Grand Van (2448 m)

Situation





Depuis le parking de Casserousse, remonter la piste (Olympique Homme) jusqu'en haut du premier téléski. Peu après la piste fait une épingle, quitter la piste dans l'épingle en récupérant le GR de Pays balisé rouge et jaune (à petits pois...) et en redescendant un peu. On traverse une clairière avec un franchissement de ruisseau puis le chemin serpente dans la forêt. On redescend un peu, puis on remonte avant une jolie petite descente sur le lac des Pourettes, très amusantes avec les peaux... On a ensuite le choix entre deux itinéraires : la brèche Robert Nord ( la plus fréquentée) en suivant le vallon, ou la brèche Robert Sud (après le lac des pourettes tirez à droite). Dans les deux cas on arrive aux lacs Roberts qu'on traverse pour remonter au col des Lessives. De là remonter le vallon des Vans, vers le Grand Van à gauche ou le petit à droite. Descente par le même itinéraire ou bien en remontant à la croix de Chamrousse et en descendant par Casserousse.

CHAMROUSSE
1080m PD/S2 - 2.2/1Phys/Tech icone ski de rando

Partir du parking de Casserouse (1420), prendre le GR vers 1550 mètres (virage a gauche sur la piste de ski), puis les lacs de Pourettes, Brèche de Robert Nord (moins raide que la breche de Robert sud). Remonter en face le vallon du Sorbier jusqu'à un replat. Gravir ensuite le couloir orienté Nord qui permet de gagner les crêtes du Grand Van. Continuer vers l'Est sur l'arête pour gagner le sommet du Grand Van.Le retour est meilleur par les lacs Roberts puis la Croix de Chamrousse puis la piste Olympique homme jusqu'à la cote 1960 ensuite la piste de Casserouse. -200 metres pour l'option Breche de Robert Sud.

Chamrousse
1300m AD-/S4 - 3.1/1Phys/Tech icone ski de rando

Depuis l'Arselle, monter au Lac Achard, puis les cols de l'Infernet, de la Botte, des Lessines et enfin attaquer la dernière pente pour monter aux Vans.Pour le retour, privilégier un passage par la Croix de Chamrousse et descendre sagement par les pistes. Le final est de toute beauté entre les pins.

Chamrousse
1200m F+/S2 - 1.3/1Phys/Tech icone ski de rando

Départ Roche Béranger, Croix de Chamrousse, Lacs Robert (jolies decentes possibles N-NE), col de la Lessive, petit mur à 35° sue 50m, Grand ou Petit Van, ou les 2.

Chamrousse
1200m F+/S2 - 1.3/1Phys/Tech icone ski de rando

Du parking monter à vue en longeant le télésiège. Au replat de la cabane de ski, partir à gauche. Retrouver alors un panneau indicateur" lac des pourettes". Suivre alors le balisage du GRP jusqu'aux lac robert. Prendre direction col des lessines, repérer le sentier qui part dans la combe des Vans. Suivre les cairns, bien rester à gauche de préférence. Le sommet se trouve en partant à gauche en fin de parcours vers les crêtes.

chamrousse
1100m R2Phys/Tech icone randonnee

Du pont de Bachat Bouloud prendre le sentier pour le lac Achard puis col de l'Infernet, ensuite col de la Botte et enfin col des Lessines.Prendre plein Est la montée aux Vans dans des éboulis de pierres.

Chamrousse
748m R1Phys/Tech icone randonnee

Au Recoin de Chamrousse prendre le GR qui part sur la droite de la station le long du téléski. Le chemin prend la direction du col de la Balme, puis contourne la Croix de Chamrousse en passant par le couloir de la Casse Rousse. Peu après, un passage de blocs peut constituer une difficulté. On arrive ensuite au Lacs Robert qu'on contournera par la droite pour arriver au départ du télésiège des Lacs Robert. On prend alors sur la droite pour monter au col de la Lessive. Au col, prendre à gauche en sentier caillouteux qu'on grimpera jusqu'en haut. En haut prendre à droite pour aller sur le Petit Van et/ou à gauche pour le Grand Van.Retour par le même itinéraire ou au col de la Lessive prendre direction du col de l'Infernet, puis du Lac Achard pour arriver sur Roche-Béranger d'où on rejoindra le Recoin.

Chamrousse
10km 880m R2Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net