Pic des Eustaches (2728 m)

Situation





Jusqu'au col de l'Agnelin voir topo 2971, Destination 2937.Du col s'engager sur la crête en direction du point 2714m que l'on atteint en surmontant une petite barre par un passage de II. Poursuivre pour arriver à un premier décrochement qui se négocie facilement. Un peu plus loin, le deuxième décrochement surplombe le col des Eustaches. Descendre légèrement sur le versant Ouest pour revenir sur la rive droite du couloir qui est dans l'axe de l'arête. Passer en rive gauche dans le haut et atteindre le col des Eustaches. Grimper l'arête Nord-Est soit en étant au plus près du fil (aérien) ou bien légèrement en contre-bas versant Ouest pour sortir sur l'arête faitière sommitale que l'on chevauche jusqu'au deuxième cairn. Aérien avant le premier cairn.Descente par le col des Eustaches pour récupérer l'itinéraire du pic de l'Agnelin.L'itinéraire depuis le col des Eustaches est décrit dans "Belledonne pour tous" de Pierre Pardon.

le Rivier d'Allemont
1625m R4Phys/Tech icone randonnee

Monter le GR de pays "Tour des Lacs des Sept Laux" et ses interminables lacets (147 paraît-il !) jusqu'au lac de la Sagne.Peu avant d'atteindre la rive Sud du lac de la Corne, partir à l'Est hors sentier. Rejoindre ainsi une combe qui se remonte plus facilement en rive droite. Arrivé à un replat (2270 m), tirer légèrement à droite parmi les gros blocs afin d'atteindre un petit col au Sud d'une butte (2380 m) dominant le lac de l'Agnelin. Par une pente herbeuse et caillouteuse assez raide, gagner une croupe constituée de dalles rocheuses (dominant le couloir issu du col des Eustaches). Elle se grimpe aisément même si elle se redresse sur la fin.Vers 2600 m (cairn), on débouche sur la crête Nord-Est qu'il faut escalader. Elle aboutit à une arête menant à l'antécime puis au sommet. Retour par le même itinéraire.. Remarque :Au retour, il est conseillé de faire un détour au magnifique lac de l'Agnelin. Ensuite, il est possible de passer par le paisible vallon du même nom et le col des Sept Laux afin de revenir au lac de la Corne.

Allemond
1450m R4Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net