ou tard. Pour le plaisir, passer le verrou sous les lacs en plein milieu des rochers, un peu à gauche de la cascade. Remonter le vallon en restant au bord des lacs, rive droite. Au deuxième lac, observez au SE le pic du Grand Doménon avec son sommet bien pointu et l'arête qui mène à la Grande Lauzière (plein sud). Poursuivre le chemin presque à plat en direction du col de Freydane. On arrive à un trés gros rocher coté 2.474, reconnaissable à son isolement et un poteau métallique planté dessus. On l'atteint en 3h15 depuis le parking. Remonter au SE le Névé de la Grande Pente (pierrier en été) jusqu'au col du Bâton.De là, suivre le chemin qui mène au pied de l'arête E du pic. Ensuite le chemin disparaît. Rester quelques mètres sous l'arête. On met les mains jusqu'en haut en montant en escalier, sans difficultés. Le sommet est une pyramide laissant assez de place pour une ou deux personnes. Emotion garantie. Marcher quelques mètres jusqu'à une anté-cime en passant au bord du couloir nord et sa pente à 50°. La montée au pic du Grand Doménon depuis le col du Bâton se fait en 30mn. On l'atteint en 4h15 depuis le parking. Pour rejoindre la Grande Lauzière suivre l'arête SO. Le début n'est pas engageant et de nombreuses traces de chamois désorientent le promeneur. Il faut bien rester sur l'arête jusqu'à ce qu'une trace évidente se dessine avec quelques cairns. On arrive au col à 2.640m. La remontée se fait en 30mn jusqu'au premier promontoire coté 2.702m. Il n'y a ni chemin, ni cairn. Elle commence par des dalles qui forment une arête aiguë et qu'on passe à leur pied, à la limite du pierrier. Ensuite on remonte jusqu'à leur point haut puis on prend tout droit dans un éboulis de gros blocs offrant de bonnes prises sur une pente à 45°. Sur la droite il y a un couloir moins accidenté mais qui a l'air bien instable. Il vaut mieux rester dans les rochers. Quelques mètres avant le sommet, on tire à droite sur une dalle, on s'infiltre comme on peut entre deux rochers et on débouche sur un petit espace qui permet de changer de versan en allant sur la gauche. Le plus dur est fait. Le deuxième promontoire se prend en douceur sur la gauche, juste derrière le premier pilier. Le sommet de la Grande Lauzière est alors à 5mn. La traversée entre les deux sommets prend environ 1h15.Redescendre par une sente SO sur le versan de la Grande Vaudaine qui rejoint le point coté 2.589m à partir duquel un vrai sentier cairné, non marqué sur la carte, vous emmène à un col au-dessus du lac David. Ne pas descendre au lac mais prendre un sentier à sa droite qui suit le fil bleu des randonnées à ski. Du refuge de La Pra remonter jusqu'au col où l'on retrouve le chemin de la montée.Le tour complet est bouclé en 9h00, les sportifs le font en 7h30.Note : les photos sont prises à différentes dates.

Les granges de Freydière

Itinéraire:Montée classique, et très fréquentée, jusqu'au col de la Pra et le refuge du même nom. Du refuge, sud-est, suivre une marque jaune. Prendre lentement de l'altitude jusqu'à l'aplomb du lac Claret. Trouver sur le rocher de vielles marques rouges que l'on suit sud-est, d'où on domine le lac David. En face, un col nous tend les bras, gagnons-le, et là sur la gauche, nord-est, repérer un cairn qu'on va suivre dans un couloir. Plus haut on a en vue le col de la Grande Vaudaine. Bientôt notre sente cairnée le long d'une crête domine le lac du Crozet, minuscule d'ici. A flanc sous l'arête sud-est de la Grande Lauzière, dans un endroit schisteux, on atteint son col très large, entre la Grande Lauzière à gauche et Tête Noire à droite. Ce col se franchit sans difficulté. Nous sommes sur un plateau large et schisteux. Par la gauche (ouest) nous gagnons le sommet et son cairn.La descente s'effectue par le même itinéraire. Toutefois il est possible de source sûre de gagner les lacs du Doménon par le nord.

