Pic de Mirebel (2603 m)

Situation





Rejoindre la bifurcation 1929m par Chamrousse et les lacs Roberts, ou par la cascade de l'Oursière. À une centaine de mètres l'un de l'autre deux panneaux indicateurs : laisser le sentier de la Pra pour prendre le sentier de l'Échaillon, non indiqué par les panneaux indicateur mais bien marqué et balisé jaune, qui monte vers le nord-est. Le suivre jusqu'au pied du col de la Grande Vaudaine au niveau d'un petit lac (en eau le 31/8/2014 mais sans doute sec une année "normale" à cette date). Pour le pic de Mirebel : prendre le pierrier qui monte Sud-Est. À un endroit où la pente s'adoucit un peu (sans être vraiment un replat) partir plus au sud dans un couloir très raide avec des pierriers qui débouche sur la crête vers 2550m. Emprunter la crête aérienne et délicate (petites montées-descente sur quelques mètres, rochers pourri) pour rejoindre les deux sommets de Mirebel, d'altitude identique et séparé par un tout petit col. Redescendre jusque vers le "replat" évoqué précédemment et repartir en traversée dans le pierrier vers le col de la Passure. De là une trace assez bonne traverse sous les crêtes : on longe d'abord un premier sommet pour arriver sous un col bien marqué (inutile d'y monter), puis on rejoint (la trace se perd dans une zone plus rocheuse où on peut avoir à mettre les mains, plusieurs passages possibles) une arête tranquille qui mène au sommet 2516m. Du sommet reprendre la même arête facile et la quitter au niveau d'un couloir herbeux bien visible qui amène sur un pierrier assez pénible dans une combe, en traversée sous la crête entre les pointes 2516m et 2525m. Arrivée dans le pierrier sous le sommet 2525m, le remonter (au choix, gros blocs ou petites pierres qui roulent), pour arriver au pied de la zone rocheuse compacte d'environ 50m de haut. Plusieurs pas d'escalade facile dans un rocher plutôt sain (grandes lames comme prises de main) amènent au sommet. Descendre par le même chemin. De là traverser (pierrier) pour rejoindre le sommet 2491m. Basculer par l'Ouest sur le versant Sud pour redescendre sur le col de la Petite Vaudaine. Une trace ramène à l'Échaillon.

CHAMROUSSE
1650m R4Phys/Tech icone randonnee

Du Recoin de Chamrousse, emprunter le GR jusqu'au Clos des Vernes en passant par les Lacs Robert. Bifurquer à droite pour prendre le sentier balisé en jaune menant au Lac David. Le quitter peu après avoir pris pied dans le vallon de Jasse Bralard pour suivre une sente filant vers le fond du vallon (Est). La laisser grimper un thalweg orienté Nord menant à l'epaule Sud de la Grande Lauzière au niveau d'un laquet souvent asseché en fin de saison pour s'elever dans des pentes d'eboulis instables à l'Est (ne pas confondre avec le pierrier menant au Col de la Grande Vaudaine, juste à gauche). Au tiers de la pente, prendre en echarpe par la droite (Sud) une barre (de vagues traces menent au Col de la Passure que l'on peut s'octroyer alors en quelques minutes) pour reprendre Est au dessus. On est alors dominé par une seconde barre rocheuse que l'on longe sur une vire confortable (traces de quadrupède). On aboutit à une cuvette perchée (névé tardif) sous l'arête Nord du Pic de Mirebel. Grimper au sud des eboulis pénibles type "roulement à bille" pour viser un couloir très raide (35/40°) à droite (Ouest) d'une barre en losange (voir photo). Le couloir s'infléchit, fait un coude vers l'Est pour reprendre raide vers le Sud. On prend pied alors sur l'arête Nord-Est. Suivre une vire rocheuse qui passe sous le sommet pour gagner une petite brèche sur l'arêt ouest. Un pas de II exposé permet de rejoindre alors le cairn sommital.

Chamrousse
?km 1200m R4Phys/Tech icone randonnee

Du recoin, se diriger en direction des lacs Robert (par le col de la Balme par exemple). De là prendre le sentier en direction du refuge de la Pra. Vers la côte 1900 prendre un sentier à droite à la bifurcation et monter en direction du vallon qui dessert le col de la grande vaudaine et le pic de Mirebel (possibilité également de monter vers la grande Lauzière mais ce sera pour une autre fois...). On est surpris par le calme de ce vallon après la zone très fréquentée des lacs Roberts. Le Pic de Mirebel se dresse alors au bout de cette vallée, sur la droite. Remonter alors l'éboulis qui devient de plus en plus raide (pas très stables sur la fin). L'arête sommitale est fine et aérienne. Redescendre puis obliquer sur la gauche en direction du col de la passure qui permettra de plonger dans la combe de la petite vaudaine. Partie raide ! Sorti du goulet, on essaiera alors de trouver la sente (indiquée sur les cartes IGN) qui se perd parfois (par manque de passage surement) pour remonter vers le col de la petite vaudaine que l'on devine. Du col, possibilité de monter à la pointe E de Jasse Bralard. Finir la rando par une descente en direction du sentier déjà emprunté (entre les lacs et la Pra) et regagner le point de départ.

chamrousse
15,3km 1700m R4Phys/Tech icone randonnee

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net