Pointe de l'Aup du Pont (2713 m)

Situation





Du pont du Merlet, remonter le vallon du Merlet et au niveau de Vieille Route prendre plein S (direction du col du Villonet). vers 2400 prendre plein E pour rejoindre la brèche de la Passoire.Remonter l'arête N jusqu'au sommet de l'Aup du Pont.Descendre Sud en traversée pour gagner la brèche du Villonet.Descendre le couloir N 35/40° mais court puis se laisser glisser jusqu'au col du Villonet.Remettre les peaux pour gagner le sommet du Vallorin par les pentes Ouest.Descendre un couloir ONO et rejoindre l'entrée du couloir N du Natey (entrée à 45° puis un bon 40°)

Saint Collomban
1850m PD/S4 - 4.2/3Phys/Tech icone ski de rando

Garer la voiture sur une des dernières épingles de la route (point 1741 m sur la carte IGN).Le sentier monte, raide, dès la route, en petits lacets pour rejoindre le GR de Pays Arvan-Villards aux alentours de 2000 m. Il s'oriente plein Est pour gagner un plateau et le Lac des Balmettes.Gagner ensuite par le GR le Col des Balmettes (2438 m) qui est le seul "point de faiblesse" du cirque environnant. Au col, prendre vers le Nord et gagner par une trace nette en traversée le Col de Montfossé (2457 m) qui est visible de loin (panneau indicateur). A partir de là, c'est vers l'Est hors sentier.Parcourir les éboulis et les restes de névés vers le pied de la montée des Brêches de la Passoire. Il y a 2 "brêches": viser celle de gauche. La montée est courte mais très raide dans des éboulis qui aiment à s'écrouler sous vos pieds!De la brêche gauche de la Passoire, le sommet de la Pointe de l'Aup du Pont est vers le Sud. Il s'agit d'une arrête de rochers où les gneiss se délitent "généreusement": attention aux blocs instables, aux chutes de pierres dans les couloirs qui donnent accès au sommet. On arrive au cairn sommital en "mettant les mains", mais le cheminement est assez évident. Au sommet: panorama à 360, rochers pour faire la sieste, etc.Descente par le même itinéraire jusqu'au Col de Montfossé. De là, continuer dans le fond de la Combe Rousse, regagner le GR sous le Col de la Balmette. Vers 2150 m, emprunter à gauche un sentier non balisé qui remonte assez raide vers le Sud-Est. La trace s'aplanit puis gagne un point de vue sur, en contrebas, une cabane de berger en bois qu'il faut rejoindre (la trace se perd). De la cabane, rejoindre par les prairies et éboulis (toujours pas de trace) le sentier que l'on voit en bas au loin. Celui-ci retrouve ensuite rapidement le sommet de la route du matin moyennant quelques lacets.

Saint-Colomban-des-Villards
10km 1150m R3Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net