Revel.

Du parking de Freydiere prendre l'itinéraire du col de la Pra puis décendre sur le refuge de la Pra pui le lac david en traversant le petit plateau en dessous du refuge, de la on voit le sentier qui remonte en face. Une fois arrivée au lac David prendre le petit couloir en face du lac qui remonte sur un mouvement rocheuxune fois en haut prendre a gauche pour suivre la line de crete puis les kairn jusqu au sommet de la grande lauziere. Une fois au col, on voit Tête noir, donc il faut y aller (comme ca c est fait). Pour la descente prendre la ligne de crete qui part sur la droite de la grande lauziere et descendre dans les pierriers qui sont de temps en temps raides. Il y a 2 ou 3 passages à désescalader, mais rien de bien mechant. On arrive entre les 2 lacs Doménon de la prendre la direction du col de Freydane. Une fois au col prendre à gauche on voit quelque trace de passage, pour rejoindre la ligne de crete. Une fois dessus prendre la direction du Pic Coutet à gauche avec encore des passages ou il faut mettre les mains (bien sympa). Pour la descente, tout droit dans les pierriers direction les nevés en contre bas. Et pour retourné à Freydiére suivre le sentier col de la Pra -> Crozet et le parking

Revel

Du parking de Freydiere prendre l'itinéraire du col de la Pra puis décendre sur le refuge de la Pra pui le lac david en traversant le petit plateau en dessous du refuge, de la on voit le sentier qui remonte en face. Une fois arrivée au lac David prendre le petit couloir en face du lac qui remonte sur un mouvement rocheuxune fois en haut prendre a gauche pour suivre la line de crete puis les kairn jusqu au sommet.

Du Recoin de Chamrousse, suivre le GR549 jusqu'au Lacs Robert : Remonter la piste de luge et contourner la butte côtée 1873m par la droite jusqu'au Col de la Balme. Suivre la piste montant au Nord Est, devenant peu à peu sentier en arrivant sous le couloir de Casse Rousse. Poursuivre toujours au Nord Est le long d'un sentier où deux passages ont été recemment "sécurisés" avec une main courante. La traversée du chaos rocheux sous la Brèche Robert Sud finira d'échauffer les muscles de manière fort ludique. Une fois aux Lacs Robert, toujours suivre le GR549 en les contournant par le sud puis en prenant plein nord. Le sentier perd ensuite rapidement une centaine de mètre pour déboucher à l'intersection menant à gauche au Clot des Vernes et à droite au refuge de la Pra. Suivre ce dernier pendant 200m puis prendre à droite le sentier balisé en jaune (pas de pancarte) montant à l'Echaillon par un passage raide. Alors que la pente se calme, laisser sur la droite les traces montant au Col de la Petite Vaudaine (cairns). Passer entre deux petits laquets pour gagner par une traversée ascendante un petit collu au Sud Est du point côté 2192m. Redescendre franchement sur une trentaine de mètre pour rejoindre une portion en balcon jusqu'à un ruisseau descendant de la Combe de Jasse Bralard. Le remonter rive droite laisser à gauche le sentier balisé en jaune monter au Lac David. Suivre au mieux le ruisseau en suivant les traces jusqu'à un laquet. Reperer une sente montant Nord Est et laisser sur la droite le Col de La Grande Vaudaine. Remonter le ravin (traces rouges) pour arriver sur un large replat. Gagner au Nord la crête séparant le Vallon de la Pra de celui de la Grande Vaudaine. Contourner l'éperon rocheux côté 2684m par le sud pour gagner le col séparant la Tête Noire de la Grande Lauzière. Gagner le sommet par une pente facile.