L'Ecoutoux (1406 m)

Situation





A partir de la Colonie de Bens prendre le GR qui monte vers l’ouest, bifurquer tout suit a gauche par un chemin forestière qui rejoindre le chemin d’été vers la point 1220m. A 1220m on descend une vingtaine de mètres puis on remonte en face N par zigzags jusqu'au sommet (balisage jaune).DescenteDu sommet descendre par le chemin vers 1380m (épingle droit) puis suivre la foret assez clairsemée par le croup nord jusqu’à la pointe 1224 m. On recoupe la piste forestière mais il faut mieux skier a cote dans la foret jusqu’au col de Bens puis prendre un champ qui mène au parking.

le Sappey en Chartreuse

Du parking en face de la cimenterie, rejoindre prendre le sentier qui passe devant un panneau qui indique un site d'escalade et rejoindre le-dit site. Longer le bas des voies (direction Nord). On trouve alors un balisage bleu qui nous emmène au départ de l'arête qui est indiqué par un "Jojo" en bleu. La première longueur est la plus raide est fait environ 40m (spits, arbre). Remonter l'arête. Vers la fin quand on retrouve de la fôret, on retrouve aussi les points bleus qui nous amène au sommet de l'Ecoutoux (1406m). Pour le retour, prendre le sentier classique de l'Ecoutoux jusqu'à un "petit col" (altitude 1224m). A ce col prendre la combe qui descend direction Est. Au début, il n'y a pas de sentier, mais rapidement on retombe sur un chemin qui mène à la départemental juste devant le panneau d'entrée "sappey en chartreuse", altitude 950m. Suivre la route vers le Sud, on retrouve la voiture en 10 minutes.

Le Sappey en chartreuse
484m R5 icone randonnee

Depuis la colonie, continuer par la piste forestière dans le prolongement de la route sur 200m puis au moment ou elle disparaît dans un champ, prendre sur la gauche un chemin qui rejoint rapidement la crête. On suit globalement cette dernière jusqu'à atteindre un gros mamelon duquel on descend (15m !) avant de grimper un peu plus raide puis en lacets dans un sous bois de hêtres. Si on perd facilement le chemin dans les feuilles mortes ça n'est pas bien grave à la montée mais attention de ne pas se retrouver sur le versant Ouest en redescendant !Au retour vous pouvez faire un tour dans le marais des Sagnes, le plus haut marais de charteuse (dixit le panneau situé sur la route des sagnes), un petit chemin discret vous mènera à un observatoire à zozios...

Le Sappey en Chartreuse
3km 306m R1 icone randonnee

l'Ecoutoux, à partir des Sagnes, est une promenade familiale et dominicale classique. La variantes Sud-Est (décrite ici) et celle Nord-Ouest sont par contre beaucoup moins parcourues.Donc de la Croix, revenir par la route sur 100 mètres au hameau "Bouliere", gagner alors au mieux la piste forestière qui longe la clairière située au dessus (N-E) du hameau. En haut de la clairière, quitter cette large piste pour emprunter en face un chemin qui mène en ligne droite au col 1224m. On rejoint alors le chemin venant des Sagnes et qui mène au sommet (belle vue sur la prairie de Chamechaude et La Pinéa)Retour par le même chemin Ou en boucle par les Sagnes et la petite route qui raméne à la Croix de départOu en boucle comme suit: repasser par le col 1224 m, continuer sur le chemin des Sagnes jusqu'au point 1170. En traversée alors plein Est on rejoint une piste qui raméne au pont qui franchit le ruisseau (l'Achard ) ou par une sente directe (balisée en rouge R2 glissant). On rejoint alors la route précédente vers 1000m.

Le Sappey
450m R1 icone randonnee