Col de la Vache (2556 m)

Situation





Après le Rivier, poursuivre sur la D 526 jusqu'à la cascade des Sept Laux. Remonter les pentes raides qui débouchent sur le plateau (2061 m), et slalomer entre les lacs jusqu'au Col des Sept Laux (2184 m). De là, prendre plein Est dans le vallon du col de la Vache. On débouche à 2556 m au col.Poursuivre versant W en longeant le bas des crètes des Ilettes puis descendre le vallon des Combes par lequel on rejoint la D 526.Hébergement : Gîte au Rivier

Le Rivier d'Allemont
1400m PD+/S3 - 2.3Phys/Tech icone ski de rando

cccccccccccc

Rivier D'Allemont
13km 1300m R3Phys/Tech icone randonnee

Quel que soit le lieux de stationnement (privilégier une position centrale pour pas faire 2km de route d'un coup) rejoindre le l'ancienne route emportée par l'éboulement du pic Bunard. Un petit détour vous permettra également d'apprécier la cascade des 7 laux (bof). Le sentier grimpe au-dessus de l'ancienne route. Dans ce versant raide, les premiers passages sont équipés de câbles et d'escaliers béton à flanc de rocher. on grimpe ensuite d'abord en rive droite du ruisseau puis on traverse en rive gauche. Bien qu'il y ait plein de virgouillons sur la carte, le sentier n'est pas raide dans son tracé. Au fur et à mesure la végétation se fait plus rase et on débouche sur l'antichambre des 7 laux avec l'annexe du lac de la Sagne. Le chemin passe en rive gauche du lac de la Sagne puis en rive gauche du lac de la Corne ou la ligne EDF est malheureusement trop présente. On continue par le lac Jeplan avant d'atteindre le col des 7 laux. Ceux qui souhaitent tirer directement sur le col de la vache peuvent prendre la combe à gauche derriere le chalet qui mène directement sur le col. Les autres peuvent accrocher les lacs de la belle étoile pour la même dénivelée !Dans ce cas continuer le long du lac du cos et dès les parties raides dépassées, remonter le versant en visant le poteau électrique visible du col des 7 laux. Remonter ensuite vers le nord ouest dans une alternance de rochers et de prairies pour gagner la croupe sous le point 2444. Une trace intermittente balisée par des cairns mène aux lacs de la belle étoile dans un univers minéral. Depuis les lacs, remonter plein sud sur la crête jusqu'au point 2585 (pas de trace, éboulis) où on peut rejoindre le vallon du col de la vache. Le col est facilement identifiable puisqu'il est à l'extrémité de la crête des ilettes avant l'ultime mamellon. A noter qu'un poteau bois est fiché au col et qu'il est relativement fréquenté. Versant ouest, la trace est plus ou moins marquée sous le col mais on distingue déjà celle très nette qui part vers 2322m sur le replat. Donc descente droit dans la pente pour rejoindre le replat. Ensuite il suffit de dérouler le sentier qui fait une grande traversée et rejoind les ruisseaux issus du fond de la belle étoile. Un peu long, le sentier continue à flanc sous le pic du pin avant de plonger pour rejoindre le sentier Rivier-Pas de la coche. Après la partie de forêt, ne pas hésiter à descendre à travers prés pour rejoindre la route et éviter le détour par le Rivier City.

Allemond
13km 1350m R2Phys/Tech icone randonnee

Monter au pas de la Coche, puis continuer au nord-est au-dessus du lac de la Coche en laissant le GR : le chemin bien marqué à flanc de montagne descend un peu, puis remonte avant de traverser le torrent. Obliquer à droite et monter à flanc de montagne dans le gazon jusqu'à un grand pierrier. Remonter ce pierrier à gauche jusqu'à une sorte de replat au pied du col sous les falaises, puis obliquer à droite pour rejoindre le col (névés sous le col).

Laval
1250m R2Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net