Pic de la pierre (2675 m)

Situation





Suivre le GR549 jusqu'au ruisseau du Frenet,puis quitter le GR vers l'altitude 1600m. Prendre le vallon de la Portelle en suivant le ruisseau de Beauregard en rive gauche. Pas de sentier.Le cheminement est assez naturel par la suite en direction de la base des trois officiers.Légère difficulté de part la pente escarpée qui mène au Pic. Pas de matériel spécifique nécessaire en cette période.Nombreux animaux dans le secteur:Chamois et Mouflons.Retour facile en rejoignant le vallon du col de roche noire.

Rivier d'Allemont
16km 1375m R3Phys/Tech icone randonnee

Remonter le sentier en rive gauche du torrent du Frénet jusqu'à une zone de blocs tabulaires vers 1650m.Prendre la direction du torrent de Beauregard que l'on traverse vers 1745m (sente dans les vernes).Longer la base des falaises et les surmonter assez facilement en cheminant vers le Nord.On débouche au pied d'un pierrier que l'on remonte jusqu'à la base des ressauts de la crête de la Portelle.Longer la base de ces ressauts vers le Nord sur une sente qui grimpe raide (à l'abri des arbres) et aboutit à une fissure dièdre que l'on remonte (4m, passage de III+, un peu terreux). A noter qu'il semble qu'un couloir terreux permette d'éviter ce passage. ( A l'endroit où la sente monte droit, continuer à l'horizontal, en limite des arbres, pour pendre pied dans ce couloir).La suite plus facile permet d'accéder à un replat "2000m".Continuer en escaladant sur la gauche des gradins (env 15m en II, rocheux terreux) ou bien contourner ce ressaut par la droite pour déboucher vers 2100m.A partir de là, la crête présente un aspect plus débonnaire (ressauts herbeux). Suivre cette croupe jusqu'à buter contre les aiguilles de la Portelle dont on longe la base pour rentrer dans le vallon pierreux qui soutient la crête Nord Est du pic de la Pierre.Remonter facilement cette crête jusqu'au sommet.

Le Rivier d'Allemont
1315m R3Phys/Tech icone randonnee

Suivre la direction du refuge Jean Collet puis celle du col de la mine de fer. Vers 2240m, quitter le sentier pour commencer de remonter le pierrier vers l'Est. Tirer à gauche pour passer au dessus de la première barre (voir photo) puis revenir à droite pour gravir la rampe à la base de la grande falaise du cirque (qq cairns). On aboutit à une petite cuvette. Se diriger alors vers le collu de l'arête et atteindre facilement le sommet.

Brignoud
1400m R2Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net