Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Situation





Au Daru, continuer nord-est sur le chemin de la Ravoire. Peu avant La Ravoire, obliquer nord-ouest vers le Riondet, puis nord, passer ainsi près du Lac du Soufflet puis des Lacs de Lavouet. De là continuer toujours nord jusqu’au Lac sans Fond, et par une boucle vers la droite viser le col 2376 bien visible. Enfin du col à gauche sur l’arête de la Grande Journée jusqu’au sommet.On peut aussi (cf. itinéraire d’été), à la Ravoire, continuer nord-est vers le Col de la Bâthie, puis avant le Col obliquer franchement vers l’ouest où on rejoint le Tour du Beaufortin : chalet du Soufflet, et plus loin remontée progressive vers le nord en contournant la Pointe de Lavouet, puis plein nord jusqu’aux Lacs de Lavouet, où on rejoint l’itinéraire précédent. Descente par l’itinéraire de montée.

le Daru

Des chalets de Bellachat, montée à la Croix de Dormiaz (2000m), puis passage sur la crête jusqu'au Col des Lacs (panorama magnifique sur les lacs de Lavouet et de nombreuses marmottes présentes, avec le Grand Mont en arrière-plan). La montée finale commence par un passage assez délicat et aérien sur la crête. La suite s'effectue sans problèmes.Pour la redescente, prendre la direction de la Pointe de Lavouet, puis bifurquer à droite vers le Lac sans Fond (passage sur un névé facile). Rejoindre le sentier du Tour du Beaufortain, puis suivre la route en terre jusqu'à la voiture.

Albertville
10km 700m R2 icone randonnee

De la Ravoire, suivre le sentier qui monte au Col de la Bâthie par le chalet du Soufflet, puis prendre la piste jeepable qui part sur la gauche jusqu'au panneau indiquant les lacs Lavouet, Soufflet et Sans Fond, de là La Grande Journée vous tend les bras.Le sommet est juste au-dessus de vous, encore un effort, suivre les cairns jusqu'au Col sans Nom coté 2376m.

La Bâthie
11km 1015m R2 icone randonnee

Du Planay, monter en direction du Pas de l'Ane (on contourne la Pointe de la Grande Journée par le nord). Ensuite, au Pas de l'Ane, prendre sur la gauche un sentier tracé, non balisé, vers la Pointe de la Grande Journée. Du sommet, couper dans les éboulis vers le Lac sans Fond, situé au sud sous la Pointe (une petite baignade s'impose !) et rejoindre le Col de la Bâthie (on contourne la Pointe de la Grande Journée par le sud). Arrivé au col, redescendre vers le Planay (est puis nord, à observer sur carte).

Arêches
1260m R4 icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net