Lac du Salude (2573 m)

Situation





Suivre le chemin et descendre jusqu'au Vénéon (passerelle). Monter en direction du hameau de la Gassaudière. Redescendre pour traverser le torrent, remonter pour franchir le verrou et accéder au vallon de la Mariande.A partir du vallon, on monte doucement. Vers 2010m, traverser le ruisseau issu du lac du Salude et continuer sur au moins 500m. A 2100m, tirer sur la droite vers une croupe herbeuse très raide. Cheminer nord-ouest en visant le pied de l'arête est de la tête du Salude. Grimper les dalles à gauche puis traverser une zone de blocs. Atteindre une combe. Le lac du Salude (2573m) apparaît en contrebas au pied de névés.Revenir au pied de l'arête de la tête du Salude, la dépassez pour remonter une pente terreuse un peu instable. Monter en diagonale pour rejoindre des cairns que l'on suit jusqu'au lac de la Mariande (2604m).Du lac, repartir plein sud (cairns) pour rejoindre la crête de la moraine et descendre le vallon. Ensuite sentier identique à celui de montée.

St Christophe en Oisans
17km 1600m R4 icone randonnee

Jour 1: du parking des Granges descendre à la passerelle 1274m et monter au refuge de l'Alpe du Pin (1805m). Poursuivre vers le Sud Est par un bon chemin, passer à 1850m (bifurcation vers le Clot) et remonter le verrou qui donne accès au vallon de la Mariande. Vers 2200m, attaquer la moraine par une bonne trace jusqu'à une partie qui devient horizontale. Virer au Nord en suivant les cairns pour déboucher légèrement au dessus du lac.Déniv: 1330m délais: 4hJour 2: reprendre la moraine qui borde la rive Sud du lac sur environ 150 m de déniv et obliquer progressivement vers le nord Ouest. Par des bancs de pierrailles et des névés on arrive facilement au col de la Haute Pisse coté(3038m). (pas de cairns dans la montée). A noter la présence d'un emplacement de bivouac à 150 m au Sud du col sur la ligne de crête. Descente par le même itinéraire.Déniv: 450m Délais: 1h30Du lac de la Mariande, suivre les cairns vers le Nord en traversée descendante pour aboutir à la base de l'éperon de la tour rouge où l'on emprunte un passage facile en écharpe (descente) pour remonter vers le lac du Salude (nombreux cairns). Pour la descente, bien suivre les cairns qui conduisent par une croupe de pierrailles à un replat bien visible depuis le haut de la croupe. A l'extrémité Sud de ce replat (très légère remontée) (cairn), saisir une sente descendante qui borde la base des barres rocheuses. Passer 2 torrents avant de commencer de descendre la rive gauche d'un assez raide talweg du haut duquel on voit le fond du vallon de la Mariande. (NE PAS TENTER DE DESCENDRE AVANT CE PASSAGE: BARRES ROCHEUSES).A la bifurcation 1850m, prendre la direction la Gassaudière puis plus bas, le clos d'Outre et revenir au point de départ par le bon sentier de la rive gauche du Vénéon.Déniv jour: + 675m et - 1945m

St Christophe en Oisans
1330m R3 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net