Sommet du Grand Chat (1992 m)

Situation





Départ du parking : quelques centaines de mètres après le col s'engager sur une route forestière qui vous conduit jusqu'à proximité du refuge de La Jasse.Du parking rejoindre la tourbière du Grand Leyat par un large chemin forestier qui monte tranquillement.De là rejoindre le Col du Champet par le chemin de randonnée qui suit les crêtes. Un petit détour permet d'éviter la rude montée directe vers la crête des Mollards, et rejoindre le sommet du Grand Chat . Redescendre ensuite sur le lac des grenouilles puis filer tout droit direction col de la perche

La Rochette
900m R1Phys/Tech icone randonnee

L’intérêt de cette randonnée est d’accéder à un sommet peu connu, accessible assez tot en saison car il se situe en bordure Nord du massif de Belledonne avec un dénivelé raisonnable.Se garer à l'altitude 1100 m , à l'endroit ou la piste empruntée se sépare en deux.Emprunter au maximum la large piste forestière direction Nord sur 1 kilomètre environ. En bout de cette piste (parking possible), prendre sur la droite une autre piste plus raide et étroite , direction Sud sur 300 m puis Est qui franchit vers 1280m le ruisseau descendant du Plateau Boury et rejoint le chemin qui mène au col du Champet (1765 sur le panneau). De là, prendre le sentier des cretes du Mollard, balisé orange,qui passe successivement au point 1976 ( panneau Grand Chat + gros cairn + plaque commémorative), puis au point culminant 1992m.Du sommet redescendre sur le col d'Albarétan.Du col 2 solutions- prendre la sente nouvellement balisée en jaune en direction Ouest d'un premier refuge. Le passer, remonter un lacet puis vers 1820 m avant la mare de "la Goye" emprunter un sentier, pas facile à trouver, astucieusement tracé (balises jaunes plus anciennes) qui mène vers aux chalets de la Grande Montagne du Verneuil.- ou (plus esthétique) suivre la trace orange jusqu'au Chapotet (belle vue), descendre par la crête direction Prodin (au point 1675 m) basculer Nord sur les chalets de la Grande Montagne du Verneuil. Une piste affreuse et nouvelle peut vous y conduire OU chercher les restes (balisage jaune) d un vieux chemin plus buccolique (cela passe).Des chalets, partir Est (à droite) par une sente balisée jaune (dite chemin des guenilles), sur la carte. Ce chemin rejoint une première piste (panneau au départ). La descendre sur 700 mètres environ jusqu’à croiser la piste principale venant de Prodin, la suivre jusqu'à la voiture (un peu moins de 2 kilometres)

Le Villard
1050m R1Phys/Tech icone randonnee

Des Boulins prendre le sentier qui fait suite au hameau, il grimpe mollement puis piquer à gauche, on rattrape une plus grande trace bien balisée, il suffit de suivre les épingles en prenant soin de toujours prendre la direction du col de Champet et du circuit de la Richesse. A 1028m une intersection, continuer sur le même sentier jusqu'à la cabane à Michel (1266m). Poursuivre le sentier, il coupe à plusieurs reprises une large piste mais le Bourget en Huile a bien fait les choses, c'est clairement signalé. A 1461 on traverse avec difficulté une tourbière bien humide et noire de boues. Poursuivre jusqu'au col ce Champet. Ici c'est plein sud vers le sommet par un sentier bien marqué. Atteindre une première antécime à 1977m puis par une grande traversée sur les crêtes rondes atteindre le point culminant tout au bout avant que la crête ne pique sur le col de l'Arbaretan.

Bourget en HUile
1200m D1/V1/A1Phys/Tech icone parapente

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net