Passage du Fourneau (1718 m)

Situation





A partir de la route D922 (les Pres) traversez le champ du Bozu et prendre un chemin qui monte a une source captée vers 990 metres. A partir d'ici montez dans une foret assez clairsemee et pas trop raide sur le versant nord du sommet cote 1100 metres sur la carte IGN. Vers 1100m vous traverserez un chemin d'exploitation forestière qui mêne au sommet ci dessus. Continuer vers l'ouest pour rejoindre un sentier transversal vers 1270m. Suivre une croupe est (flèche bleue sur arbre puis pointilles rouges) pour quitter la foret vers 1450 m par une traverse juste en dessous du couloir rectiligne du Fourneau. Le rocher du Caïman est visible en haut.Grimpez le couloir - plus facile en hiver qu'en été jus-qu'a un collet puis traversez a droite dans une combe suspendue. (Le couloir était goulotte sur la rive droite). La traversée prend bcp de soleil et les gradins peuvent etre glissants. Remontez la combe (goulotte sur la rive droite) pour rejoindre un plateau, traversez a gauche pour sortir sur la crête.Variantes1: Il me semble qu'une descente vers le Villard serait possible par bon enneigement (720m). Suivre le chemin sur la rive droite du ruisseau d'Alloix.2: A vue, par le col de l'Alpe, puis 2km vers le sud-ouest par la crête. Le depart est tres difficile a trouver.pistehors.com/news/forums/viewthread/106/ - lien en anglais avec photos.

St Mary du Mont

Depuis l'épingle à 1230m d'altitude sur la route de Pré Orcel prendre le chemin forestier. Au bout de 500m, un gros cailloux indique Rousse/Fourneaux. Prendre alors le sentier en face qui monte jusqu'à croiser à 1320m, le sentier arrivant de Pré Orcel. Prendre à gauche et continuer en dévers. Le sentier descend jusqu'à 1240m environ pour remonter. Arrivé sur un croupe à 1350 prendre plein ouest le balisage aléatoire Bleu et rouge en suivant la croupe. La sente n'existe quasiment plus sur certaines portions. Vers 1450 on sort de la forêt. Suivre les quelques marques bleues et/ou orange. Attention sous le rocher caractéristique du Caïman, prendre à droite la sente toujours balisée aléatoirement. On arrive dans une vire herbeuse puis on serpente dans quelques dalles pour sortir au sommet a 1710m. le retour se fait par une sente orange sur la ligne de crête et on arrive à un cairn et un balisage bleu pour descendre le Pas de la Rousse. lesentier passe sous la grotte de la rousse. Le laisser vers l'altitude 1600m et couper hors sentier en forêt plein sud en descendant jusqu'à 1420m. On retrouve alors le sentier qui arrive de Pré orcel. le prendre plein sud jusqu'à 1320m ou l'on retrouve le sentier de montée. Le descendre pour arriver à la voiture

Saint Georges
700m R4 icone randonnee

A la sortie sur le plateau repartir vers le nord vers le point côté 1779 m (sur la carte IGN, il y a une erreur, ce n'est pas le point 1799m). poursuivre vers le nord en suivant des marques rouges dans les les herbes et lapiaz. Le sentier tombe sur une barre, la descendre par une faille deux ou trois mètres à gauche. Quelque cent mètres après, on se trouve au-dessus du passage du Fourneau, le descendre (ce n'est pas la solution la plus facile). Le pas de la Rousse plus facile est encore plus loin, le prendre si l'on est pas pressé.

hameau des Prés
750m R4 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net