Petite Vaudaine (2482 m)

Situation





Depuis le Recoin, monter aux lacs Robert en passant par le col de la Balme. Passer au pied du couloir de Casserousse. Traverser les lacs puis monter dans le couloir un peu raide (environ 35°) qui se trouve au pied de la combe du Col du Grand Sorbier. Il se trouve 600m au Nord-Est de la Cabane des lacs Robert.A la sortie de ce couloir (environ 100 mètres de dénivelée), suivre la combe jusqu'au sommet qui se trouve au Nord du col du Grand Sorbier.De retour aux lacs, monter à la Croix de Chamrousse par les cols des Lessives et de la Botte (plus sympa que de passer par la piste).Pour toutes ces rando à partir des lacs Robert, il est possible de partir de Roche Béranger/Bachat Bouloud (Plus long et peut-être moins intéressant), du Parking de Casserousse, en bas du téléski du même nom (Plus de dénivellée et plus joli) ou encore de monter à la Croix de Chamrousse depuis le Recoin par le téléphérique (pour les fainéants !!!)

Grenoble
1100m AD/S4 - 3.2/2Phys/Tech icone ski de rando

Sans commentaires juqu'au Lacs Robert. De là, redescendre par le GR jusqu'au Clos des Vernes puis prendre à droite (est) vers 1950m la bifurcation balisée en jaune allant au Lac David par L'Echaillon. Dès la sortie du raidillon de L'Echaillon, laisser le chemin partir vers le Nord-Est et s'engager sur une centaine de mètre dans la combe orientée Nord-Ouest menant au vallon du Col de la Petite Vaudaine. S'elever sur l'épaule rive gauche de la combe dès que possible pour gagner un replat bien visible sur la carte et s'elever ensuite plein sud jusqu' à croiser deux laquets vers 2150m. Prendre pied sur une vire confortable (cairn) et la suivre toujours Sud jusqu'à buter sur les barres (non portées sur la carte) enserrant le couloir à l'aplomb du point 1929m. Remonter un couloir (cairns) encombré de végétation (fougères, gentiane jaune, verâtre,...) orienté Est qui lui fait suite. A la sortie du couloir, remarquer une vire rocheuse (cairn) sur la droite qui permet de prendre pied (petit pas de II un peu exposé) sur un nouveau replat qui précède un éboulis terreux. On le remonte jusqu'à un chaos de bloc. On est alors aux abords du point côté 2235m. Remonter plein Est le vallon dans des chaos de blocs et des pierriers. Dès que la pente se redresse (le sommet est alors bien visible), s'élever sur la rive droite du vallon dans des pentes assez raides jusqu'à un replat vers 2400m. Gagner le sommet que l'on atteint par une courte escalade facile et peu exposée.Addendum GLaG 22/08/2016 :Je crois que je n'ai pas suivi l'itinéraire : au débouché du "demi-couloir" (mur à droite seulement) qu'emprunte le sentier non montant vers le col de la Petite Vaudaine et celui de la Grande Vaudaine, quand on contourne par la gauche une toute petite dépression, j'ai continué dans cette dépression, franchi une zone avec des dalles lisses mais entrecoupées de passage, vu des cairns au dessus, les ai suivi, puis perdus, etc. pour finir par arriver sans problème au point 2235m. Ensuite ça passe partout (fond du vallon pierreux, pentes rive droite plus agréables).Pour la descente : le couloir court mais raide, bien visible depuis le lac Robert le plus au nord se descend bien (faut aimer la caillasse et avoir un casque est plus prudent, quand même), permet d'aller plus vite.

Chamrousse
6km 1300m R3Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net